L’Apple Expo à Paris : mitigé

entrée apple expoA l’origine j’avais prévu de passer à l’AE (Apple Expo) pour l’achat de mon Macbook. Mais j’ai craqué entretemps pour des raisons de prix, garanties,… Mais je n’ai pas annulé ma visite au salon qui avait lieu du 12 au 16 septembre et qui rassemble pas mal de monde autour de la marque Apple pour la France et le Benelux. La grand messe pour beaucoup de maceux. Bref c’est avec curiosité et envie que j’appréhendais ce salon.

Direction donc Porte de Versailles via le métro parisien. On se pointe devant l’entrée où l’on ne peut louper l’enseigne « Apple Expo » bien sûr mais également la limousine de la marque automobile « Mini ». Très classe 🙂 On remarquera également des petits groupes de maceux rassemblés avec leurs t-shirts ne laissant aucun doute sur l’appartenance à leur communauté (macgénération, mac4ever,…). Ensuite on montre notre badge électronique imprimé via le site internet qui permet d’avoir votre entrée gratuite. Sinon c’est 12€ au guichet. Le sas d’entrée est un grand espace tapissée d’imac le longs de ses murs. Au fond trone l’entrée à l’expo proprement dite sous forme de cylindre (voir photo ci-dessus).
mini limousine devant l'apple expo
La fameuse limousine mini avec un jaccuzi à l’arrière.

Pas mal de marques qui tournent autour d’Apple sont là mais pas toutes non plus. On a donc des sociétés spécialisées dans les logiciels utilisés sur Mac en passant par les solutions automobiles pour l’ipod ou encore du matériel et accessoires qui vous permettront de compléter votre Mac. On citera donc Adobe (logiciels multimédias), Microsoft (office mac), Be.ez (housses macbook,…), Apple Store, Sony, MacGeneration, Tri-edre (backup), Koss et Haman (audio), Logic3 et Belkin (accessoires ipod),…

stand microsoft apple expo
Le stand Microsoft assez vide.

L’intérêt principal de ce salon se situe je pense dans les ateliers prévus. Si vous pouvez vous attarder (ce qui n’était pas mon cas), faire les ateliers proposés avec les logiciels after effetcs, aperture, logic,… permettront de découvrir toutes les facettes multimédias du monde mac. Si on regarde le reste ben bof, c’est un peu un grand supermarché du mac. Il n’y a pas vraiment de choses à faire à part acheter. Les conférences du samedi étaient peu intéressantes (je n’ai pas réussi à tomber sur une conférence portant sur l’initiation à Mac OS X pour montrer à a dulcinée de quoi il en retournait).

stanf file maker pro apple expo
Les jolies chaises du stand File Maker Pro tout aussi vide que Microsoft

Bref ben ça donne franchement pas envie de revenir. Autant je me suis souvent bien amusé et informé à l’ex-salon multimédia Mediaplanet qui était un grand salon du multimedia tout azimut en Belgique etre 1995 et 2003, autant comme je le dis plus haut cet Aple Expo est plat. Y a pas vraiment d’animation, pas vraiment d’ambiance musicale,… Il n’y a rien qui attire particulièrement l’oeil. Il n’y avait pas non plus vraiment de nouveautés ce qui n’arrangait pas les choses.

Enfin bon, voilà si je suis dans le coin l’année prochaine pourquoi pas, mais je ne ferai certainement pas le déplacement uniquement pour l’Apple Expo 2007.

S’il y en a d’autres qui y sont allé cett année ou même les années précédentes qu’ils n’hésitent pas à laisser leurs impressions 🙂 Etait-ce mieux les années précédentes ou le salon a toujours été comme çà ?

Je vous laisse en vous filant les liens des vidéos sympthiques réalisées par Mac4ever (surtout le micro-trottoir) qui représentent bien l’ambiance du salon.

L’Apple Expo et les jeux vidéos
Le côté fashion de l’Apple Expo
Micro-trottoir à l’Apple Expo

Une réflexion sur “L’Apple Expo à Paris : mitigé

  1. J’y étais allé il y a 2 ans et c’était beaucoup mieux que cette année ! Il y avait de chouette présentation (Tiger à ce moment là ) ainsi que des tas de macs disponibles pour le publique .. Un stand branché sur le net où les gens pouvaient venir surfer ainsi que des tas de concours pou gagner iPod, etc.

    Je m’attendais à retrouver tout ça cette année et comme tu le dis .. rien ! Que des stands pas très intéressants pour moi .. pas de concours, pas de stand pour surfer .. à peine quelques démo de la CS 2 d’Adobe et de QuarkXpress 7

    Déçu 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *