2006, l’explosion du podcast : y compris sur la RTBF!

Je crois que je n’exagère pas en parlant d’explosion, on entend plus que lui partout : podcast podcast, podcast. Il y a un an, peu de gens savaient ce que c’était, un peu comme les blog il y a quelques années. Et moi aussi depuis quelques temps je suis devenu fan de ce nouveau moyen de communication, rassurez-vous il n’y aura pas de podcast ozmoz, çà vaut mieux. En attendant j’avais envie d’en parler, surtout quand j’ai appris que la RTBF (qui en Belgique produit à mes yeux les émissions culturelles les plus intéressantes) a annoncé le lancement de la diffusion en podcast des émissions de ses 5 radios à savoir LaPremière, PureFm, Classic21, Vivacité et Musiq3).

Mais commençons par le commencement, on peut définir le podcast comme un nouveau moyen de communication vidéo et sonore. En soit il n’a rien d’original puisqu’il se véhicule au format sonore la plupart du temps en mp3 ou dans des formats vidéos standards (quictime, windows media player,…). Son intérêt c’est qu’il est nomade puisque compatible avec tous les lecteurs mp3, multimédias, clé usb,… Le slogan ca pourrait être « quand vous voulez, où vous voulez et gratuitement (en tout cas pour le moment) ».

Le phénomène a pris une telle ampleur que les medias traditionnels s’en sont également emparés et c’est d’aillleurs les radios belges de la rtbf qui ont franchi le pas pas plus tard que ce matin. Il est donc maintenant possible de télécharger au format mp3 la plupart des émissions des différentes radios du groupe. Un article de Shoob ainsi que le blog Podcafe parlent bien de la situation et du pas en avant du podcasting en Belgique. N’hésitez pas à visiter les liens de podcafe.be c’est une vraie mine d’or.

Et donc comme les blogs mais avec une immersion encore plus accrue, on peut découvrir ce que des gens du monde entier ont à nous partager : avec le son et la vidéo ca aide 🙂 Dans la blogosphère francophone, on ne peut éviter de parler de Bertrand Lenotre qui y est un acteur important et qui a été clairement la personne qui m’a intéressé au phénomène blog et surtout podcast via pointblog.com. J’apprécie énormément le podcast proposé hebdomadairement sur la blogosphère principalement française et un regard intéressant sur l’apport des blogs/podcasts dans le monde social et professionnel. On a eu droit récemment (les 3 derniers podcasts de 2005) a une discussion entre plusieurs acteurs du podcasting qui valent vraiment la peine d’être écoutés. A noter que le blog personnel de Bertrand Lenotre où il diffuse également des podcasts et qui contient pas mal de liens intéressants se trouve à l’adresse www.podcasteur.com.

Le podcast c’est aussi un nouveau moyen de faire de la radio sans passer par la bande fm. Le 1er exemple qui me vient à l’esprit est celui de Jerome Collin dont j’ai parlé récemment sur le blog prénommé Vox. N’étant plus présent sur la bande fm, il s’est reconverti (à succès? pour moi oui mais financièrement je ne sais pas) dans le podcast (ainsi que dans le journalisme mais c’est une autre histoire). Deuxième exemple, le « légendare » Max de Fun radio qui après 10 ans sur la bande fm s’est éteint mais renait depuis peu également grâce à une émission uniquement diffusée en podcast via le site Maxpod. Et je suis sûr qu’il y a plusieurs autres exemples du genre.

Mais où trouver ces podcast et surtout comment les télécharger? Ma source principale vient d’Odioblog.com|http://www.odioblog.com] qui est une vraie mine d’or en la matière. Chaque billet présente un podcast et toutes les infos nécessaires (lien du site/blog, lien pour s’abonner,…). Car voilà également le grand intérêt des podcasts, c’est l’abonnement. Chaque fois qu’un nouvel épisode parait, le logiciel dans lequel vous avez encodé l’adresse de mise à jour téléchargera les nouveaux fichiers audio ou vidéo. Dans ce cas-ci le logiciel sur lequel je me base pour vous expliquer le procédé sera itunes. Il y a d’autres alternatives mais je me limiterai à celle-ci.

D’abord vous vous rendez sur le site/blog qui diffuse votre podcast préféré et vous repérez le lien qui se termine souvent en .xml (ou qui se présente par un petit picto podcast rss, feed,…). Ensuite dans itunes, vous avez dans l’onglet « avancé » la possibilité de « s’abonner au podcast ». Vous collez l’adresse que vous aviez repérée et itunes va aller tout seul comme un grand chercher les podcats précédents diffusés par votre site/blog préféré. il va dans un premier temps vous afficher les titres de chaque fichier uniquement. Si vous souhaiter télécharger lun d’autre eux, cliquez sur « obtenir ». A l’avenir vous n’aurez qu’à sélectionner votre site préféré dans l’onglet « podcast » en-dessous de votre bibliothèque en faisant un clic droit et de choisir « actualiser le podcast ». Si jamais vous n’avez pas d’onglet podcast, soit votre itunes est trop vieux, il est temps de le mettre à jour soit il est désactivé. Pour cela allez dans l’onglet « edition/préférences/parental » et enelever « désactiver les podcasts ».

Voilà voilà pour ce 1er tour d’horizon du podcast, si vous avez d’autres podcasts intéressants, n’hésitez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.