Les applications indispensables sur iPhone/iPod & iPad

interface

Vous venez d’acquérir un iPhone/iPod ou encore un iPad et vous désirez maintenant en tirer sa pleine puissance.

Vous avez frappé à la bonne porte, voici les applications absolument indispensables à votre précieux afin d’en tirer la quintessence et vous faire réaliser que vous ne pourrez plus jamais vous en passer.

Qu’il est bien mon iPhone/iPod/iPad

L’iPhone/iPod, quelle petite merveille ! En une année il aura réussi a transformer ma vie de fond en comble me permettant d’avoir l’esprit bien plus libre et d’être moins stressé.

Dit comme cela, vous devez me prendre pour un illuminé mais pour tous ceux qui possèdent au choix des facultés indispensables telles que la distraction, la mémoire perfectible ou encore la lecture de carte routière à l’envers, vous trouverez dans ce petit appareil un compagnon dont  vous ne pourront plus vous séparer. Peut-être trop d’ailleurs au goût de votre entourage…

Comment ça marche ce magasin d’applications « App Store » ?

Pour en profiter pleinement, vous aurez d’abord besoin d’un compte iTunes lorsque vous lancez l’application ‘appStore’ (carré bleu avec un A entouré dedans) abréviation de ‘Application Store’. Pour vous inscrire, afin d’éviter que l’on vous oblige à rentrer une carte de crédit (merci Apple), allez dans le top25 des applications, sélectionnez l’onglet « gratuit », sélectionnez une application au hasard et appuyez sur l’icône « gratuit » puis « installer »  et seulement à ce moment-là de crééer un compte iTunes à partir de là. Oui cela peut paraitre contraignant mais rappelez-vous qu’Apple est une entreprise et cherche avant tout à faire du profit.

Une fois votre compte iTunes créé, vous avez deux choix pour des applications payantes :

  • soit vous avez des rechargements avec des cartes prépayées iTunes (vendues aux caisses de supermarchés belges, français,…) : Oui cela fonctionne aussi bien pour la musique que pour les applications si jamais vous vous posez la question
  • soit vous liez votre compte à une carte de crédit : si vous avez cette chance (enfin cela reste à voir), chaque application peut être payée très facilement. Attention à ceux qui ont la détente de doigt facile, le relevé de fin de mois va faire mal.

Ensuite sur iPhone, vous aurez besoin d’un abonnement data d’au moins quelques centaines de mégas par mois auprès de votre opérateur télécom en plus de votre abonnement téléphonique afin de vous permettre d’accéder à internet et ses services partout où vous êtes (dans la rue, dans le train,…). Sinon à quoi bon avoir un iPhone et pas un iPod, ce serait un peu dommage non ?

A lire avant de commencer à télécharger vos applications

Ls applications ne tournent pas sur toutes les différentes versions d’iPhone, d’iPod et d’iPad. Lisez bien le descriptif de chaque application qui vous précise les versions qui fonctionneront avec votre précieux. Apple lui ne vous empêchera pas d’acheter une application même si elle ne tourne pas sur votre appareil (enfin pas toujours en tout cas).

Quand je parle d’application universelle (le petit « + » situé dans le coin en haut à gauche du prix de l’application, c’est que vous en devez pas repayer l’application pour un nouvel appareil iOS (ce qui n’est malheureusement pas le cas de toutes). SI pas de « + », il faudra peut-être réfléchir au support que vous aller choisir si vous ne voulez pas la payer pour chaque support.

Mais je ne tergiverserai pas plus longtemps, voici les applications du magasin d’Apple qui font de l’iPhone/iPod un outil indispensable. N’hésitez pas à proposer les vôtres.

La prise de note : Evernote

Un programme de prise de note multimédia exceptionnel. Il vous permet d’enregistrer du texte, de la voix et de la vidéo à raison de 60 mo /mois pour sa version gratuite et 1go pour sa verison payante (soit 5$/mois soit 45$/an). En plus de cela, il tourne sur tout aussi bien les ordinateur (PC & Mac) que les smartphones (iOS, Android, Blackberry, Palm Pre, Windows Mobile,…). Vous éditez une note sur votre iDevice, si vous allez la consulter quelques secondes plus tard sur votre Mac, celle-ci est à jour et vous continuez à l’éditer tranquillement. Cela vous permet de tout noter à tout moment et donc de ne rien oublier. Un indispensable encore plus sur iPad !

Gestionnaire de fichiers, liseuse,… : Good Reader

L’application ultime sur iPad qui viendra en complément de votre compte Dropbox pour gérer tous vos fichiers. Elle vous permettra de tout faire : gestion de fichiers (déplacer, supprimer, ajouter des fichiers et dossiers) et synchronisation avec différents services comme Dropbox (forcément), Google Docs, Box.net, FTP, serveur Webdav et bien d’autres services. Je l’utilise personnellement pour la gestion de fichiers sous Dropbox, comme liseuse de mes fichiers PDF et comme downloader de fichiers disponibles via une adresse internet. Très pratique pour les télécharger directement sur votre compte Dropbox.

Votre disque dur virtuel : Dropbox

Votre disque dur virtuel par excellence. Il vient se rajouter dans votre ordinateur comme un simple répertoire après avoir installé la petite application pour Mac & PC. Quand vous y déposez de nouveaux fichiers ou que vous en supprimez, il se met à jour. L’application permet de consulter les fichiers et de les gérer (création de répertoires et suppression de fichiers) directement depuis votre smartphone (iOS, Android, Blackberry, Windows Phone).

Votre assistant sportif : Runkeeper

Pour tous les sportifs avertis ou du dimanche, c’est l’application (iOS / Android) à posséder pour que vous puissiez tout savoir de manière instantanée sur votre course (à pied, à vélo,…). Vous saurez tout sur le nombre de calories brulées, votre vitesse actuelle instantanée et  au km  ainsi que votre situation géographique. Et ce n’est pas tout, vous avez la possibilité d’envoyer toutes vos données sur votre profil qui retrace toute vos courses, avec cartes géographiques et tracés en prime.

Il vous permet de voir la situation géographique de vos amis ou d’autre utilisateurs proches qui l’utilisent. Il gère aussi des récompenses vous permettant de vous dépasser toujours un peu plus avec par exemple votre record de km à pied sur une semaine,… C’est magistral, c’est beau et c’est tellement pratique. Attention ça consomme la batterie de l’iPhone de manière considérable. Vous avez une version gratuite mais la version à 7.99€ vaut vraiment la peine ! (plus de statistiques, pas de publicité,…)

Il devine la musique qui passe : Shazam / SoundHound

Les 2 applications de reconnaissance musicale par excellence. Vous entendez un morceau que vous appréciez particulièrement à la radio, dans le café où vous prenez un verre, dans le supermarché où vous faites vos courses… Et hop en 10 secondes il vous retrouve l’auteur et le titre du morceau. La version gratuite est limitée à 5 identification par mois.

Votre lecteur de flux RSS : Reeder

Mon lecteur de Flux RSS préféré ! Il prend toute sa dimension sur iPad où il est tout simplement parfait. La seule chose c’est que tout se gère via votre compte Google Reader (ajout, suppression,…) ce qui pour moi est justement un avantage. Toute l’interface de Reeder a été pensée de manière très intelligente et tellement ergonomique pour la lecture. Bref tout est intuitif et lire les articles de vos sites internet préférés est un véritable bonheur avec de nombreuses possibilités d’exportation pour pouvoir en faire profiter dans vos autres services et réseaux (InstaPaper, e-mail, Twitter, Facebook, Delicious,…). Rien à redire, à télécharger absolument !

Votre assistant de gestion de tâches : Wunderlist

Wunderlist est ce qu’il se fait de mieux en matière de gestion des tâches, de vos courses,… Tout y est y compris la récurrence des tâches. Impossible de passer à côté en plus vu son prix.

Lecture des vidéos : NPlayer

Comment vivre sans lui ! Tous vos films, séries, photos, chansons,… peuvent être lus instantanément et dans tous les formats existants et imaginables ou presque. Que les fichiers soient sur votre ordinateur, sur votre appareil iOS pas de problème. Cerise sur le gâteau qui fait que c’est mon appli préférée, il est capable d’aller directement les chercher aussi sur votre NAS via les protocoles SMB ou DLNA (UPNP). Il même capable de télécharger depuis Internet ou encore de se connecter à votre espace cloud préféré. En plus de ça il gère les playlists et les sous-titres ainsi que moult autres options. Un indispensable je vous dis. Certes il coûte 9€ mais il les vaut très largement.

Votre télécommande à distance : Remote

Une application made by Apple très pratique. Vous liez votre iPhone/iPod dans iTunes sur l’ordinateur désiré. Ensuite vous pourrez prendre le contrôle sur l’iPhone/iPod d’iTunes vous permettant de choisir la musique, de modifier le volume,…

Ecoute de toutes les radios et enregistrement : TuneIn Radio Pro

Pour écouter toutes les radios du monde et en Belgique possible mais aussi d’enregistrer. La base de données de cette application gratuite est impressionnante et vous permettra d’écouter à tout moment votre radio préférée aussi bien en wifi qu’en 3G voire 2G (eh oui tout le monde n’a pas la 3G). Grâce à votre compte TuneIn, vous pouvez centraliser vos radios favorites sur tous vos appareils iOS. Une vraie merveille !

Les bons comptes font les bons amis : Tricount / eBay

Les bons comptes font les bons amis comme le dit l’adage. Notes de restaurant entre amis, achats combinés à plusieurs personnes deviennent un jeu d’enfant et permet de savoir tout de suite ou à long terme qui doit combien à qui. Merci à Tricount de sauver des amitiés 🙂 De son côté eBay, le site d’enchères bien connu vous permettra de faire des affaires et réagir à tout moment même si vous n’êtes pas derrière votre ordinateur.

Toutes les informations cinéma : IMDB / Allocine (iPhone, iPod & iPad)

Des bases de données sur le cinéma considérables et ultra précise. A vous de faire votre préférence qui dans mon cas va à IMDB que je trouve plus précis et plus complet mais AlloCine un peu plus sympa dans sa présentation et son ergonomie.

Le programme télé : SoTV

Le 1er est moche, avec de le pub et réagit plutôt lentement mais reste très pratique et fonctionnel. En gratuit, je n’ai pas trouvé mieux. Le 2ème est beaucoup plus beau et plus complet mais certains choix (devoir demander la mise à jour de la grille des programmes) le rendent moins abordable aux néophytes voir fastidieux, dommage. Je suis preneur si vous avez mieux.

Communiquer avec le monde grâce à Skype (iPhone, iPod & iPad)

On ne présente plus Skype qui vous permet de téléphoner mais aussi clavarder (tchatter) avec le monde entier. il est bon de savoir qu’il est aussi possible de téléphoner à des numéros fixes et mobile dans le monde entier grâce à SkypeOut à des tarifs très intéressant (pour les fixes en tout cas) et de posséder son propre numéro grâce à Skype In.

Votre revue de presse via les réseaux sociaux : Flipboard

Une vraie bénédiction qu’est Flipboard. Cette application permet de passer en revue vos flux rss et chaque réseau social (Facebook, Twitter,…) sous la forme d’un magazine permettant une lecture aérée et de lire les médias comme les vidéos directement dans l’application. Initialement sur iPad où elle prend tout son intérêt, elle est également disponible sur iPhone/iPod, un peu moins confortable mais elle reste très pratique.

Regardez vos podcasts préférés grâce à : Downcast

Mon application ultime en matière de visionnage / écoute de podcasts depuis des années et pourtant je suis vraiment quelqu’un de très difficile sur le sujet. Mais Downcast a tout pour lui entre les réglages très poussés et les playlists modulables à souhait. Vous pouvez streamer, télécharger, faire un peu des deux. C’est mis à jour fréquemment. Si vous appréciez les podcasts, Downcast est fait pour vous et vaut largement ses 3€.

Partagez avec vos amis et trouvez toujours le bon vin grâce à : Vivino

Un gros coup de coeur depuis ce début d’année avec Vivino qui m’aide à mieux choisir mes vins, en découvrir avec mon entourage,… Le concept ? Vous scannez une étiquette d’une bouteille de vin et 9/10 Vivino trouve le bon vin. Il faut le voir pour le croire mais ça marche super bien! Et pourtant j’en ai essayé des applications sur le sujet… Elle a en plus la bonne idée d’être vraiment multi-plateforme (iOS, Android, Windows Phone) et est gratuite. Des fonctions payantes existantes notamment pour gérer sa cave mais j’utilise déjà Evernote pour ça (je vous expliquerai comment un jour). Je fonctionne donc toujours avec cette version gratuite largement suffisante.

Une fois reconnu par Vivino, vous pouvez indiquer une note sur 5 étoiles (y compris les demis), donner un commentaire de dégustation public ou privé, l’insérer dans une liste de souhaits,… Tout y est.

Ensuite pour la partie sociale, vous pouvez demander à ce que Vivino rameute vos amis Facebook et autres réseaux sociaux qui pourront ensuite liker, commenter les vins que vous avez ajouté. A noté que vous pouvez brider votre fiche et n’accepter que les contacts que vous validez.

Une réflexion au sujet de « Les applications indispensables sur iPhone/iPod & iPad »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *