Metro, un journal gratuit de Belgique

Ceux qui prennent le train en Belgique connaissent forcément le journal « Metro ». Un journal qui se retrouve dans pas mal de gares de Belgique aussi bien wallonnes que flamandes et bruxelloises la différence étant que l’en-tête du journal en vert signale une version écrite en français et le bleu une version en néerlandais. On les retrouve dans des bornes où tout le monde peut de servir, il y a donc peu de chance de trouver un exemplaire après 10h du matin.

Mais l’équipe du journal a pensé à tout et à développé un site internet on ne peut plus complet avec de nombreuses possibilités et fonctionnalités. Au menu notamment la possibilité de consulter le journal du jour et archives en ligne (avec un moteur de recherche) mais également de télécharger la version du jour et les archives en PDF le tout gratuitement bien sûr! Vous trouverez également un guide télé, des annonces pour des jobs et bien sûr la rubrique Kiss & ride publiée dans le journal où tout un chacun peut réagir à propos de ce qu’il se passe dans un train (déclaration d’amour, coup de gueules, objets perdus,…). D’autres rubriques telles que l’horoscope du jour, la météo ou encore la possibilité de charger des photos perosnnelles retouchées sont au programme.

Pour reparler du journal en lui-même, le choix des sujets et l’écriture de l’équipe rédactionnelle à propos des différentes rubriques du journal (actualité mondiale, belge, économie, technologies, programme télé du jour, sport,…) sont pertinents, parfois décalés et simples à la fois.

Bref un site on ne peut plus complet et en constante mise à jour à visiter quotidiennement et un journal papier très bien écrit et intéressant à lire sans se prendre la tête. Une bonne initiative qui doit perdurer. Vous vous imaginez voyager en train en Belgique sans votre journal Metro ? Moi pas !

Site officiel : Metro

20 réflexions sur “Metro, un journal gratuit de Belgique

  1. Bonjour je m’apelle Marie, je ne vous écrits pas par hasard. dans le journal métro paru ce jeudi 29 novembre 2007, vous avez écrit un article sur COCA-COLA la boisson préféré des jeunes. Vous vous êtes permis d’afficher une photo de moi vraiment pas discrète ou tous le monde m’a reconnue.
    Pourquoi ne demandez vous pas la permission a la personne concernée avant d’afficher sa photo? cela ne se fait pas. Je vous prie de bien vouloir répondre a cette question, parce que je risque de porter plainte pour atteinte à la vie privée. merci. Voici mon numéro de tel ****-***-***
    Marie la métisse sur la photo.

  2. Je crois que vous vous trompez d’interlocuteur, Ozmoz n’a strictement aucune liaison avec le journal Metro. Si vous avez un problème avec celui-ci, veuillez vous rendre sur cette page -> http://www.metrotime.be/contact_fr.html vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour contacter le journal Metro.

    J’ai édité votre message afin de retirer votre numéro de téléphone portable, il n’est pas conseillé de laisser ce genre d’information sur internet.

  3. eh bien par chance je l’avais encore chez moi ! disons que sur la photo la blonde a l’air toute jolie 😛

    mais apparemment c est une pose je ne vois donc pas pourquoi sur ce type de photo elle irait porter plainte en fait

  4. Bonjour,

    Cinergie.be, le site de promotion du cinéma belge, lance sa 4ème édition du concours de jeunes critique, pour les jeunes entre 17 et 23 ans.
    Nous vous proposons d’offrir à vos auditeurs ainsi qu’à vos lecteurs la possibilité de participer à ce grand concours. Attention la date limite est le 29 février 2008.

    Le Grand prix :

    Mais il sera surtout invité à passer cinq jours, tout frais de déplacement et de logement payés, au Festival de Cannes en mai 2008, offerts par le CGRI.
    Il sera accrédité par Cannes Cinéphiles et les portes des salles obscures lui seront ouvertes.

    Le texte gagnant sera publié sur le site de Cinergie ainsi que dans La Libre Culture et Cinéma. Le lauréat aura pour mission de revenir de la croisette avec un reportage que Cinergie mettra en ligne sur son site.

    Mais il ne sera bien évidemment pas le seul à être récompensé.

    Effectivement, les dix premiers gagnants recevront une dizaine de DVD ainsi que des livres offerts par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française de Belgique.

    Pour pouvoir y participer, rien de plus facile :

    Avoir en 17 et 23 ans.
    Voir le film CowBoy réalisé par Benoît Mariage avec Benoît Poelvoorde et de donner son avis en 3000 signes maximum, c’est à dire l’équivalent d’une page A4.

    Pour l’envoyer : http://www.cinergie.be ou encore la Libre Culture ou Cinéma au 127 boulevard Emile Jacqmain 1000 Bruxelles.

    Je vous fais part également des séances où se produit actuellement le film http://www.cinebel.be/fr/film/programmes/15422-Cowboy.htm

    Au Muhka-Media à Anvers
    Plaza Art dans le Hainaut
    Le Globe à Liège
    L’Ecran au Luxembourg

    Cordialement, Alexia Peetermans de Cinergie

  5. bonjour je suis a la recherche de l’arcticle qui est apparu dans le metro qui parlais d’une expo sur les virus informaitique serrais t’il possible de retouver des photo de cette expo car je voudrais monter un blog sur se theme la et plusieur au fil du temps mais celui ma vraiment intereser au plus haut point je vous remercie d’avance

  6. Bonjour, je ne peux vous conseiller que de passer sur http://www.metrotime.be/fr.html, il y a une rubrique archives qui permet de télécharger les anciens numéros. Le cas échéant, vous avez une rubrique contact pour avoir plus de renseignements. Ozmoz n’étant en rien lié au journal Métro 🙂

  7. Bonjour,

    Puis-je avoir par mail un petit article paru dans votre journal de mardi 15/04 au sujet d’un gisement de pétrole découvert à Sao Paulo, au Brésil?
    Je vous remercie d’avance, et vous félicite pour votre journal, que je classifique de « petit et complet », ce qu’il faut vraimment!

  8. bonjour, Tout les jours je lis le metro dans le train.
    Je suis membre de la jeune chambre de Namur et nous organisons un rallye des 5 sens, nous aimerions en faire profité un grand nombre de personnes et donc nous aurions aimé publier une pub dans votre journal.
    Est ce réalisable? Et par quel biais faut il passer?
    merci

  9. Metro est une publication fort intéressante… quand je peux l’avoir!
    Faites l’expérience prenez le Metro à « Thieffry » à midi (et même avant), descendez à « Art/Loi » pour changer direction « Porte de Hal » et vous je vous mets au défit de trouver un exemplaire en français de « Metro » tant à « Art/Loi », qu’à « Porte de Hal » (sortie ch. de Forest). Il n’y a pas de présentoir à Thieffry.
    Si au retour je descends à « Mérode », sortie square Pr J. de Mérode, le présentoir est également vide.
    N’auriez-vous pas l’ambition d’une audience optimale?

    Merci d’avance.

  10. hello je prend le train tous les jours pour Bruxelles et je félicite la contrôleuse du train Bruxelles st ghislain pour le boulot quelle a fait après la panne de la locomotive du train a 18h26 de Bruxelles central le14/10/2010 qui est tomber en panne a halle +- si toutes les personnes de la SNCB serrait comme elle le trajet des passager serrait plus agréable quand il y a un stress avec les trains merci a vous la contrôleuse de ce train

  11. Pouvez-vous me communiquer une adresse mail à laquelle je puisse envoyer des informations concernant le passage à l’heure d’été
    Merci d’avance.

  12. uggs Il pourrait en résulter tirant sur les chaussures dipl?me délicats Conseils: Choisissez une paire magnifique que bottes UGG bon marché allonge vos jambes, bottes mollet prefferabley élevés. Et pi Cheap UGG Boots ck une couleur sensible pour porter au quotidien. éVITER uggs, ils ont coupé les jambes à demi-longueur, assurez vos pieds ressemblent à vous 50 big foot, et ils tout simplement ugg-ment! Tout comme le fameux sarouel, uggs est l’un des pires tendances de 2009 .. Rose de base à court Il peut aussi être un pilier dans Ugg collection de base. en add-on à une paire rose de veau hauteur base brèves femmes bon marché bottes UGG va rapidement se révéler être favorisée l’entre filles. Les performances de style polyvalents et confortables avantages ultimes sont très appréciés. Un autre grand chose sur les bottes UGG, comme le court Ugg Classic est qu’ils sont très populaire parmi les célébrités. En effet, le mannequin Kate Moss est connue pour porter toujours uggs partout où elle va et quel que soit le temps comme en témoignent ses photos dans les tablo?ds. Sarah Jessica Parker et Cameron Diaz sont également connus pour d’autres célébrités préfèrent uggs, tandis que Oprah a dit avoir compté parmi uggs que ses objets préférés ainsi. Vous pourrez les vapeur ou vous allez trouver des versions encore collations séchées ou grillées qui pourraient être excellent quand vous dans le Aller.3. BAIES POMMES sont vraiment un savoureux origine de la pectine, ce qui limite la quantité de graisse excessive forme vos cellules à absorber essentiellement en raison principalement de l’eau ses propriétés de liaison. Les pommes sont un de mes feu à grignoter avec une cuillère à café de beurre cru Ugg écrou biologiques et naturels Adirondack en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.