Désactiver les fichiers thumbs.db et .DS_Store

Si comme moi vous avez activé l’affichage des fichiers cachés sous Windows, il vous est pénible d’avoir ces fichiers thumbs.db qui polluent la plupart de vos répertoires.

Dès que l’on active les miniatures dans l’explorateur windows, un fichier Thumbs.db est créé. C’est un fichier de cache conçu pour augmenter la rapidité d’affichage des miniature aux prochains accès. La fonction de mise en cache est désactivable, pour cela il faut ouvrir n’importe quelle fenêtre de l’explorateur windows, puis dans le menu « outils » puis « options des dossiers », onglet « affichage », cocher cette case : « Ne pas mettre les miniatures en cache », puis appliquer. Simple et efficace, mais les fichiers déjà créés restent en place. Pour les éliminer définitivement, il faut alors faire une recherche de fichiers « thumbs.db » sur les disques locaux, puis les effacer. Cette manipulation est sans risque.

Sur Mac OS, c’est un peu pareil avec les fichiers .DS_Store qui servent pour les préférences de chaque répertoire alors pour que ceux-ci ne soient plus crées sur des disques réseaux (comme on ne peut pas les interdire sur la partition originale), entrez la ligne suivante dans le terminal (applications/utilitaires) :

defaults write com.apple.desktopservices DSDontWriteNetworkStores true

Fini les fichiers qui polluent vos disques externes que vous soyez sous Mac OS ou Windows 🙂

Source : Libellules.ch

3 réflexions sur “Désactiver les fichiers thumbs.db et .DS_Store

  1. Dans ces cas-là, je fais une recherche générale sur les fichiers « .DS_Store », je sélectionne tout, je supprime et hop plus rien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *