Monter votre serveur web Apache, PHP, MySQL sur Mac OS X

mamp-cocoamysql.gifGrâce à Mamp et CocoaMySQL, vous pourrez faire tourner vos sites en php avec sa base de données très simplement sur votre machine sans devoir à passer par un hébergement en ligne. Les puristes crieront au scandale vu que tout est intégré à Mac OS X mais je trouve cette méthode tellement plus simple avec juste un dossier à mettre dans votre répertoire applications.

Personnellement j’utilise à l’heure où j’écris cet article la version 1.4.1 de Mamp et CocoaMySql 0.7 Beta5. Une fois les 2 logiciels installés (déplacement des dossiers dans « applications »). Vous pouvez lancer Mamp, celui-ci lance automatiquement les serveurs apache (configuré pour supporté le php) et mysql. Si vous allez dans « préférences » vous pouvez définir la page d’accueil (par défaut la age d’administration de Mamp) qui peut être lancée à l’ouverture de Mamp.

mamp-1.jpg

Vous verrez que si vous voulez avoir accès à vos pages vous devez taper http://localhost:8888/votresite, pour éviter cela toujours dans les préférences dans « ports » vous pouvez changer par « utiliser les ports d’apache et mysql » (et non ceux de Mamp). Dans l’onglet « php » vous pourrez sélectionner la version de php utilisée (parfois çà sert) et enfin sélectionner dans l’onglet « apache » le répertoire racine de vos sites. Pas besoin d’aller chipoter dans httpd.conf, le fichier de configuration d’Apache 🙂 Sauf pour les plus geek d’entres nous évidemment 😉 Il y a déjà un dossier tout fait sous Mac OS X qui se situe dans « /user/nomdutilisateur/Sites ». Vous pouvez alors accéder à votre site en tapant http://localhost/nom-du-répertoire-du-site

Si comme moi lorsque vous allez sur http://localhost/MAMP et que vous avez droit à un message d’erreur « Not Found The requested URL /MAMP/ was not found on this server. » Il y de fortes chances pour que vous ayez activé « le Partage Web Personnel » dans l’onglet « Partage » de vos Préférences Systèmes (Applications/Préférences Systèmes). Une fois le Partage Web Personnel décoché vous verrez que votre serveur fonctionnera beaucoup mieux 🙂 Pour ceux qui ne le sauraient pas Apache est installé par défaut sur Mac OS X. En activant le Partage Web Personnel, il y a avait un conflit entre l’Apache de Mac OS X et l’Apache de Mamp, celui de Mac OS X prenant le dessus.

cocoasql-1.jpg

Maintenant que votre Mamp est configuré, configurons CocoaMySql qui va gérer votre base de données. Vous pouvez déjà le faire via le PhpMyAdmin de Mamp disponible sur la page d’administration (localhost/MAMP) mais je me suis vraiment attaché à CocoaMySql tellement plus simple et dans l’esprit drag&drop de Mac OS X. Si vous allez sur la page d’administration de Mamp, vous verrez qu’ils mentionnent que l’utilisateur par défaut est « root » avec le mot de passe « root » sur le port « 3306 » avec le host « localhost ». BIzarrement CocoaMySql ne voudra pas entendre parler de localhost… Par contre si vous mettez « 127.0.0.1 » comme host, root pour user et root pour password vous serez connecté à votre serveur MySql. Vous pouvez maintenant traiter vos bases, tables,… Si vous avez toujours un problème de connexion avec CocoaMySql, vous pouvez aller jeter un oeil ici.

Dans votre site php qui doit se connecter à votre base MySql vous indiquerez host : localhost utilisateur : root mot de passe : root nom de la base : le nom que vous avez donné à votre base MySql dans CocoaMySql

Si voulez changer le mot de passe pour mysql, vous pouvez taper dans le terminal (applications/utilitaires/terminal), la ligne de code suivante « /Applications/MAMP/bin/mysql4/bin/mysqladmin -u root -p password <NEWPASSWORD> » ou <NEWPASSWORD> est évidemment votre nouveau mot de passe à tper sans les <>. la manipulation est expliquée dans la page d’administration de Mamp dans l’onglet « FAQ ».

Voilà , vous avez un serveur web apache, php, mysql qui tourne au poil et sans se prendre la tête sur Mac OS X. N’oubliez pas de bien lancer Mamp, quand vous consultez vos sites sans quoi vous aurez un beau message « not found » 🙂 Il y a à la racine de l’application (applications/Mamp), un widget pour vous faciliter la vie afin de gérer les serveurs apache/mysql et la version de php en 1clic.

Simple non?

3 réflexions sur “Monter votre serveur web Apache, PHP, MySQL sur Mac OS X

  1. Quel est l’intérêt d’installer MAMP pour passer ensuite par le port du serveur MacOS…?

    Question : comment accède-t-on à un site hébergé sur Mamp à partir d’un ordinateur distant via internet ?

    MC

  2. Bah pour éviter de se coltiner le :8888 dans l’adresse non? Et Mamp est plus à jour que le serveur Mac OS X et s’installe/ se déinstalle en 2sec chrono.

    Sinon pour un oridnateur distant tu as besoin d’un site genre Dyndns qui s’occupera de rediriger ton choix (exemple ozmoz.dyndnys.org) vers ton adresse ip (statique ouu dynamique). Ensuite configure ton routeur pour rediriger au bon endroit sur ton ordi.

  3. Hello,

    J’ai installé MAMP et suivi (il me semble) les instructions… Maintenant, comment fais-je pour voir le contenu de htdocs == pour connaître l’adresse que je dois taper dans le butineur pour y parvenir?
    Parce que là, j’y comprends rien à rien!
    3 x plus facile de tout faire en distant sur un répertoire de l’hébergeur!! Je deviens dingue!

    almux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *