Quand Wikipedia rencontre Exalead

exalead et wikipedia

Je ne vous présente pas Wikipedia, l’encyclopédie en ligne dont le contenu est injecté par les internautes (bon d’accord je viens de vous la présenter mais brièvement). Par contre je vais vous présenter plus longuement Exalead, le moteur de recherche français qui possède sa propre technologie de recherche (bien au point) et qui a des idées à revendre.

page d'accueil d moteur exalead

Exalead est donc d’origine française et veut clairement se démarquer de ses congénères. Tout d’abord ce qui surprend lorsque l’on arrive sur page d’accueil du moteur Exalead ce sont les petites vignettes situées en-dessous du champ de recherche qui permettent de mémoriser après une inscription de votre part les différents sites que vous voulez voir sur cette page. Vous pouvez donc y placer vos sites d’actu,votre site personnel oou encore d’autres sites pratiques comme celui de votre banque etc, je vais pas vour faire un dessin 🙂 Si vous faites une recherche par « images » (au-dessus du champ de recherche), vous pouvez placez un des résultats comme raccourci de votre page d’accueil.

Si vous êtes sur Firefox, vous verrez en haut à droite (comme sur la photo ci-dessus) un petit encard jaune-orange qui vous propose d’ajouter Exalead à votre liste de moteurs sur lequel se base Firefox. Pratique.

page de recherche sur exalead.fr

Ensuite essayons une recherche. Au hasard, tapons le terme « ozmoz ». Vous voyez alors apparaitre les résultats avec le lien et la description habituelle mais également avec une vignette de prévue du site. Pratique aussi non? Bon pour ceux qui auraient une connexion lente, je peux comprendre que non, pour cela vous avez 3 icônes à côté de la mention « Tous les résultats – Seulement les résultats récents » qui vous permettent d’ajuster le tir et de supprimer la vignette si nécessaire. Si vous voulez que çà soit permanent vous avez « préférences » en haut à droite qui vous permettra de ne vous afficher que le texte à chaque recherche.

options de recherches sur la recherche d'exalead.frOn remarquera alors à droite de ces icônes un pavé de texte qui va vous permettre de peaufiner votre recherche. Tout d’abord il vous propose toute une série de termes associés à votre recherche qui sont susceptibles de vous aider.

Ensuite il vous propose de vous baser sur le type de site que vous recherchez qui semble limité pour le moment à blog et forum (j’ai essayé avec d’autres recherches).

Vous pouvez encore choisir d’afifner en ne gardant que les sites qui présentes des fichiers audio (mp3,…), vidéo (mov,…) ou encore un flux rss (qui là laisse encore un peu à désirer).

Mais ce n’est pas fini, vous pouvez encore affiner sur la langue et les types de fichiers et la situation géographique si vous cliquez sur « plus de choix » (avec au passage un nombre plus important de termes associés, de types de fichiers,…). Bref, un bon panel de possibilités pour affiner votre recherche non?

Bon il est vrai que pas mal des fonctions sont encore en « beta » (en cours de développement et de test) mais j’ai été particulièrement séduit par les possibilités d’affinage de la recherche, les recherches déjà très pertinentes (même si parfois on est encore un peu surpris) et l’esthétisme du site, bien plus agréable que monsieur Google. Mais ce n’est pas tout parlons maintenant de Wikipedia.

Si vous retournez sur la page d’accueil, vous verrez au-dessus de la barre d’adresse un intitulé « Wikipedia beta » (ainsi qu’un « images beta qui fonctionne déjà très bien).

Recherche wikipedia sur exalead.fr

Si l’on fait une recherche sur le mot « liège », vous verrez vos résultat avec la désormais habituelle vgnette de prévisualisation mais également la catégorie de chaque résultat sur Wikipedia et un intitulé « personnes » se rapportant à votre recherche. j’avoue que pour ce dernier, j’ai été assez surpris et me demande quelle est son but exact mais c’est sur que cela peut servir.

pavé de nuage de tags exalead.fr sur recherche wikipediaL’autre possibilité mise en avant plutôt intéressante c’est le nuage de tags basé sur votre recherche (comme c’est le cas maintenant sur le blog pour ceux qui ne l’aiavent pas encore remarqué). En gros cela vous permet daffiner votre recherche sur des mots qui plus ils sont grand plus ils sont présents sur wikipedia et qui selon les couleurs correspondent à des lieux, des termes associés, des personnes, des catégories ou encore des organisations.

Vous pouvez également préciser la langue pour la constitution de ce nuage de tags. Ce qui vous amènera à des résultats de en.wikipedia.org si vous avez sélectionné l’anglais par exemple.

Par défaut, ce sont toutes les langues qui sont affichées pour ce nuage de tags.

Vous l’aurez donc compris, Exalead m’a conquis. Et vous, qu’en pensez-vous? Est-ce que ce moteur vous semble intéressant ou vous continuerez à utiliser Google car les options proposées par exalead ne vous intéresse pas ?

Une réflexion sur “Quand Wikipedia rencontre Exalead

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.