Cityplug, le guide restaurant et sorties pratique pour la Belgique

Cityplug est le genre de site que l’on adore découvrir. Le genre de site qui nous fait réaliser qu’en plus il est possible d’obtenir un équilibre entre ergonomie, fonctionnalités, graphisme et une quantité d’information consistante pour un même site internet.

Cityplug vous permet (pour être concret) de trouver un restaurant, une brasserie, un commerce, un café,… dans les grandes villes de Belgique. A l’heure où je vous parle sont présentes les villes d’Alost, Anvers, Bruges, Bruxelles, Charleroi, Gand, Hasselt, Knokke, Louvain, Liège, Mons, Namur, Waterloo. Vous allez me dire oui mais resto.be, la-carte.be et consorts font déjà pareil. Oui mais non, Cityplug est beaucoup mieux !

Les inconvénients des concurrents de Cityplug

Ils ne sont déjà pas aussi complets fonctionnellement parlant, ils ne sont graphiquement pas super bien foutus et surtout ne possèdent pas le contexte très web 2.0 comme on dit de Cityplug c’est-à-dire que tout est fait pour que l’utilisateur interagisse avec le contenu du site et que le contenu interagisse avec l’utilisateur.

Capture d’écran d’une fiche d’un établissement sur Cityplug

Les avantages de Cityplug sur la concurrence

On apprécie énormément Cityplug pour ses plans Googlemap à gogo en général bien fichus (quoique parfois contenant trop d’informations) et ses navigations alternatives pour trouver votre bonheur par ville, par type d’établissement, via les derniers commentaires, via les 10 restaurants les plus visités,… Tout est clair point de vue graphisme est bien pensé point de vue ergonomie.

Chaque fiche d’établissement contient toute une série d’informations habituelles avec une mise en page on ne peut plus claire, avec des photos, un plan Googlemap de nouveau avec les autres établissements à proximité (commerces,…), la possibilité de partager le lien sur Facebook, MySpace et d’envoyer à un ami, les commentaires et la notation des utilisateurs (sûrement modérée certes mais Resto.be ne fait guère mieux dans ce domaine).

Mais ce n’est pas tout, elle vous affiche aussi les autres lieux qu’ont apprécié les gens qui ont laissé une bonne notation pour l’établissement visité et enfin, vous donne une liste des autres établissements du même type à proximité qui sont susceptibles de vous intéresser.

Rien ne manque, tout y est, c’est parfait. Peut-être qu’une description en quelques mots de l’endroit ne serait pas de refus mais je pinaille.

Faut-il s’inscrire sur le site ?

L’inscription vous permet de gérer vos restos favoris vos critiques sur chaque fiche qui sont publiées immédiatement (modération a posteriori ?). Il y a également une gestion de vos amis présents sur Cityplug (non testé). Il y a d’autres fonctionnalités mais qui me semblent inachevées comme les listes qui une fois écrites ne sont pas éditables ni supprimmables… Dommage car c’était un petit bloc-note sympa pour de potentielles futures sorties. J’ai envoyé un mail pour que l’on me dise ce qu’il en était mais je n’ai jamais rien reçu (après 6 mois je crois que je peux laisser tomber).

En conclusion

Au final on obtient un résultat très satisfaisant et on y revient très souvent pour découvrir de nouveaux horizons.

Site officiel : Cityplug

3 réflexions sur “Cityplug, le guide restaurant et sorties pratique pour la Belgique

  1. Avec plaisir messieurs 🙂

    De mon côté, L’équipe de Cityplug a réagi à mon article par mail pour me dire que cet article leur faisait plaisir mais surtout que mon mail du 25/07/08 n’était pas tombé aux oubliettes. Certaines de mes demandes ont été prises en compte. On aura donc peut-être un jour un Cityplug qui s’approchera de la perfection. Pour moi, reste juste la gestion des listes encore perfectible (toujours pas éditable ni supprimable), pour le reste rien à redire.

    Merci en tous les cas d’avoir réagi Cityplug !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *