Arteradio.com

Attention site intéressant. Déjà original de part sa conception et ses fonctionnalités ce site est en plus basé sur un contenu intéressant. Il ne s’agit pas d’une radio classique qui vous passe un genre de musique ou des débats/infos actualités. Arteradio est bien le même Arte qui a conçu une chaîne de télévision décalée par rapport aux autres. Et quand Arte se met à la radio et sur le web qui plus est, on obtient également quelque chose de bien particulier.

Arrivée sur arteradio.com

Tout d’abord on arrive sur le site où l’on dispose de rubriques « murmures » , « paroles », « mélodies », « bruits », « séries ». Bizarre les noms. Si on prend le temps de s’attarder sur le nom de la rubrique, on obtient des infos-bulles :

Murmure : portraits et témoignages intimes Paroles : making-off & coulisses : les auteurs au travail Mélodies : fictions, chansons et créations Bruits : reportages politiques & société Séries : plusieurs sons enchaînés sur le même thème

Capture d’écran d’arteradio.com

On commence à comprendre où veut en venir Arte. Si on regarde la page d’accueil, on nous explique que nous pouvons faire notre « marché » sur le site à travers les différentes rubriques et les disposer les sons dans le lecteur audio du site faisant office de liste d’écoute. On peut d’ailleurs y déplacer les différents sons afin dé définir un ordre qui nous convient. De plus vous pouvez télécharger tous ces sons au format mp3 et les écouter sur votre ordinateur ou votre lecteur mp3.

Et nous voilà en train de nous balader sur le site au gré des sons choisis, ces sons qui donnent une ambiance très particluière entre reportages intimes, histoires racontées, sons mélodiques et haut personnages de la société dans leur vie quotidienne. C’est assez surprenant et pourtant on en redemande, on alimente sans cesse la liste et on s’y laisse bercer.

Voilà moi ce site m’as vraiment étonné et j’y retourne souvent quand j’ai le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *