Remplacer le disque dur et la mémoire de votre Macbook

Mabook Core 2 Duo

S’il y a bien quelque chose de très facile à faire sur un Macbook c’est changer son disque dur et sa mémoire vive ! Mais encore faut-il savoir ce que l’on va mettre dedans car votre Macbook ne supporte pas non plus tous les disques durs et n’importe quelles barrettes de mémoires.

Mais j’ai peut-être quelque chose qui devrait vous intéresser.

MacWayCar pour faire votre choix en toute simplicité, MacWay, le site qui vend périphériques et accessoires Mac & iPod possède un outil très bien réalisé qui vous permet de filtrer les résultats de votre recherche en fonction de votre Mac (Macbook, iMac,…). De cette manière, vous êtes sûr que ce que vous commandez sera 100% compatible avec votre Mac.

Pour cela rendez-vous sur la page comparatif des disques durs interne et des barettes de mémoire vive. Je vous explique ci-dessous les options pour la mémoire vive et le disque dur.

Le choix de la mémoire vive

Les Macbook possèdent deux slots (emplacements) qui peuvent supporter 2 barrettes de mémoires de 1go pour les CoreDuo et jusqu’à 2 barrettes de 2go pour les Core 2 Duo. Je n’ai pas pu tester avec 1 barrette de 1go + 1 barrette de 2go mais il parait que c’est possible, à vérifier.

Il faut bien s’assurer que les caractéristiques de cette mémoire soient les suivantes : DDR2 PC5300 à 667mhz SoDimm. Des barrettes pour portable de petite taille (SoDimm), de type DDR2 PC5300, à une fréquence de 667mhz.

Le choix du disque dur

Le disque dur du Macbook est aussi particulier, il s’agit d’un disque dur de taille 2 pouces et demi (2″5) à la norme SATA (I ou II selon votre type de Macbook).

Et surtout – et c’est là que vous pourriez vous faire avoir si vous ne faites pas attention – avec une hauteur maximum de 9,5 mm. Car dans la course à la capacité, plusieurs constructeurs oublient les dimensions standard du format 2″5 et proposent des disques durs avec une hauteur allant jusque 12 ou 13 mm ce qui ne rentrera pas dans votre Macbook, ça serait dommage non ?

Mais à nouveau, vous aurez les modèles compatibles via le site de MacWay et son comparatif des disques durs interne. Sur les autres sites veillez juste bien à ce que ce soit du SATA 2″5, avec une hauteur inférieure ou égale à 9,5 mm. Si vous n’êtes pas sûr posez la question au site en ligne en leur expliquant quelle machine vous avez.

Le remplacement du disque dur et de la mémoire vive

Pour cela, je n’ouvrirai pas à nouveau mon Macbook mais voici les tutoriels sur lesquels je me suis basé :

Remplacer le disque dur du Macbook (Powerbook-fr.com
Remplacer a mémoire vive du Macbook (Apple.com)

Au final il suffit donc d’enlever la batterie de votre Macbook et de dévisser le cache qui forme un L. Après vous faites coulisser soit les deux barettes soit le disque dur et hop vous remplacez par les nouveaux. Simple non ? Et couvert par la garantie !

2 réflexions sur “Remplacer le disque dur et la mémoire de votre Macbook

  1. hey hey, j’utilise aussi de temps en temps le mode de recherche de chez MacWay pour voir si ce que je veux est compatible mac!

    Tu as changé ton disque dur? Elles sont ou les photos de l’homme en action? ^^

  2. Non pour finir ça attendra puisque j’ai réussi à ressusciter mon disque dur externe ce n’est plus nécessaire même si je ne dirais pas non pour un 320go en interne 😉 Je posterai les photos le jour où je le ferai 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.