OpenID, votre nom d’utilisateur universel

myopenid.com : agent openID

J’avais entendu parler de l’OpenID il y a déjà quelques mois dans l’émission PureBlog de Pure FM mais j’avais perdu de vue cette avancée assez sympathique.

Le but de l’OpenID est que vous puissiez n’avoir qu’un seul nom d’utilisateur à entrer sur n’importe quel site supportant l’OpenID pour des inscriptions,… Une fois que vous avez acquis un compte OpenID auprès d’un site autorisé (un peu comme les agents pour les noms de domaines) comme MyOpenID ou VeriSign et même WordPress, vous avez une page propre à vous où vous entrez vos données (nom complet, adresse,…). Si un jour vous changez d’adresse postale, vous la changer sur votre page OpenID et ces infos seront changées sur tous les sites où vous êtes inscrit en utilisant votre nom d’utilisateur OpenID. Plutôt sympa non? De plus, plus besoin de remplir les formulaires d’inscription ou presque, tout est pré-rempli avec les infos de votre page OpenID. Ce projet ressemble un peu au projet Passport.net de Microsoft mais en Open Source et donc proposable à n’importe quel site de n’importe quelle marque, service,…

Dans la pratique, le nombre de sites supportant l’OpenID n’est pas encore énorme mais il commence à prendre de l’ampleur et devrait exploser cette année auprès des geeks et sans doute dans les années à venir auprès du grand public comme ce fut le cas pour des phénomènes comme les blogs. Des sites tels Technorati ou Ziki et bientôt Wikipedia vous permettent d’utiliser votre openID. Allez donc faire un petit tour sur Mashable qui vous propose 15 façons d’utiliser l’OpenID.

La cerise sur le gâteau si vous avez votre propre site, c’est que vous pouvez vous servir de votre nom de domaine comme nom d’utilisateur OpenID. Ainsi « ozmoz.be » est mon nom d’utilisateur OpenID. Pour cela, il faut en fait insérer une ou deux lignes de code dans la partie « head » de la page d’accueil de votre nom de domaine. Dans mon cas il s’agit de
<link rel= »openid.server » href= »http://www.myopenid.com/server » />
<link rel= »openid.delegate » href= »http://ozmoz.myopenid.com » />

La première ligne sert à renvoyer le site demandeur d’informations à mon sujet vers le serveur OpenID de mon service OpenID utilisé. La seconde n’est pas nécessaire, elle indique ma page de profil OpenID. Si je veux un jour changer de service OpenID, pas de problème, je change la ligne de code avec celle du nouveau service et tous les sites qui ont gardé mon nom d’utilisateur « ozmoz.be » se mettront en contact avec mon nouveau service de manière transparente.

Quelques sites où je suis passé avant de rédiger cet article : VeillePerso, OpenID.net, LiveJournal, Tendance.it, OpenID France et Wikipedia bien sûr. Voilà en espérant vous avoir donné l’engouement de ce service qui pourrait bien être le futur de notre identité numérique virtuelle 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *