Le Soir sort son application (gratuite)

Jusqu’à présent, pour consulter la presse belge sur son mobile préféré, il fallait passer par les sites internet mobiles des différents médias. La plupart sont plutôt bien fait mais ne tiraient pas pleinement partit du mobile avec une application. Le Soir est le premier en Belgique à dégainer et place la barre très très haut tant leur application est pratique et esthétique.

Une application inspirée

Pour ceux qui s’intéressaient déjà au sujet des applications de médias d’actualité, peut-être aviez-vous déjà téléchargé des applications comme celle du Monde, Le Figaro, Libération,… Dans toutes ces applications j’avais retenu Le Monde qui était vachement bien fichu. Alors on imagine que l’inspiration de l’application Le Soir ne vient pas de nulle part (et tant mieux, autant reprendre les bonnes idées) et quand je lance l’application Le Soir, je retrouve cette ergonomie que je retrouvais dans l’application Le Monde.

Application iPhone Le Soir

Différents écrans de l’interface de l’application « Le Soir »

Et qu’y a-t-il de si bien dans cette application ?

En soit rien de transcendant mais tout dans l’application est bien pensé via des barres d’action afin de consulter l’information efficacement. En bref,  voici les fonctionnalités principales de l’application :

  • partager un article par mail, Facebook, Twitter
  • augmenter / diminuer la taille du texte (mais l’application oubliera le réglage lors du lancement suivant
  • mémoriser vos articles favoris et accès facile dans l’application
  • mise à jour fréquente de l’information
  • accès rapide aux résultats sportifs (tableau de la journée de football en direct pour les intéressés notamment)
  • calendrier des manifestations culturelles
  • consultation du journal papier sur iPhone (gratuit actuellement mais abonnement payant bientôt)
  • consultation des articles en mode hors-ligne (sans accès internet) après synchronisation de l’application
  • support des notifications en mode push (mais est-ce que cette fonctionnalité fonctionne vraiment ?)

Conclusion

Le Soir est une application complète, bien pensée et agréable à utiliser. On regreterra qu’elle ne retienne pas la taille du texte que l’on a fixée et on se demandera dans quelle mesure fonctionne le push vu que je n’ai aucune pastille qui apparait,… alors que toutes les options de push pour cette application sont activées. Si ça fonctionne chez vous, n’hésitez pas à me le faire savoir, peut-être une fonctionnalité qui n’est pas encore totalement intégrée. Dernière chose par rapport à cet abonnement payant du journal papier consultable dans l’application.

Sincèrement, je ne suis que très peu convaincu par cette possibilité, c’est fastidieux de devoir zoomer / dézoomer sans cesse pour naviguer dans les pages et articles. Qu’en pensez-vous ? Est-ce le genre de fonctionnalités que vous appréciez et trouvez-vous cela bien adapté aux smartphones ? En attendant on ne va bouder la disponibilité de cette fonctionnalité, elle conviendra sûrement à beaucoup d’entre vous et c’est peut-être déjà la voie vers la disponibilité du journal sur les ebook du type Amazon Kindle,…

On félicite Le Soir pour la réalisation et la disponibilité de cette application. Cette initiative traduit un esprit d’ouverture et de pro-activité. Enfin un média papier belge qui ne passe son temps à se lamenter en racontant sur tous les toits qu’Internet c’est le mal qui lui pique tout son argent. On verra si le modèle économique de l’abonnement payant pour consulter le journal papier, de la publicité qui apparait brièvement lors du lancement de l’application et du bandeau dans le bas de l’application portera ses fruits. Cette intrusion de la publicité  ne me dérange aucunement à partir du moment où l’application reste gratuite. Maintenant peut-être que Le Soir aurait intérêt à proposer une application sans publicités mais payante. Il y aura sûrement des gens qui seront prêt à payer et c’est tout à fait normal, il faut bien qu’ils gagnent aussi leur vie.

Le Soir 1.0 (gratuit)

Site officielTélécharger sur l’appStore (0,9 mo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.