L’iPod vidéo 5.5G : impressions

J’ai eu la chance de recevoir un ipod (noir) dans sa version 80go qui va remplacer mon Iriver h340. Même s’il se faisait un peu vieux, il était toujours bien vaillant notamment grâce au firmware alternatif Rockbox (que je conseille à tous les possesseurs de lecteurs archos, iriver et ipod d’ailleurs qui sont hors garantie). C’est madame qui en hérite, donc tout le monde est content.

L’ipod vidéo est donc un lecteur qui gère à la fois l’audio, la vidéo et les images. Vous pouvez aller voir la page des spécifications du le site d’Apple pour la totale.

En résumé au niveau de l’audio il gère les formats AAC (16 à 320 kb/s), AAC protégé (depuis iTunes Store), MP3 (16 à 320 kb/s), MP3 VBR, Audible (formats 2, 3 et 4), Apple Lossless, AIFF et WAV. L’AIFF étant le WAV d’origine Mac pour faire court et compatible pc. Niveau vidéo on a droit à un écran de 2,5 pouces et des vidéos au format Mpeg4 (et du h.264) avec une résolution maxi de 640 * 480 et 30 images/sec maxi. Ce qui permet de regarder des films d’animation sans que ça vous explose les yeux. Pas encore testé de films par contre. Au niveau des images, il lit tous les fromats utiles : JPEG, BMP, GIF, TIFF, PSD (Mac uniquement) et PNG.

A priori donc des bonnes caractéristiques techniques pour des dimensions intéressantes (103,5 x 61,8 x 14 mm pour le 80go) et une épaisseur minimale (le 80 est néanmoins 3 millimètres plus gros que son homologue 30go). L’ipod est reconnu comme disque amovible dès sa connection à l’ordinateur pc/mac, il peut donc très bien vous servir de disque dur externe. Par contre attention à le formater en fat32 si vous voulez qu’il soit reconnu sur les 2 plateformes (pc/mac). Pour cela, il faudra vous connecter sous windows et lancer itunes et le restaurer si celui-ci est formaté mac. Attention une restauration efface tous vos fichiers. L’ipod sera donc fonctionnel sur les 2 mais la synchro se fait toujours à un seul endroit. Faites bien attention de mettre « gérer manuellement » une fois sous windows ou mac os. Par contre vous pouvez synchroniser les photos sous windows et la musique sous mac os par exemple.

Là où l’ipod (personnellement) commet une erreur est pour moi le mode de fonctionnement de gestion des fichiers. Je n’ai jamais voulu d’ipod pour la simple et bonne raison que la vision d’Apple sur le partage de la musique est en opposition totale avec la mienne et celles de beaucoup d’autres si ce n’est les moutons qui ne comprennent pas le fonctionnement d’un lecteur audio. Désolé pour cette attaque mais je ne peux me résoudre à comprendre comment on peut aller dans le sens d’Apple sur sa façon de gérer le partage des morceaux de votre ipod à un ami ou même sur une autre machine. Heureusement il y a des programmes développés qui vont plus dans le sens que j’attends.

Il est donc nécessaire si vous voulez pouvoir écouter des fichiers audio/vidéo/images sur votre ipod de les charger via le logiciel iTunes. En effet si vous les déposez dans un répertoire de votre ipod comme si c’était un disque dur externe, celui-ci ne pourra pas les lire (contrairement à un iriver h340 par exemple). C’est la « bibliothèque » sorte de base de donnée propre à iTunes qui va permettre à l’ipod de savoir qu’ils existent. Premier point noir donc, devoir utiliser un logiciel pour pouvoir profiter de vos fichiers.

On continue dans le négatif, si vous voulez exporter les fichiers de votre ipod, point de salut, tout est crypté de façon à ce qu’il vous soit impossible de les exporter et donner à votre ami l’album d’un tel artiste et même de rappatrier votre collection audio sur un de vos autres ordinateur. Les fichiers sont cachés dans des répertoires avec des numéros et les fichiers renommés en 5,6 lettres qui ne veulent pas dire grand-chose (il y a sûrement une logique par rapport aux tags mais bon). Donc voilà le 2ème gros point noir qu’Apple a volontairement appliqué pour soit-disant éviter le piratage. Faudra me dire pourquoi on sort des versions 80go hein, que des fichiers légaux, ouioui… Bon il sert de disque dur externe vous allez me dire mais bon avouez que c’est ridicule avec un bon produit de faire un truc pareil. Et puis merde, on bride pas un lecteur, pourquoi je n’aurais pas le droit de profiter de mes données sur un autre ordinateur? C’est totalement aberrant… Mais bon les moutons ne bronchent pas et trouvent cela tout à fait normal. Heureusement il y a des gens pour contrer ce genre de pratique et qui vous permettront d’exporter vos fichiers comme devrait le faire l’ipod. J’en parle dans un autre article.

Et pour enfoncer le clou, on notera le radinisme d’Apple concernant les fonctions et les accessoires. Sur l’iriver niveau fonctions vous avez d’origine la radio, un microphone qui fonctionne très bien (et qui enregistre toutes les sources dont la radio), un port usb host pour pouvoir décharger des cartes d’appareil photo par exemple, un line in, un line out. Niveau accessoires, vous avez un batterie externe (nécessitant 4piles aa), un adapdateur secteur, une télécommande filaire (non-lcd cependant), un cable pour le line in, un cable pour l’usb host. Tout cela n’est pas présent sur l’ipod d’origine mais peut l’être si vous achetez les accessoires qui ont des prix tournant souvent autour des 50€ chacun (50 la radio, 50 l’usb host,…). Bref au final vous devez mettre plus de 600 euros si vous voulez les mêmes fonctions et accessoires que l’iriver.

Alors l’Iriver est peut-être moins hype, avec une épaisseur 2x supérieure à celle de l’ipod et avec un disque dur 2x plus petit (40go) mais franchement on en a beaucoup plus pour son argent… Mais mais mais il est quand même positif l’ipod hein, c’est juste que je trouve tellement dommage de brider un objet qui aurait été parfait s’il n’y avait pas ces limitations et ce prix prohibitif propre à Apple champion du marketing. Faudrait une fusion de l’iriver h340 et de l’ipod. Mais ce monde parfait n’existera jamais je crois.

Bref l’ipod est donc un objet facilement transportable, je peux enfin le mettre dans mes poches sans les déformer (mais faut quand même faire attention car l’ipod se raye à la vitesse de l’éclair). Il me permet de lire une bonne partie de mes fichiers multimédias (ainsi que les fichiers .txt placés dans le répertoire « notes »). Il permet de synchroniser un ordinateur avec l’ipod (mais juste un seul, on ne peut pas le faire à partir de deux ordis différents) au niveau des fichiers audios et vidéos. Pour la synchronisation des images il se base sur iphoto (mac uniquement) ou sur un dossier de votre disque dur (pc/mac). La lecture des images sur l’ipod est irréprochable : très réactif pour le passage d’une photo à l’autre, diaporama personnalisable, … La lecteur des vidéos est également très simple. Pour l’audio c’est un bonheur d’avoir toutes les listes créées sur itunes présentes sur votre ipod. C’est un cruel manque sur l’iriver qui lit les .m3u malgré tout, mais iTunes qui pourrait exporter des listes en m3u ne le fait pas car cela permettrait à d’autre marques qu’Apple de profiter de son logiciel… J’étais tombé à l’époque sur des logiciels qui convertissaient les fichiers d’iTunes en m3u mais c’était un peu trop compliqué à mon goût. Au niveau de la qualité audio, je trouve que cela manque un peu de relief, cela est peut-être psychologique mais il me semblait que les morceaux sur mon iriver avaient plus de nuances… Je joue avec les égalisateurs fournis par l’ipod mais je ne suis pas entièrement satisfait.

On peut donc maintenant parler de la fameuse « roue » qui fait de l’ipod un object unique. Cette roue est donc un rond tactile sur la face de l’ipod avec au milieu un bouton central qui valide en général ce qu’il se passe à l’écran. C’est un peu bizarre au début mais on y prend vite goût. Vous bougez donc votre doigt dans le sens ou contresens des aiguilles d’une montre pour par exemple naviguer parmi tous les artisites présents dans votre bibliothèque. Là où il fallait 3h sur un iriver pour arriver à un artiste comment par la lettre « m », il faut 5sec à l’ipod. Cette roue est fort intuitive où que vous soyez dans les menus (audio, vidéo, images). Bref au niveau ergonomie l’ipod est parfait contrairement à l’iriver qui n’en démérite pas complètement non plus. J’ai quand même chipoté pour avoir une lecture aléatoire de tous mes morceaux, le seul moyen est de créer une liste qui contient tous les morceaux (alors que la bibliothèque est par défaut une liste contenant tous les morceaux non?), je trouve cela un peu bizarre mais bon je n’ai pas trouvé d’autre moyen… Cela ne fonctionne pas si je navigue par artiste ou par album, c’est dommage… C’est quand même con à programmer non? Doit forcément y avoir une astuce.

Je notais l’abasence d’adaptateur secteur (ce que je trouve énorme quand même) mais bon la recharge via le cable usb fourni et proriétaire (celui de l’iriver est un cable usb standard, c’était le même que mon appareil photo ce qui était bien pratique) se fait en quelques heures en usb 2 pour une autonomie honorable allant de 5 à 15h selon l’utilisation (vidéo ou audio). Mais cela impose donc d’avoir un ordinateur pour recharger votre ipod… De nouveau vous pourrez acheter des accessoires comme l’adaptateur secteur (qui existe bien!) ou d’autres pour le brancher sur un allume-cigare, une chaine hi-fi avec station ipod,… Les solutions pour faire ce que vous voulez de votre ipod existent, faudra juste passer à la caisse.

Donc voilà un bon produit qui pourrait être quasi parfait parfait si le marketing et l’hypocritie n’étaient pas de ce monde 🙂 Mais je le conseille malgré tout. Si je devait donner une note je mettrais un 8.5/10 à l’ipod et un 8 à l’iriver.

Je viens de trouver un test sur clubic pour ceux qui veulent.

5 réflexions sur “L’iPod vidéo 5.5G : impressions

  1. Haaaaa give it to me. Pas grand chose d’autre à rajouter, à part que l’iPod devient vraiment bien avec les logiciels autres que ceux d’Apple. Comme le combo foobar/foopod pour quitter iTunes… et la prochaine etape ? un gravure au laser sur l’ipod pour le rendre unique et Joyeux Noël aussi 🙂

  2. Héhé, nan je le garde lol. Pour le foobar/fooppod, dommage que ce soit uniquement windows mais jen parlerai dans le billet avec les logiciels pour iPod. Ah oui et Joyeux Noël également 🙂

  3. Quelqu’ un sait comment il faux faire pour mettre des video téléchargées (donc pa achetée sur itunes) sur son ipod video. J’imagine qu’il faut un programme de formatage, mais lequel? (et comment) merci de bien vouloir m’expliqué.

  4. Tu as un Mac ou un PC ? Sur Mac tu as Handbrake et iSquint par exemple qui te font çà très bien et facilement. Regarde sur google pour les télécharger. Sur PC, je n’ai jamais essayé mais il doit sûrement y avoir le même genre de programme. Regarde sur ipodfanatic.com dans la partie « ressources »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *