Adobe et son non-support de Mac OS X case sensitive

Gros coup de gueule pour un Adobe qui se fout vraiment des gens qui l’utilisent et qui l’achètent au prix fort ! Je vous parlais récemment de ma checklist avant et après installation de Mac OS X. Voilà une nouvelle chose qu’il ne faut pas oublier sous peine de formatage obligatoire ou presque si comme moi vous ne pouvez vous passer de la suite Adobe.

L’origine du problème

Je devais donc récemment installer une machine avec tous les programmes dont la suite Adobe mais j’ai sélectionné le système de fichiers  » journalier sensible à la casse ». Mac OS X différenciant à ce moment là un fichier ahahcestpasdrole.txt de AhahCestPasDrole.txt ce qui n’est pas le cas si on sélectionne l’option de formatage par défaut lors de l’installation.

Cela n’est pas nécessaire dans mon cas mais c’est plus le cas des développeurs web qui désirent fonctionner avec le même système que les serveurs Linux qui eux sont d’office sensible à la casse. Il y a sûrement toute une série d’autres cas mais de toute façon là n’est pas la question.

Je viens donc de tout installer et je me décide à installer la suite Adobe CS 4 qui me dit que non elle ne peut s’installer sur un système qui est sensible à la casse. Je réalise instantanément le problème et je me doute que le formatage va être la solution à mon problème. Des heures de perdues en perspective. Merci Monsieur Adobe ! Tout çà pour vous car tous les autres logiciels fonctionnent sans problème.

Y a-t-il des solutions autres que le formatage ?

Oui il y en a mais pas de solutions miracles qui vont vous sortir de là en un instant. C’est souvent du bricolage qui en plus prend du temps. En cherchant sur les différents forums, le problème est déjà là depuis la suite Adobe CS 3. Mais voici plutôt ce que mon tour d’horizon a donné :

  • la plus simple est de faire une image du disque actuel (via SuperDuper par exemple), de reformater la partition en Journalier non sensitif à la casse et d’y remettre l’image de votre disque. Mais encore faut-il avoir un disque dur externe vide pouvant être formaté ce qui n’était pas mon cas vu que je n’étais pas chez moi.
  • L’autre solution est de créer une partition via l’utilitaire de disque (dans applications/utilitaires) et de créer une nouvelle partition qui sera journalière non-sensitive et d’y installer la suite Adobe…

SI aucune des deux solutions ne peut vous aider, alors vous devrez passer par la case « formatage ». C’est en tout cas ce que j’ai du faire car la 2ème solution n’avait pas l’air de fonctionner. Je n’avais que peu de temps devant moi et la création d’une 2ème partition après 1h de temps n’était toujours pas terminée. J’ai donc du choisir malgré moi l’option « formatage »…

Monsieur Adobe, je ne vous remercie pas

De la part d’un petit éditeur de logiciels qui développe pour quelques euros cela peut passer. Mas de la part d’un des plus grand éditeurs de logiciels qui vous fait casquer au prix fort ses logiciels c’est carrément inadmissible ! Surtout que le problème semble gêner quand même des centaines de personnes qui se sont retrouvées dans le même cas que moi…

5 réflexions sur “Adobe et son non-support de Mac OS X case sensitive

  1. la gestion de l’espace de travail sur Mac est franchement améliorée pour la CS4, ce serait dur de revenir à la CS3 sinon pour le reste, je ne l’ai pas encore assez utilisée pour me rendre compte de son intérêt ou non pour un possesseur de CS3.

  2. Fort intéressant surtout le système de squelette, ici je me renseigne pour reprendre des cours genre un graduat, j’ai deux écoles en tête mais 24/25 ans reprendre 3, 4 ans d’études j’avoue je suis pas chaud chaud, sortir des études à 28, 29 ans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *