Payons-nous internet trop cher ?

Question à la une - RTBF

Tel est le titre de l’émission « Question à la une » diffusée sur la RTBF le 16 avril 2008. Comme d’habitude ils vont titiller les protagonistes du sujet et en l’occurence Belgacom (qui fonctionne en duopole avec Telenet en Flandre) en prend pour son grade. On est horrifié de voir à quel point ils se moquent de nous. Regardez la vidéo, vous comprendrez.

La question ci-dessous montre clairement comment Belgacom nous prend pour des abrutis (vers 13’30).

Question du journaliste : Comment expliquez-vous que le prix de l’ADSL GO (connexion internet 4 mbit avec 12 go de quota de base chez Belgacom) n’a pas baissé de prix en 4 ans ? (soit 40€ alors que le coût de la même connexion aux Pays-bas et en France est 3x fois moins chère avec plus de services et quota illimité).

Réponse de Didier Bellens (PDG de Belgacom) : Ah mais attendez quand on regarde l’évolution du prix, le prix n’augmente pas non plus.

Vous imaginez ? On doit donc être content que le prix n’ai pas augmenté !!! Comme si on ne payait déjà pas assez cher. C’est lamentable. Pour les mêmes services entre la Belgique et la France, nous payons 2 à 3 fois plus cher.

Et la question qui dérange soulevée par le journaliste à propos des actions de Belgacom pour lequel l’Etat Belge est majoritaire a également bien dérangé. On tient vraisemblablement une des raisons de ce prix prohibitif (les dividendes qui vont dans la poche de l’Etat).

L’autre élément mis en avant par l’émission est l’appartenance politique du régulateur (l’IBPT) qui est censé taper sur les doigts des différents fournisseurs d’accès à internet (FAI) qui dépassent les limites. Ce qui fausse à nouveau le jeu vu que Belgacom fait ce qu’il veut, y compris mettre des bâtons dans les roues des concurrents (un peu comme France Telecom pendant longtemps) … On voit que c’est ce régulateur qui en France a permis cette concurrence ce qui n’est pas le cas en Belgique. Alors appartenance politique je ne sais pas mais en tout cas cet organisme ne fait pas son boulot quand on voit comment Belgacom est « punit » pour ses débordements abusifs (retard de branchement,…) vis-à-vis des autres FAI. Y a de quoi avoir des doutes…

Alors certes, la Belgique n’est pas le seul pays européen à surpayer sa connexion internet mais on sait (enfin s’en doutait fortement) maintenant d’où vient cette stagnation de prix et de services. Le problème c’est que l’on voit mal comment on va pouvoir changer la situation…

Site officiel : Question à la Une

Lien direct vers la vidéo : Google Video

7 réflexions sur “Payons-nous internet trop cher ?

  1. Voo est vraiment merdique comme opérateur mais de l’autre côté pourquoi je passerai chez Belgacom en voyant ça …

  2. Huhu ah bon? J’ai de bons échos de mon côté. Pour le moment, j’ai une ligne Belgacom Discovery Line (6,5€) et une connexion ADSL chez EDPnet à 29,90€. Je compte changer car au final EDPnet qui était très bien au début est visiblement victime de son succès… Qu’est-ce que c’est lent aux heures de pointes…

    Bref j’envisage Voo ou Eleven ou Dommel, on va voir. Ou retourner chez Scarlet qui était au final l’opérateur dont j’étais le plus content (quoique maintenant que c’est Belgacom…).

    Si seulement on pouvait au moins avoir des prix décents…

  3. tu as le site de Eleven et Dommel?

    Voo je suis d »çu car j’ai des pertes de connection aussi par moment…

    et le service technique reste loin de devenir bon… -_-‘

    de plus toute assistance est facturée >.<

  4. De plus leurs offres sont mal foutu. Je suis chez Telenet et soit j’ai une offre à 30€/mois avec une vitesse à 4Mbites et un dl de 2Go (autant dire rien du tout). Et l’offre suivante on passe à 42€/mois avec une vitesse de 10Mbites et un dl de 12Go. Entre les deux : rien. Soit pas assez, soit trop. Donc obligé de prendre le truc à 42€…

  5. Effectivement pas très étoffé (pas plus que Belgacom). Et t’en es content de Telenet ? Tu l’as sur Bruxelles ?

  6. Oui sur Bruxelles et je dois dire que leur service est très bon, autant la qualité de la connexion que le SAV. Pas toujours facile de les joindre (tu sautes d’un service à l’autre pendant 10 min) mais efficace.

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