Echofon, le client twitter ultime dans Firefox

Ahhh Echofon, depuis le temps que je veux vous en parler! Si vous utilisez à la fois Twitter et Firefox vous aller forcément apprécier Echofon. Pourquoi ? Car Echofon permet de faire une bonne partie de que vous feriez avec un client Twitter tout en surfant. Et en plus il le fait bien ! A noter qu’il est aussi disponible comme client pour iPhone et Mac OS.

Il était une fois la barre des tâches de Firefox

Une fois le plugin installé via le site d’Echofon (très bien fichu au passage), vous pouvez régler les différentes options en allant dans outils / modules complémentaires et ajouter alors votre compte twitter.

Si vous regardez bien, vous voyez Echofon qui s’est logé dans la barre des tâches de Firefox tout en bas à droite de votre fenêtre avec une icône qui ressemble à un cercle bleu turquoize avec un chiffre à côté (le nombre de tweets non lus).

echofon-capture

Interface d’Echofon (tout en bas à droite de votre fenêtre Firefox)

Les fonctionnalités d’Echofon

Si vous cliquez une fois sur l’icône (ne pas double-cliquer cela ne fait que retarder l’affichage), vous voyez apparaitre alors la fenêtre avec les tweets. Il vous affiche les derniers x tweets et si vous allez jusqu’en bas via l’ascenseur de droite, il charge les x tweets suivants donc il descendra dans le temps jusque où vous le désirez.

Si on regarde la fenêtre d’Echofon plus en détail, on peut voir ls onglets friends (qui affiche tous les tweets des personnes que vous suivez), les mentions (tous les tweets qui mentionnent votre pseudo comme @thomasdubois) et enfin les messages (les messages privés qui n’apparaissent pas dans votre timeline).

Lorsque vous survolez un tweet, vous voyez chaque fois les icônes qui vous permettent de répondre à la personne et d’ajouter le tweet dans vos favoris. Si vous cliquez droit sur un tweet vous pouvez le copier dans le presse-papier ou le retweeter directement dans la zone de texte tout en bas de votre fenêtre Echofon. Vous pouvez aussi ajouter le lien de l’onglet Firefox actif dans la zone de Tweet.

A noter qu’il peut vous afficher chaque nouveau tweet et que vous pouvez modifier la durée d’apparition dans les préférences d’Echofon. Très très pratique.

Les petits défauts

Ce sera tout pour les fonctionnalités d’Echofon. Les développeurs ont fait au plus simple et on les remercie. Manque alors à l’appel des services de raccourcissement d’url, d’image,… Il n’est pas possible non plus de faire une recherche sur un hashtag ou une expression sur search.twitter.com mais au final ce n’est pas gênant car il vous fait gagner tellement de temps pour le reste. Si c’est vraiment gênant, rien ne vous empêche d’utiliser votre client habituel.

3 réflexions sur “Echofon, le client twitter ultime dans Firefox

  1. Pingback: techadds.com ~

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *