PicsEngine, la galerie photo en flash, ultime

logo picsengine

Pendant longtemps j’ai cherché un moyen simple et intuitif d’avoir une galerie photos sur mon hébergement. Je suis passé par plusieurs alternatives dont Simple Viewer qui m’avait séduit à l’époque au niveau présentation mais qui ne contient aucune administration pour gérer photos et galeries. Tout se fait dans un fichier xml… J’ai essayé d’autres scripts flash et non flash mais jamais sans grande conviction au niveau du résultat. Jusqu’à Picsengine.

Développé par un petit Belge (une foué!), cette galerie flash peut-être estampillée « web 2.0 ». En effet toute la gestion des galeries et photos est assez poussée et portée sur l’ajax (mélange d’xml et javascript). Cela vous permet de retoucher votre photo (ou vos photos) avant l’envoi (redimensionnement en masse, qualité,…) et une fois les photos en ligne de les recadrer, pivoter,… chacune d’entre elle. Vous pourrez également renommer des albums sans devoir valider, convenir d’un ordre pour vos galeries ainsi que les photos qui les composent avec un simple glisser-déposer,… Difficie de se passer de ce genre de choses après y avoir gouté. L’administration est quasi irréprochable tant que vous ne devez pas créer plus de 10 – 20 galeries, au-delà vous devrez scroller tout en bas pour aller chercher un album créé et le remonter tout au-dessus en plusieurs fois. Assez désagréable…

Du côté présentation, c’est très joli et sobre. Exactement comme j’aime. Vous pouvez choisir une couleur d’arrière-fond mais pas changer celle des textes, le choix est donc restreint. Vous pouvez également proposer un flux RSS par galerie, autoriser les commentaires pour chaque photo et leur téléchargement ou pas. Il est dommage de ne pas avoir quelque part sur la galerie un encart « derniers commentaires ». Impossible pour chaque internaute de savoir où l’un des précédents visiteurs a déjà réagi.

Mais ce ne sont que des futilités comparé à tout ce que vous apporte Picsengine, à savoir une galerie photo sur votre hébergement php/mysql pratique et esthétique. Pour les curieux voici la mienne, l’adresse est je pense assez simple à retenir…

http://www.ozmoz.be/photos

3 réflexions sur “PicsEngine, la galerie photo en flash, ultime

  1. Peut-être quelqu’un sait!
    Regardez mon site et mes galeries ont disparues!??
    Merci de m’indiquer la marche à suivre intégrale pour régler le problème.
    et m’indiquer le lien vers la page administrateur picsengine.
    en vous remerciant de votre colaboration
    Cordialement

  2. Bonjour Jacques,

    difficile de savoir ce qu’il s’est passé de votre côté avec aussi peu d’informations. Je vous propose d’utiliser l’aide de Picsengine sur http://www.picsengine.com/en/support et notamment la FAQ et les forums des utilisateurs qui pourrons répondre précisément à votre demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.