Diffuser iPhone/iPad sur votre Mac avec AirPlay (XBMC / AirServer)

Depuis plusieurs mois j’avais trouvé la méthode pour diffuser les podcasts de mon iPhone (application Downcast) vers mon MacBook Pro via l’entrée ligne et l’application LineIn. Depuis quelques temps je suis passé au Macbook Air et là plus d’entrée ligne, il fallait donc trouver autre chose.

AirPlay, la clé du problème

Et cette solution, je l’ai trouvée du côté d’Airplay, le nouveau protocole de communication sans fil propre à  Apple que je pensais limité à des appareils précis. Eh bien non et il existe une pléthore d’applications qui utilise ce protocole pour communiquer entre vos iDevices et vos ordinateurs Mac ou PC.

XBMC, la solution gratuite du jour

En cherchant brièvement j’ai trouvé un système assez simple pour y arriver, c’est le media center XBMC. Il suffit de l’installer et ensuite d’aller dans Settings puis services puis Airplay et d’activer la ligne « Allow XBMC to receive AirPlay content ». Ensuite sur votre iPhone dans l’application qui diffuse votre musique ou votre vidéo, il suffit de

  • cliquer sur la petite icône en bas à droite en forme de télévision avec une flèche vers le haut
  • on vous demande la source de diffusion et vous choisissez XMBC (avec entre parenthèses le nom de l’ordinateur)

xbmc-airplay

Autoriser XBMC à recevoir du contenu Airplay

Eh voilà, votre Mac diffuse les médias présents sur votre iDevice. Pas belle la vie ?

Airserver, la solution payante du jour (15$)

Une solution payante qui fonctionne pas mal c’est AirServer que j’ai pu obtenir dans un bundle MacHeist il y a quelques mois. Beaucoup plus léger que XBMC, je n’utilise plus que lui. C’est 15$ bref ce n’est pas la mort pour une logiciel si vous l’utilisez au quotidien comme moi.

airserver-notifications

Notifications AIrServer

Quelques astuces

Si vous voulez faire pause, faites-le sur votre iDevice car visiblement XBMC ne prévient pas votre iPhone si vous le faites depuis le Mac et votre iDevice risque de se décharger totalement…

Sinon si vous avez un bug avec XBMC qui ne stream plus votre flux audio ou vidéo basculez vers la source d’origine (votre iDevice) via la petite télévision et basculez à nouveau sur la sortie XBMC ensuite et tout reviendra dans l’ordre.

AirServer est moins contraignant de ce côté-là mais pas moyen de faire pause depuis le Mac ce qui est un peu dommage. Le son est aussi calqué sur celui de l’iPhone. Donc si vous baissez le son de l’iPhone, celui de votre Mac aussi… Pour e reste, vous avez une petite alerte à chaque changement de fichier audio/vidéo lu. Je ne gère pas de fichiers vidéos mais AirServer le fait sans soucis. Vous avez quelques options dans vos préférences générales du Mac pour choisir l’écran,…

Le petit mot de la fin

XBMC n’est sans doute pas la solution et/ou l’application la plus élégante car un peu mais ça fonctionne et c’est le principal.AirServer me contente un peu plus mais ce n’est pas encore idéal. Ca bug par moment (obligé de quitter/relancer par moments). Votre réseau Wfi/Ethernet va être le goulot d’étranglement pour laisser passer le signal audio/vidéo. Mon passage de Wifi G en Wifi N a été assez spectaculaire pour car avant j’avais des coupures et plus dut tout après.

En tout cas si vous avez d’autres logiciels Airplay sympa à utiliser et peut-être plus léger, n’hésitez pas à me le faire savoir. Je ne demande pas mieux et j’en ferai profiter les lecteurs d’Ozmoz !

3 réflexions sur “Diffuser iPhone/iPad sur votre Mac avec AirPlay (XBMC / AirServer)

  1. sa peut être utile xbmc mais on ne peux pas voir l’écran juste le son:(
    Donc j’ai acheter aiserver et sa ne me met pas recopie vidéos pourquoi?

  2. Hello demonw4. Bizarre car mes podcasts vidéos n’ont aucun mal à être streamés par Air Server. Peut-être un débit trop faible sur le wi-fi ou une option vidéo pas activée, un souci de codec peut-être ou de logiciel vidéo pas à jour ?

  3. Merci pour l’info.
    Pour l’instant, xbmc affiche la vidéo de mon iPhone comme une photo.
    Une astuce pour débloquer cela ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *