Kartoo, une vision différente du web

A l’heure où Google est maître de la recherche d’informations sur le net, des initiatives originales se développent afin que l’on puisse trouver ces informations via des navigations alternatives. Et dans le domaine on peut dire que Kartoo fait très fort.

Kartoo est un moteur de recherche français (de Clermont-Ferrand pour être précis) développé en flash. Le principe est de présenter les résultats lors d’une recherche non pas sous forme d’une liste de liens comme le fait google mais sous forme d’une carte dans un espace 2D. Kartoo possède son propre algorithme et se base sur une dizaine de moteurs internationaux pour ses résultats de recherche. Des icones représentant des feuilles de papiers plus ou moins grandes en fonction de la pertinence de l’information se retrouvent alors disséminées dans un espace en 2D reliées parfois entre-elles si des liens existent dans les pages. Une manière de baucoup mieux cerner l’arborescence d’un site et des sites connexes. De plus lorsque vous survolez l’une de ses pages, vous aurez droit dans la colonne de gauche au titre du site, à sa description comme dans un moteur classique mais également à une prévisualisation du site. Pratique si on connait un site sans connaitre le nom mais également pour mieux cerner d’autres aspects par rapport à la recherche (une recherche graphique pr exemple). Enfin bref Kartoo est bourré de fonctionnalités avancées dont je ne pourrai citer toute la liste entière mais vous pouvez vous faire une idée de la chose dans l’aide.

Pour finir, je voulais vous dire que Kartoo est un projet que j’avais découvert il y a déjà plus d’un an. A l’époque je trouvais cela inbuvable tant cela était peu intuitif, moche et pas pratique du tout. Mais je viens de retomber dessus et franchement le résultat est incroyable. C’est maintenant devenu un moteur de recherche très pertinent, ergonomique et surtout qui permet d’avoir une vision des choses complètement différente vis-à -vis des informations recherchées. Ce type de recherche nous ouvre les yeux sur la pertinence des résultats et nous aiguille beaucoup plus facilement vers l’information recherchée. Depuis je ne jure plus que par çà même si évidemment google reste indispensable. Mais kartoo est une réelle alternative avec des idées très originales.

Voici quand même l’adresse du moteur pour ceux qui ne l’auraient pas encore deviné : http://www.kartoo.com

Nota Bene : La société Kartoo développe un autre projet nommé Ujiko qui est également une alternative à un moteur de recherche classique avec un changement moins radical que google. Un mélange de google et de kartoo.

3 réflexions sur “Kartoo, une vision différente du web

  1. Décidément on dirait que parler moteur de recherche ne vous intéresse pas plus que çà :p Enfin sinon mozbot.fr reste aussi un très bon moteur alternatif à google 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *