Livrés à domicile, une émission à mettre entre tous les mains

Je suis totalement fan de l’offre de rattrapage de la RTBF (la télévision belge nationale pour les non Belges), mais je ne suis pas là pour présenter le site mais surtout le contenu et une émission en particulier que j’ai découvert récemment dans une autre émission radiophonique.

Cette fois c’est sur La Première (une radio nationale elle aussi toujours du groupe RTBF) dans « On est pas rentré » qui avait Thierry Bellefroid et Michel Dufranne comme invités le 25 janvier 2013, les deux compères venaient présenter leur émission en place depuis quelques semaines appelée « Livrés à domicile ».

Parler de livres à la télévision, une catastrophe…

On le sent directement, Thierry Bellefroid aime le livre sous toutes ses formes et veut vraiment remettre le livre sur le devant de la scène grâce à une émission entièrement repensée, à l’opposé de ce que les gens imaginent. Ce ton très élitiste qui a pu être donné à ces émissions télévisées que je connais à peine je l’avoue et présentées par des Bernard Pivot, Patrick Poivre d’Arvor,… qui on peut le dire sont plutôt chiantes car cherchant toujours le bon mot et empêchant totalement le naturel et l’émotion qui est vécue par la lecture d’un livre de s’exprimer.

Il est à la bonne place dans une émission qui n’a pas peur de sortir du politiquement correct et je dois dire qu’il m’a donné envie de regarder l’émission.

« Livrés à domicile », tout simplement morderne et décontracté

L’émission est diffusée le lundi à 22h50 sur La Deux toutes les semaines. Un horaire pas génial mais je n’ai de toute façon pas la télévision alors de toute façon, c’est vers RTBF Vidéo que je me dirige sur la page pour revoir Livrés à Domicile.

Malgré l’effet positif  laissé par cet épisode radiophonique, j’étais vraiment dubitatif. Si je vous en parle, vous vous doutez que j’ai du être conquis par l’émission et c’est complètement le cas ! Je peux même vous dire que j’adore.

lad-generique1 lad-generique2

Deux captures d’écrans du générique « Livrés à domicile »

Dès le générique très remuant (Black Gloves de Goose), on comprend que le point de vue de l’émission va être tout sauf monotone et verbeux. Entre les chroniques (coup de coeur des journalistes), la figure imposée (une livre qui fait l’actualité) et l’auteur invité (qui vient pour discuter de son actualité à lui), le côté convivial, décontracté et spontané réussit à donner l’effet escompté : le lecteur est mis au centre de l’émission (elle est tournée chaque fois chez un lecteur différent) et il passe un bon moment avec des amis qui aiment lire quelque ce soit le genre et la notoriété (on se fiche de savoir si c’est de la grande littérature) tout en vivant vivant avec son temps !

Pourquoi son temps ? Car vous découvrirez des rubriques liées au livre numérique (et même des applications ! ) notamment mais aussi des sujets qui nous parlent de science-fiction, de fantasy,… Bref des gens qui ont bien compris qu’un livre, on se fiche de savoir sur quel support on le lit, comment on le lit et où on le lit du moment qu’on peut le lire !

lad-pendant

Autour de la table pendant « la figurée imposée » ici sur le livre « 50 nuances de Gray »

Le mot de la fin

L’essai est très réussi : ça bouge, ça swing, c’est moderne, le ton est à l’humour et à la décontraction. Bref « Livrés à domicile » est une émission à regarder absolument ! Avec la télévision de rattrapage de la RTBF en plus c’est facile, aucune excuse pour ne pas la regarder !

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.