Railtime : retards en direct de la SNCB

Amis navetteurs du jour, bonjour ! Si comme moi, vous prenez le train chaque jour, je viens de découvrir un nouveau site visiblement mis en place par Infradel (qui gère le réseau ferroviaire belge) afin d’indiquer en temps réel les arrivées et les départs des trains. Ils indiquent les problèmes qui surviennent sur le réseau et les heures modifiées des départs et arrivées si tel est le cas.

Railtime

Le site railtime.be

Railtime ou comment connaitre les retards en direct

Idéal pour savoir si les dires de la radio ou de votre ami concernant votre train sont fondés et vous éviteront de sortir de chez vous trop tôt ou pas du tout (oui oui les trains supprimés c’est aussi une dure réalité à la SNCB).

Pour vérifier les horaires en direct des trains en Belgique c’est sur Railtime sinon vous avez toujours bien sûr le site SNCB très bien réalisé.

Pour aller plus loin

Comme me le disait Ruben, c’est vrai que d’avoir un système qui vous préviendrait d’un retard pour un trajet donné et de vous proposer une alternative par SMS si nécessaire, ce serait vraiment super ! Car c’est évident que les retards de 5-10 minutes à moins d’habiter à 50 mètres de la gare ne permettront pas de changer l’emploi du temps pour 95% des navetteurs.

Mais saluons l’initiative qui va déjà permettre de faire avancer les choses !

4 réflexions sur “Railtime : retards en direct de la SNCB

  1. Le jour ou la sncb parviendra à faire rouler ces épaves durant cinque jours ouvrables et se suivant, en partant et en arrivant à l’heure……..(pas le batement de 30 min; pour les navetteurs, horraires de patrons ou autres administration cela ne compte pas non plus.
    Une semaine à l’heure et peut-être que l’on pourrait envisager qu’il valent l’argent publique, dépensé pour les tenir à flot………..

  2. Isrobar,

    La SNCB ne fait pas circuler « des épaves » mais du matériel, en grande partie, très moderne. Allez donc voir la gueule des trains sur les réseaux ferrés dans les pays voisins !

    De plus, il est difficile que tous les trains soient à l’heure, car comme la voiture, un train ça peut tomber en panne; les aiguillages et la signalisation peuvent également tomber en rade ou bugger, comme un PC ! Et de plus, il y a également les suicides et les accidents aux passages à niveau qui sont indépendants de la volonté d’Infrabel et de la SNCB !
    Donc cessons de critiquer à tort et à travers les chemins de fers belges, sachant que le service offert est le plus performant avec le matériel et l’infrastructure dont on dispose ! Le groupe SNCB n’a absolument rien à envier aux entreprises ferroviaires allemandes, françaises ou encore hollandaises !!!

  3. J’ai trouvé un site que informe par sms s’il y a de retards et on peut même programmer pour être averti par sms quand le train arrive et ou quelques minutes avant qu’il arrive, en plus c’est gratuit.
    Pour les intéressés http://www.tuende.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *