La mode du Podcasting

J’avais déjà plus ou moins entendu parler du podcasting mais uniquement en tombant sur des choses particulières (arteradio.com). Donc si vous avez lu en son temps ma news sur arteradio.com qui est un des pionniers du genre, vous savez que le podcasting consiste à récupérer des sources audios totalement légales par l’internaute sur des sites prévus à cet effet et qui en fait conçoivent des émissions dans un format audio téléchargeable.

Beaucoup de gens écoutent de la musique mais je ne sais pas vous mais parfois j’ai juste envie d’entendre des gens parler de sujets qui m’intéressent. Et le podcasting pour çà c’est génial. Si vous trouvez un site qui parle d’informatique, d’internet, de culture, de cinéma,… ou des trucs totalement personnels. Ces sites mettent en place des fichiers audios (souvent des mp3) de manière plus moins régulières (journalières, hebdomadaires,… ou de manière totalement aléatoire) qui sont en fait conçus comme dés émissions radios. Certains medias ont également allongés leurs services en faisant également du podcasting tel que cnn.

C’est ainsi que j’ai découvert pointblog qui devrait en intéresser plus d’un parmi vous et qui publie chaque vendredi un fichier d’une quinzaine de minute sur l’actualité internet mais également culturelle en parlant des sujets du moment et en interviewant des personnes connues liées à ces évènements,… La version de ce matin parle par exemple de la rencontre « blog et bd » qui sera le rassemblement de bd blogueurs (des illustrateurs dont l’activité est est entre autre mise en oueuvre sur leur blog), de skype (rachat par ebay), d’apple (ipod nano), de piratage,… Bref plusieurs sujetd aussi intéressants les uns que les autres. Pour le moment et vu que je viens de découvrir le podcasting réellement, je vous conseille d’aller sur la liste francophone de wikipedia apparemment déjà bien fournie ainsi que sur l’article consacré au podcasting où vous apprendrez notamment que podcasting provient du mot ipod, baladeur audio à la mode bien connu et de broadcasting (difussion de données à un ensemble d’ordinateurs connectés à un réseau) et plein d’autres trucs super intéressant.

Si vous avez des bonnes adresse je suis preneur, alleeeeez quoi soyez sympa, faites péter les podcasts :p

2 réflexions sur “La mode du Podcasting

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *