Podradio, la vision du podcasting des ex-Pomcast

Je vous parlais récemment du podcast du site Pomcast qui a été fortement chamboulé les semaines dernières ! L’équipe menée par Phil_Goud et constituée par Ant_one, Angelus, Pof, Gugus et iTruc s’en est allée créer un nouveau projet avec Podradio. 2 concepts sympathiques avec d’un côté Pomcast qui est repris par son fondateur Stuff MC et de l’autre le projet Podradio qui offre une vision différente du podcasting. Présentation des 2 podcasts et de la saga dont tous les poditeurs ont été témoins.

Il était une fois Pomcast

Ced m’a fait adhérer au podcast Pomcast (qui existe depuis 2005) il y a quelques semaines rendu célèbre (en tout cas à mes yeux) grâce à l’interview de Steve Wozniak (le co-condateur d’Apple) par Stuff MC,  lors d’une conférence à San Fransico. Je découvre alors dans Pom4 et 1Pom, l’équipe de Phil_Goud qui a pris le relais de Stuff MC qui par manque de temps lui a entièrement laissé les rennes du site depuis courant 2008.

Phil_Goud est le premier de son équipe a avoir intégré Pomcast en 2007, les autres suivirent courant 2007 et 2008. L’équipe s’est tellement bien entendue mais également par divergence d’opinion avec Stuff MC quand à la manière de gérer le podcast qu’elle a décidé de créer son propre projet et de là est né Podradio qui est actif depuis le 1er avril 2009.

Stuff MC reprend en main de son côté Pomcast avec des podcasteurs arrivés avant l’équipe de Phil_Goud avec le message clair que la régularité ne sera pas forcément au rendez-vous mais plutôt dépendante des sujets à partager et de sa disponibilité. Il affiche également clairement sa volonté de mettre l’accent sur pomcast.biz, son business en tant que développeur iphone.

Si vous voulez connaitre toute la saga, je vous invite à télécharger l’épisode 161 de Pom4 qui a vu l’intervention de tous les protagonistes (toute l’équipe de Phil_Goud et Stuff MC). L’épisode 162 n’est également pas piqué des vers où Stuff MC reprend le relais avec ses anciens acolytes et règle également ses comptes même si tout cela reste très correct au niveau du ton employé.

Podradio une radio qu’elle est bien !

Mais reparlons de Podradio dont le concept est de diffuser à la manière d’une webradio de l’information et de la musique en continu. La partie musicale est assurée grâce à leur partenaire Jamendo qui diffuse de la musique libre de droit. De l’autre côté, vous l’aurez compris la partie information est constituée des émissions de l’équipe mais également de celles de leurs partenaires invités. Une fois diffusés à l’antenne ces émissions seront disponibles en podcast.

Voici les liens si vous désirez avoir plus d’infos sur le programme de Podradio et écouter la radio en direct via la rubrique radio de Podradio. N’oublions pas non plus l’actualité par écrit sur le blog du site maintenue notamment par iTruc qui publie énormément et on l’en remercie !

Le lancement ne fut pas des plus faciles avec pas mal de soucis techniques mais on attend la suite avec impatience ! Pour le moment on ne dispose encore que de quelques émissions au niveau podcast… Si vous voulez être informé en temps réel de ce qu’il se passe, rien de tel que le compte twitter de Podradio.

Je terminerai par « félicitations les gars pour votre concept » ! Si la régularité est au rendez-vous et que tout se goupille bien au niveau de vos émissions, votre projet risque de faire des vagues et de plaire à plus d’une personne à commencer par moi !

Pour aller plus loin

3 réflexions sur “Podradio, la vision du podcasting des ex-Pomcast

  1. Merci énormément de nous suivre si fidèlement, et de faire des articles si complets (avec les liens et « pour aller plus loin »)
    J’espère que le site et le concept te plait même si il reste des problèmes à régler encore.
    Sache que nous sommes tous très réceptifs aux compliments (et éventuellement aux critiques si besoin) et que voir un deuxième article sur nous nous rempli de joie et de fierté.

    En revanche je tiens à préciser que les partenaires diffusent leur propre podcast non modifié dès le lendemain de leur parution (L’Inaudible, Podcast High Tech France, Mac JT, Le Rendez-Vous Tech). D’ailleurs nous cherchons toujours des partenaires pour agrandir notre communauté et proposer encore plus de variété de contenu à nos auditeurs.

    Bonne écoute de notre web-radio et merci encore pour cet article si agréable.

  2. Avec plaisir mon cher Phil_Goud, des initiatives intéressantes, ce sera dommage de ne pas les signaler 🙂 Merci également pour les précisions à propos des programmes de Podradio !

    Au plaisir de te lire sur Ozmoz ou Podradio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.