Lire des fichiers EML depuis l’iPhone

Je me suis retrouvé il y a quelques jours près d’un lieu de rendez-vous. Rien d’exceptionnel, j’avais besoin de connaitre l’adresse exacte et quelques indications par rapport à  la personne de contact. Cela ne m’inquiétait pas outre mesure, j’avais toutes les informations nécessaires dans un mail. Je retrouve celui-ci en quelques secondes sur mon iPhone, mais là c’est le drame. Quelle ne fut pas ma surprise de ne réussir à accéder aux informations donc j’avais besoin. Celles-ci étaient en pièce-jointe du mail en question dans un fichier .eml ce que l’iPhone est incapable d’afficher. Sur le moment, j’ai réussi à me débrouiller mais j’ai bien du trouver une solution à cette situation exaspérante.

Pas de solution miracle pour lire les .eml

Je vais peut-être en décevoir certains mais je n’ai pas réussi à lire un eml sur l’iPhone. Ma solution est de contourner le problème en intégrant tout le contenu du mail dans le corps de celui-ci plutôt qu’en pièce-jointe… Si vous savez comment lire des fichiers .eml sur l’iPhone, n’hésitez surtout pas à m’en faire part, je mettrai ce billet à jour si celle-ci existe.

Solution pour Mozilla Thunderbird

Dans Mozilla Thunderbird par exemple, vous devez vous rendre dans les préférences puis dans l’onglet rédaction et enfin dans la liste déroulante de l’intitulé « transfert de messages » et de passer la valeur « pièce-jointe » à « intégrés ».

Cette manipulation est bien sûr possible dans Microsoft Outlook, Microsoft Windows mail,…  mais je n’ai pas pu tester mais vous avez compris le principe.

Mais ce n’est pas tout

Reste qu’il est nécessaire que vos collaborateurs fassent de même sans quoi des mails provenant de leur part pourraient contenir des fichier .eml . De cette manière vous pouvez lire tout le contenu d’un mail même s’il s’agit d’un transfert de message.

Il faut bien avouer que devoir passer par ce genre de solution est totalement inadmissible de la part d’Apple. Certaines lacunes de l’iPhone dont celles-ci sont aberrantes et doivent vraiment être résolues dans les prochaines versions d’iPhone OS. Espérons que cela soit le cas…

Une réflexion sur “Lire des fichiers EML depuis l’iPhone

  1. Bonjour,
    En téléchargeant Outlook sur ton iPhone tu peux ouvrir un fichier Eml il suffit d’ouvrir la piece jointe ensuite de la transférer sur ton adresse email et là en réouvrant ton email avec ton application Gmail ou autre le fichier s’ouvre automatiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *