L’iPod vidéo (5.5G) : les logiciels indispensables et bidouilles

Comme Apple a choisi de bridé l’exportation de l’iPod, d’autres l’ont évidemment débridé allant jusqu’à remplacer iTunes et ajouter des fonctions supplémentaires. Vous trouverez également ici des logiciels de conversions vidéos et audios pour faire de votre iPod une vraie station multimédia 🙂 Je commence seulement à explorer tous ces programmes, c’est donc encore un peu fouilli. Et bien sûr si vous en connaissez d’autres ou si vous avez des avis sur les logiciels cités, n’hésitez pas. Des sites tels qu’iTrafik, iPodFanatic ou encore iGeneration recencent un paquet d’infos et de logiciels, merci à eux.

Pour encoder vos vidéos pour l’ipod, des logiciels simplissimes tels que Handbrake (pour convertir les dvd, attention à la résolution si elle est supérieure à 640 * 480 votre ipod n’en voudra pas) ou iSquint (pour des fichiers déjà au format vidéo tels que mov, avi,…), vous encoderont très bien vos vidéos.

Pour les fichiers textes, TextEdit sur Mac (pomme + maj + t pour passer en « plain text ») ou le bloc-notes sur Pc, suffisent pour sortir des .txt compatibles avec le répertoire « notes » de l’ipod mais j’ai trouvé un convertisseur de fichiers word,… pour ceux qui veulent.

Maintenant pour exporter vos fichiers audios / films de l’ipod vers un ordinateur ou autre support amovible, cela se corse. Pour Mac j’ai trouvé Senuti qui est gratuit et qui fait cela à merveille. Il a une interface identique à itunes. Vous définissez dans les préférences le répertoire d’exportation, vous sélectionnez ensuite les fichiers désirés et il vous ferait l’arborescence d’origine (classés par répertoires artistes, albums).

J’ai brèvement essayé Yamipod qui est windows/mac/linux mais trop eu le temps de me forger une opinion. J’ai également trouvé la suite d’Xtremsoft payante (mais bon 15€ pour les 2 logiciels ça va…) qui a l’air excellente. Elle est compatible mac / pc ce qui est non-négligable. Pour finir il y a EphPod pour pc mais qui n’est pas comptaible encore avec les derniers iPod (dont les vidéos). Le développeur explique qu’il n’a pas encore pu trouver le temps pour mettre son programme à jour, cela devrait donc être résolu prochainement. Pour finir je suis tombé sur SharePod qui permet en plus d’exporter vos fichiers audios de faire apparaitre votre ipod sur le réseau, plus d’infos plus tard également 🙂

Rebooter votre iPod en cas de plantage

Appuyer simultanément sur « Menu » et sur le bouton central pendant 5,6 secondes. l’iPod va alors redémarrer en affichant la pomme d’Apple quelques secondes (qui semblent toujours interminables:) ) et ensuite le menu habituel.

Si cela ne fonctionne toujours pas, attendez que la batterie soit totalement déchargée et refaites le test.

Débrider le volume sonore de votre iPod avec GoPod (tout iPod sauf Shuffle et iPod 5.5G…)

1 – Télécharger le logiciel goPod à cette adresse: http://gopod.free-go.net/

2 – Dézippé l’archive obtenue

3 – Brancher votre iPod à votre PC/Mac

4 – Lancer le logiciel goPod

5 – Une fois lancé vous obtenez une icone avec un cadenas verrouillé

6 – Il ne vous reste plus qu’a cliquer sur « GO » et si le processus de débridage a correctement fonctionné apparait un cadenas déverrouillé

Il s’agit d’une manipulation software vous pouvez toujours revenir en arrière en relançant GoPod ou en faisant un reset de l’iPod.

Réactiver le transfert de l’iPod vers iTunes (Mac)

C’est apparemment une fonction qui a existé mais qu’Apple a désactivé depuis iTunes 4.7. Il semble que certains aient trouvé comment réactiver la fonction qui fait tant défaut à l’iPod mais l’article concerne uniquement la version Mac OS, sorry pour les autres. Voici l’article.

Votre iPod doit être restauré à chaque connexion avec iTunes?

« iTunes a détecté un iPod en mode de récupération. Vous devez restaurer cet iPod afin qu’il puisse être utiilisé avec iTunes »

Cela vient problablement d’un conflit au niveau de la lettre attribuée à l’iPod avec un autre disque dur, amovible,… Changer celle de l’iPod pour régler le problème. Une solution complète est fournie ici.

Série de tests si votre iPod semble vraiment mort

Menu + boutton central pendant 6 secondes puis, pendant que la pomme est affichée, boutton central + morceau précédent.

Cela va lancer une vingtaine de tests par le firmware de l’iPod pour voir d’où peut venir le problème. Plus d’infos sur les manipulations.

Problème avec la roue de l’iPod? Peut-être une solution ici

Télécharger les paroles et pochettes de vos morceaux (Sing That iTunes)

Sing That iTunes qui se rajoute dans le dashboard, va chercher pochette et paroles du morceau joué comme un grand et les ajoute dans le tag du morceau. Très sympathique.

10 réflexions sur “L’iPod vidéo (5.5G) : les logiciels indispensables et bidouilles

  1. Salut super ton topic mais pour exporter tes music depuis l ipod jai un logiciel qui est certe en anglais mais ultra facil a utiliser mm moi je m’ en sert LOL.Est sont gros avantage c ‘est qu’ il est totalemen gratuit je n’ ai plus de lien donc pour ceux qui le veulent envoyer moi un mail… le nom du programme est « PodPlayerPackage »

    psykopit-@hotmail.fr

  2. slt j ai un prob avec mon ipod shuffel (l ancien d 1go ss ecran )le prob est qu il ne veux plus s allumer quand j essaye j ai les 2 lampe qui clignotte celle de la recharge et l autre ;quand j esaye de le formater caa me dit que j ai une erreur (1418) j sais po ce que c est donc si tu as une solution se serai vraiment cool de m aider merci a plus

  3. salut. je viens de m acheter le dernier video 30giga et j essaie de le debrider avec gopod, mais il ne le reconnait meme pas… please, help…

  4. Salut Shawn! Tu doubles-cliques une 1ère fois sur le fichier téléchargé pour le dézipper, tu obtiens alors un fichier avec une icône noire et l’extension.wgt, tu doubles-cliques à nouveau et Sing That Tunes va se rajouter dans tes widgets 🙂

  5. En ouvrant le fichier .zip jai seulement 2 fichier nommer : Macosx et Singthatitune!.wgt…ken jouvre le fichier singthatitune!.wgt rien ne se produi et licone n’est pas noir, c’est un document…

  6. Est-ce que tu as bien Mac OS X Tiger (10.4) Shawn? Tu connais le principe des widgets ? Quand tu appuies sur F12 dans le Finder, tu vois la calculatrice,…? Je ne te prends pas pour un débile, j’essaie juste de bien comprendre pourquoi çà n’irait pas 🙂

    Sinon tu peux venir sur http://www.be-mac.be, un forum mac où je suis sur lequel tu trouveras de l’aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *