Gestion des polices avec Font Explorer X

Logo Lynotype Font Explorer X

Actuellement pour gérer toute une série de polices à la volée et cela de manière transparente dans la suite Adobe que ce soit sur PC ou Mac, on avait pas trop le choix à part utiliser Suitcase. Suitcase qui sur PC n’a plus évolué depuis déjà un petit bout de temps et qui sur Mac me semble un peu lourdingue (surtout au démarrage).

Mais pour votre plus grand bonheur FontExplorer X developpé par Linotype, connu des graphistes pour ces collections de polices vient concurrencer Suitcase avec brio, en faisant aussi bien que lui et est disponible, histoire d’enfoncer le clou, gratuitement!

Contrairement à Suitcase, Font Explorer permet de déjà donner une couleur à la police ainsi qu’au fond, on peut donc mieux se rendre compte de ce que cela va donner au final. Il mémorise d’ailleurs les couleurs pour le set de polices sélectionné. Vous pouvez aussi donner une couleur aux polices dans la liste comme vous pouvez le faire dans le finder pour des dossiers ou des fichiers. Vous avez le classique moteur de recherche, l’activation de plusieurs polices en un seul clic,… Comme Linotype vend des collections de polices, vous pourrez vous connecter au magasin en ligne et faire comme si vous aviez cette police sur votre machine au niveau de l’aperçu (choisir un texte, couleur de la police,…).

Pour finir, sachez que Font Explorer au cours de l’installation vous propose d’installer les plugins pour le rendre comptabile avec Adobe Illustrator et Adobe In Design, alors pour les fauchés (bon c’est sûr que si l’on a acheté la suite Adobe…) et même les gens exigeants, je crois que Suitcase à beaucoup de souci à se faire face à un tel candidat…

Dernière chose, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran, Fontype fait plus que ressembler à iTunes, c’est plutôt de la copie conforme allant jusqu’à créer des « smart set » (au lieu de smart playlist) permettant de créer des sets avec polices contenant certains mots,… Il vous proposera également de gérer les polices dans un répertoire donné à la manière d’iTunes, personnellement j’ai choisi « don’t manage ».

Donc voilà j’ai viré Suitcase pour Fontexplorer : aussi pratique que Suitcase, propose même plus d’options et cela gratuitement, que demander de plus? 😉 J’ai testé la version PC elle marche aussi bien que son homologue Mac, il y a bien sûr quelques petites différences comme la gestion des couleurs des polices dans la liste qui n’est pas disponible mais bon rien de bien grave étant donné que sur PC, il n’y aucun programme à ma connaissance qui lui arrive à la cheville.

Télécharger Linotype Fontexplorer PC | Télécharger Linotype Fontexplorer Mac

PS : Lynotype fonctionne avec la suite CS3 (testé sur Macbook)

Une réflexion sur “Gestion des polices avec Font Explorer X

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *