« Loose Change » : on nous aurait menti?

Ce n’est pas dans mon habitude de parler politique et économie ici, mais cette fois-ci j’y tiens. Jusqu’à présent le 11 septembre 2001 n’avait été pour moi qu’un attentat, certes plus important que les autres, mais restant l’oeuvre de terroristes malgré tout et surtout d’un sensationnel sans cesse grandissant de la part des médias. Je me doutais bien que derrière le gouvernement américain n’était certainement pas totalement innocent mais ce film a de quoi intriguer chacun de nous.

Loose Change c’est un documentaire de près d’1h30 sur les différents évènements du 11 septembre 2001 qui a vu les 2 tours du World Trade Center à New York City s’écrouler suite à l’impact de deux avions, le pentagone frappé par un autre et enfin l’écrasement d’un dernier avion qui n’aurait pas atteint sa cible en Pennsylvanie (au Nord de l’état de New York). Ce jour qui marqua l’Histoire a vu la mort de plus de 3000 innocents. Cette vidéo analyse point par point les absurdités de la thèse officielle présentée par le gouvernement américain avec les différents experts qui y ont participé et ce qu’il s’est passé ce jour-là aux Etats-Unis.

Alors évidemment, tout n’est pas à prendre au pied de la lettre. Je pense que dans le monde actuel, il n’y a plus une seule vérité mais un ensemble d’opinions qui forgerons la nôtre. Impossible de savoir si tout çà n’est que manipulation et propagande vis-à -vis du méchant oncle Sam. Mais après le visionnage de ce film, même si c’est dûr de croire à certains éléments présentés, le film m’a clairement interpellé et m’a fait revoir mon opinion sur ce que j’avais comme image du 11 septembre 2001. Que cette vidéo soit complètement trafiquée ou pas, il y a des éléments qui paraissent louches et portent à croire que la vérité est ailleurs que dans la responsabilité totale d’un acte terroriste de la part d’Al Qaida. Alors complot du gouvernement ou des multinationales américaines, de terroristes fanatiques ou de puissances étrangères, on n’est pas près de le savoir mais cette vidéo aide à se forger une certaine opinion.

J’avoue ne pas mettre pleinement intéressé à la véracité des faits, mais qui pourrait le revendiquer? Qui est parmi nous physicien, chimiste, pilote d’avion, analyste géo-politique, pompier, policier, sysmologue,…? C’est impossible de pouvoir recouper toutes les informations dans les différents domaines abordés par ce qu’il s’est passé ce jour-là sans parler de ne n’avoir pu être présent sur les lieux ce jour-là pour beaucoup d’entre nous.

Donc voilà je vous invite grandement à vous faire votre propre opinion en visionnant ce film. Attention, celui-ci a été « réédité » depuis sa sortie. Dans sa deuxième version celui-ci inclus un nouveau commentaire en plus du reportage initial qui lui aussi a été remanié. Essayez donc de vous procurer la 2ème édition plus complète. Vous trouverez facilement le film via emule ou bittorent en tapant « loose change ». N’ayant pas emule, je vous propose le fichier torrent que j’ai téléchargé du film en anglais avec le sous-titre français. Mais j’ai trouvé un lien sur Reopen911, je ne sais pas ce qu’il vaut mais le site le proposant semble être dédié au film. En tout les cas, le film est légalement téléchargeable, ce sont les propos et la demande provenant directement de l’équipe qui a réalisé le film.

Mais pour ceux qui n’auraient pas le courage de faire toutes ces manipulations, il existe une version en ligne sous-titrée en français sur le site Dailymotion. C’est du flash, c’est la 1ère version, la vidéo n’est pas très grande niveau taille et les sous-titres ne sont pas toujours évidents à lire (voire impossible par moment). Mais c’est d’abord par là que j’ai commencé et je me suis ensuite procuré la version divx de 700mo de la 2ème édition afin de revisionner le film dans de meilleures conditions et avec des nouveaux éléments.

Pour finir voici quelques liens en relation avec le sujet abordé pour une meilleure réflexion :

Loose Change, un documentaire de Dylan Avery, le site officiel

Loose change, le film pas nouveau qui ne dérange pas l’Amérique (agoravox.fr)

La « guerre contre le terrorisme » est une guerre contre les peuples (voltaire.net)

4 réflexions sur “« Loose Change » : on nous aurait menti?

  1. Je l’ai vu il y a qq jours moi aussi et effectivement il y a de quoi se poser des questions. Comme toi je ne crois pas à 100% tout ce qui est dit là dedans. Rien ne nous prouve que cette vidéo est plus vraie qu’une autre mais il y a effectivement qq points contradictoires entre la version officielle et celle ci ainsi d’ailleurs qu’un tas d’autres témoignages ! La vérité est ailleurs et je crois qu’elle y restera encore trèèèèèèèèèèèèès longtemps 😀

  2. Ah tiens c’est marrant j’ai vu la seconde édition ya 2 jours et pofpof toi aussi.
    C’est vrai que y a des truc étonnants mais ce serait bien de pouvoir vérifier ce qu’il dise aussi 🙂 Fear the power of X-Files.

  3. Suite à ce film, il serait intéressant de s’intéresser à l’a manière dont les différentes administrations américaines ont géré: la guerre du vietnam, la guerre du golf (1 et 2), la guerre en Afghanistan, … j’en oublie surement (ptet bien aussi diverses exécutions, notament che guevara)…
    Etrangement on retrouve à chaque fois le mêm genre d’accusations, de "mystérisations"… Ne crions pas au feu…. mais pas de fumée sans feu…
    (des interviews d’anciens dirigeants de la CIA sont régulièrement diffusées sur divers chaines: arte, france 5… et c’est toujours la même chose)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.