Direct Answers from Encarta

Il s’agit d’un système capable de comprendre certaines questions formulées en langage naturel, et qui délivre en réponse une définition, une date, ou un fait extrait de l’encyclopédie « Encarta » de MSN.

Même si cette fonctionnalité est encore limitée, et n’existe que sur la version US du moteur, elle est révélatrice de la direction dans laquelle plusieurs équipes de chercheurs de Microsoft travaillent à l’heure actuelle.

Direct Answers from Encarta (réponses directes tirées d’Encarta) est une nouvelle technologie de MSN Search qui est capable de reconnaître si une requête tapée par un internaute correspond éventuellement à un type de questions spécifique, qui peut trouver une réponse factuelle tirée de l’encyclopédie de Microsoft, plutôt qu’une page de résultats classiques.

Cette technologie est capable de « comprendre » la syntaxe d’une question, pour savoir quel type d’information est demandée. Le système ne renvoie de réponses que si :

1. Encarta contient effectivement une réponse à la question 2. La probabilité que cette réponse soit la bonne est très élevée

Dans les autres cas, c’est une page de résultat classique qui est renvoyée.

Dans certains cas, la syntaxe ne suffit pas à résoudre toutes les ambiguités contenues dans une question. Mais le système parvient néanmoins parfois à répondre, grâce à un algorithme particulier qui évalue la probabilité que la requête porte sur un sujet donné plutôt que tel autre.

Directement depuis MSN.com vous pouvez poser votre question. Par exemple:

– How high is K2?
– Answer: K2, Asia: elevation, max: 28,251 ft
– What is 28,251 feet in meters ?
– Answer: 28251 feet = 8,610.9048 meters

Impressionant non 🙂

Mais (merci à Tataouine) il existe un bot MSN realisant la meme fonction 🙂 Pour pouvoir l’utiliser il suffit d’ajouter à vos contact MSN l’adresse suivante: encarta@conversagent.com et de lui parler en anglais. Pour mieux repondre à vos question il vous proposera une invitation à demarrer MSN Encarta pour y afficher des images, cartes, articles, videos etc..

Max dit :
what is your name?
Encarta® Instant Answers dit :
Encarta® Instant Answers, I can bring you Encarta answers directly in this IM window.
OK, instead of discussing me, should we get back to the kind of questions I was designed to answer?
Max dit :
What is the mass of Jupiter ?
Encarta® Instant Answers dit :
Jupiter has a mass of 1.90×1027 kg.

Vous pouvez lui parler de millier d’autres choses, juste pour s’amuser à le tester :p
Pour voir ce que ca donne c’est par ici et pour voir comment j’ai voulut percer le secret de Joshua (celui de War Game) c’est par la, mais il a tout de suite changer de sujet :p
Source: Webmaster-hub, Conversagent et Tataouine 🙂

Une réflexion sur “Direct Answers from Encarta

  1. C’est chouette mais bon actuellement c’est pas encore super utile, ca reste un gadget. Mais c’est vrai qu’en creusant l’idée et en étant accessible en français, çà peut être un outil très pratique. En attendant ben c’est juste amusant 5min 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *