Marmiton, la recette dont vous êtes le héros

Lors d’une conversation culinaire avec mes collègues de visible, voilà que l’un d’entre eux mentionne celle de marmiton.org expliquant que c’était une très chouette adresse pour les cuisiniers en manque d’idée. Moi toujours entre deux à cumuler les plats soit tout fait ou le classique pates au ketchup, je me dis que bon on va voir ce que c’est sait-on jamais. Je dis les pates au ketchup mais bon je sais me cuire un bout de viande, du riz et des légumes c’est juste que je suis paresseux et que c’est assez basique. Mais voilà marmiton a changé l’idée que j’avais de la gastronomie. MegaMax toi qui voulait un billet sur la cuisine, je crois que la suite devrait t’intéresser 🙂 .

Marmiton c’est un site mis en ligne par des passionnés et cela se voit! Je ne peux m’empêcher de commencer par parler de technique et de graphisme mais le site est très agréable à l’oeil, très lisible et bien conçu dans la hiérarchisation du contenu. Bref mon voyage dans le monde culinaire commence très bien. Marmiton c’est un site qui vit grâce à ses cuisiniers qui donne de leur personne mais également et surtout grâce à la communauté qui propose des recettes. Une fois les recettes proposées, celles-ci sont alors examinées par les cuisiniers qui souvent ajoutent alors leur commentaire à propos de la recette. Par exemple quel vin est conseillé pour la recette ou encore ce que l’on pourrait rajouter en plus pour accompagner un plat. Une fois acceptées et commentées les recettes sont mises en ligne et les internautes peuvent en profiter et les commenter. C’est ains que les internautes réagissent en donnant leur opinion sur la saveur des recettes, leur donnent une cote de 1 à 5,… Certains expliquent même les variations qu’ils ont donné à la recette. Bref un site vivant.

Et le meilleur c’est la façon d’aborder le monde de la cuisine par marmiton qui conviendra à tout le monde j’en suis sûr. Le site comporte plusieurs moyens de procéder quand à ce que vous attendez ou qui vous êtes. Pour ma part étant débutant en la matière je suis allé voir la section « sélection ». Dans cette section vous trouverez différents profils allant de « je débute » en passant par « citadin pressé » ou encore « étudiant fauché ». Bref tout le monde s’y retrouvera. Une fois le profil sélectionné, vous avez accès aux recettes réparties en 3 rubriques : entrées, plats et desserts. Et c’est là que vous arrivez aux recettes écrites par les internautes. Vous avez également des sélections en fonction de la période, d’un classement des 50 recettes les plus votées,… Vous avez également une page qui reprend les conversions d’unité, de contenance de récipiens ou encore de thermostats, très pratique.

Je m’arreterai là quant à la description du site, je vous laisse découvrir ce royaume d’ali baba fantastique. Je me suis vraiment bien amusé depuis. Ce que je peux vous proposer c’est de vous donner quelques recettes que j’ai déjà faites ainsi que l’adresse du site :

Le site de marmiton

Les recettes que j’ai déjà faites

Chili Corn Carne rapide

Poulet curry et oignons facile (auquel j’ai rajouté des courgettes et des bananes, délicieux)

Tagliatelles Carbonara spéciales

Poulet au miel et vinaigre de balsamic

Voilà voilà et je peux vous garantir que ce n’est pas compliqué si vous savez cuire un morceau de viande ou cuire des pates. Bref depuis je cuisine beaucoup plus et je pense, m’améliore. Peut-être aurez-vous le « bonheur » d’y avoir droit lors d’une prochaine pendaison de crémaillère 🙂

N’hésitez pas à donner ici les recettes que vous avez testées, je mets le billet en sélection en haut à droite 😉

5 réflexions sur “Marmiton, la recette dont vous êtes le héros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *