Les modules ou les mp3 d’il y a 10 ans

Hier en fouillant des vieux cd de backup vala ti pa que je tombe sur un répertoire intitulé « modules ». Le module c’est quoi? En gros ca désigne les fichiers avec les formats audios aux extensions xm, it,s3m ou mod… qui ont précédé le format mp3 dans les années 90. Les modules étaient le plus souvent composés à partir de softs 8 ou 16 pistes il y a trèèèès longtemps genre sur atari et ce genre de choses et sur pentium plus récemment. Selon Wikipedia on pourrait dire sur les modules que « La différence majeure avec les formats audio récents comme MP3, OGG ou AAC est que la musique est fabriquée au fur et à mesure qu’elle se joue en combinant, pistes, partition, et instruments » puisque ces morceaux sont réalisés à partir de programmes d’édition sonore d’où ils sont directement compilés. Bref vous vous en doutez des trucs très amateurs, très kitch et très rétros mais des trucs chouettes quand même :).

En fait j’ai baigné là -dedans quand j’ai accroché à l’informatique vers 1992. Pour le début d’internet avec le grand public (1995 plus ou moins) c’était pratique les fichiers pesaient en général 1mo et plus pour les long morceaux (sachant que le vitesse de donwload était de max 5ko/sec à l’époque :p). Faut dire qu’avec le magazine Joystick, on avait droit à une partie « module » sur le cd du mois où chacun pouvait proposer ses compos. J’ai d’ailleurs voulu me lancer dans la compo avec Fast Tracker II mais les interfaces à l’époque étaient aussi pourries graphiquement et intuitives que le DOS ou les interfaces textes de Linux. Les mauvaises langues diront qu’on a moitié évité le carnage vu que je me suis dirigé vers la gamme ejay qui a commencé à sortir vers 1998 (ce qui n’était pas mieux pour vos oreilles je vous le concède).

Pour vous donner un petit aperçu de la chose, jai uploadé sur ozmoz tout le répertoire retrouvé qui doit peser une centaine de mo ou une petite sélection ici de 7mo zipée 🙂 Tout est libre de droits, pas de soucis et de toute façon depus le temps c’est de l’abandonware non? :p Pour lire tout çà itunes ou winamp étant trop récents (quoique winamp en 2.8 les lisaient) vous enverront voir ailleurs. Je vous conseille donc modplug ou encore Deliplayer pour windows. Vous y trouverez également modplug tracker pour les compositeurs en herbe (attention c’est pas tout simple à utiliser) et un plugin pour winamp si vraiment vous ne voulez pas de modplug . Enfin pour mac, je vous propose CocomodX qui est un itunes-like super bien foutu mais qui n’accepte que les formats xm,it,s3m,mod,…

Pour voir les infos du morceaux, vous avez un onglet détails dans modplug player ou faites pomme+i sur mac. Pas mals de morceaux étaient en download sur Traxinspace qui va peut-être revivre mais çà fait déjà 2 ans qu’il est en pseudos travaux. Sinon il y a toujours le déjà cité modplug. Je préviens c’est évidemment fortement orienté techno, dance 🙂

Vala c’était soirée nostalgie, have fun 🙂

Et pour ceux qui veulent approfondir, y a un article sur Wikipedia évidemment.

5 réflexions sur “Les modules ou les mp3 d’il y a 10 ans

  1. bientot tom va nous ressortir les bons vieux midi!!!!!
    ahhhhh les mod, c’est avec çà que j’ai commencé!

  2. Pire il va nous obliger à écouter ses compo EJay ! lol Plus tard encore il va retrouver ses premiers dessins d’enfants et va nous les scanner puis en faire un zip avec les meilleurs mdr :p

  3. meuuuh nan les midi tu peux les mettre….mais ptet pas les ejay et les dessins d’enfant (enfin qui sait… çà prendrait ptet bien une grande valeur sur le marché de l’art ou du lard?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *