Déclencheur : la photo comme vous ne l’avez jamais entendue

Si vous cherchez un bouc-émissaire au manque d’articles sur Ozmoz ces derniers temps, vous n’êtes pas loin de l’avoir trouvé ! Je viens d’ingurgiter 150 épisodes de Déclencheur en moins d’1 mois.

Pour commencer du début, Déclencheur est un podcast lancé en avril 2006 par Benoit Marchal, un informaticien passionné de photos qui a décidé de s’entourer des professionnels du secteur et des auditeurs du podcast (appelés poditeurs) pour expliquer la technique photo mais également pour faire partager les pratiques de la photo de chacun.

On obtient ainsi un podcast qui n’est jamais prise de tête et qui vous apprend aussi bien ce qu’est la balance des blancs que le ressenti d’un photographe gastronomique qui vous explique comment il procède ou encore des explications sur les avantages et inconvénients des différents logiciels de traitements d’images, quel format choisir pour l’archivage de vos photos,… Le tout dans un podcast de qualité irréprochable aussi bien au niveau du fond que de la forme.

Un passionné de photo aux commandes

Benoit Marchal habite, à ma grande surprise, à Namur en Belgique. Tout le monde s’en fout mais je tenais à le préciser ! C’est en avril 2006 que l’aventure Déclencheur commence avec Benoit qui tout seul nous fait profiter de podcasts nous expliquant quelques techniques photos indispensables à tout photographe s’il veut aller de l’avant (balance des blancs, lecture de l’histogramme, l’intérêt du format RAW,…). Les poditeurs découvrent ainsi un podcast de qualité et un podcasteur parmi les plus pédagogues que j’ai eu l’occasion d’entendre. J’ai enfin compris toute une série de choses qui me paraissaient trop techniques. Depuis j’ai recommencé à lire 2,3 bouquins que j’avais acheté sur la photo et que je ne comprenais pas trop et tout est beaucoup plus limpide maintenant.

Succès immédiat de Déclencheur

Très vite, l’engouement pour le podcast est énorme : les podcasts sont encore fort méconnus (on est en 2006), la communauté francophone autour de la photographie ne fait que commencer et Déclencheur est un bon moyen de la rassembler. De plus la qualité du podcast de Benoit, sa disponibilité et la mise à disposition d’outils pour faire connaitre Déclencheur ne font qu’accentuer ce succès. On sait que l’on se retrouve face à quelqu’un de sérieux et qui veut tenir sur la longueur ce qui inspire confiance à sa communauté qui sait que son investissement ne sera pas vain. Benoit ne tardera d’ailleurs pas à recevoir des prix pour Déclencheur dès septembre 2006.

Cette notoriété grandissante et la qualité des podcasts étant toujours au rendez-vous, les poditeurs sont chaque fois plus nombreux ce qui permet à Benoit d’aller chercher des photographes professionnels de haut vol, des responsables de sites liés à la photogrpahie, des responsables de marque de boitier et de logiciels photo,… pour des interviews des plus intéressantes.

Benoit multiplie aussi les formules de podcast :

  • les « mag » qui durent 30 minutes plus ou moins et regroupent 3 segments (1 édito, 1 sujet principal et 1 partie commentaires)
  • les « mini » qu reprennent une technique expliquée en quelques minutes (souvent tirée d’un « mag »)
  • les « duo » qui expliquent une technique en quelques minutes avec une autre personne (poditeur, photographe,…)

et les blogs :

  • Le blog Déclencheur reprend bien sûr tous les pdcasts
  • Le blog Carnets reprend les notes de Benoit à propos de osn actualité
  • Le blog WikiNews qui permet a chacun d’écrire des articles sur la photographie en général (retour d’expérience, évènements, …), une vraie mine d’or !

Respect mutuel entre une communauté et son messager

Benoit est proche de sa communauté. A chaque podcast « mag », la 3ème partie est consacrée à sa communauté répondant aux questions et aux critiques (positives et négatives). Il remercie chaque membre qui se manifeste dans les commentaires des podcasts, il explique chacune de ses décisions quand aux directions prises par le podcast,… Bref on sent ce respect de Benoit pour sa communauté et celle-ci le lui rend bien. Benoit a toujours insisté et cela se ressent sur l’importance qu’il accorde à l’échange et au partage d’information, On se retrouve ainsi avec une équipe de déclencheur qui est constituée de Benoit bien sûr mais qui s’est étendue depuis avec des intervenants réguliers, des techniciens (un ingénieur du son, un formateur, un graphiste,…) et des poditeurs.

Cela n’a pas empêché certains moments périlleux entre les deux parties notamment lorsque Benoit a commencé à faire payer quelques euros, les compléments visuels de certains podcasts. Dans un internet où les internautes sont habitués à du tout gratuit (en Europe tout du moins car ce n’est pas vrai aux USA), il n’a pas été simple pour Benoit de faire comprendre que le temps passé sur ces compléments dépassent l’entendement si l’on désire que le podcast et sa qualité reconnue continue. J’avoue avoir été très septique lors de l’annonce mais avec le recul c’est tout à fait compréhensible. Et vu les prix (entre 2 et 5€) des compléments et leur qualité informative, il serait ridicule de s’y opposer… Comme le mentionne Benoit, à un moment donné, il faut pouvoir se donner les moyens d’aller de l’avant.

L’évolution de Déclencheur

J’ai vu cette semaine un article sur Déclencheur qui parlait d’une baisse dé régime ces dernières semaines pour cause d’un projet d’un nouveau site web avec une couveuse pour associations culturelles dont le projet pour Déclencheur s’appelle ‘Advancia« , je ne suis pas encore assez loin dans les podcasts pour savoir de quoi il s’agit mais il y a visiblement du changement dans l’air. Si vous voulez en savoir plus c’est par ici -> Projet Advancia.

En conclusion

Quelque soit l’évolution de Déclencheur et que vous soyez photographe amateur, confirmé ou professionnel, je vous invite à écouter depuis le début, tous les sujets abordés par le podcast. Ceux-ci sont tous plus passionnants les uns que les autres avec certes de la redite pour certains et des sujets qui ne sont parfois plus d’actualité mais cela permet aussi de comprendre l’évolution dans le temps de la photographie, au niveau matériel, logiciel et technique.

Un très grand merci Benoit pour ce travail impressionnant depuis ces 3 années et qui visiblement n’est pas prêt de s’arrêter !

Pour aller plus loin

3 réflexions sur “Déclencheur : la photo comme vous ne l’avez jamais entendue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.