Retour d’un switcheur iOS sur Windows Phone 8 : le négatif

Voici la suite de mon premier article où je vous expliquais que j’avais préféré changer mon iPhone pour un smartphone Windows Phone et du retour sur le positif de Windows Phone 8. Maintenant place à tout ce que je n’ai pas aimé et la conclusion finale. Alors quel est mon ressenti après bientôt presque 1 an d’utilisation intensive ? Eh bien agréablement surpris, mais il y a encore du chemin à faire.

Le système d’exploitation qui prend 1,9 go d’espace disque

Ce n’est clairement pas un drame surtout qu’iOS 7 prend la même chose (2go) mais comparé à un Android qui ne prend que 500 mo (4x moins) ça fait beaucoup. Pas moyen d’optimiser tout çà Monsieur Microsoft ? Surtout avec la plupart des Windows Phone qui possèdent 8go de stockage, il faudrait alors revoir le stockage de base à 16go minimum pour être à l’aise.

windows-phone-connector-capture

Windows Phone Connector : le logiciel pour synchroniser vos médias sur un Mac

La synchronisation entre un Mac et Windows Phone

La synchronisation entre Windows Phone et Windows est très simple apparemment, il suffit de connecter le téléphone et vous pouvez directement gérez les fichiers qui sont sur votre téléphone sans installer de logiciel supplémentaire. Par contre moi qui suit sur Mac c’est une autre histoire.

La synchronisation n’est pas catastrophique mais quand même vraiment pas terrible. En fait vous devez installer Windows Phone Connector qui va servir de relais entre votre téléphone et le couple iTunes/iPhoto. Attention à bien faire les choses dans l’ordre sinon le logiciel ne bronche pas (en tout cas chez moi). La toute première fois, vous devrez autoriser Windows Phone connector à accéder au dossier qui contient tous vos morceaux. Ensuite pour vos synchronisations habituelles, lancez Windows Phone Connector, vous déverrouillez votre téléphone et SEULEMENT alors vous connectez votre téléphone avec le câble USB à l’ordinateur, pas avant.

Windows Phone Connector vous affiche alors une fenêtre un peu à la iTunes où vous pouvez sélectionner les playlists iTunes à synchroniser, pareil pour les photos avec iPhoto et un onglet « rechercher sur l’appareil » permettant de rapatrier photos, vidéos et musique disponible sur le téléphone. Si comme moi vous vouliez gérer vos photos avec l’application « Transfert d’images » ce n’est pas possible. Bizarrement le téléphone est bien détecté mais rien n’apparait. Sûrement une histoire de gestion de protocole. La seule alternative possible à iPhoto, Aperture que je n’utilise pas non plus… Si vous ne voulez passer par aucun des deux, je n’ai pas trouvé d’autre solution que de les désinstaller. Pas de 3ème option pour dire que vous ne voulez pas passer par un logiciel…

Le summum c’est si vous voulez transférer vos photos uniquement et que votre bibliothèque iTunes n’est pas accessible, il va enlever toute la partie synchronisation de la musique. Dans mon cas, j’ai tout mis sur un NAS (disque dur réseau) et donc une fois où j’ai voulu transférer des photos alors que je n’étais pas chez moi, j’ai eu la mauvaise surprise qu’il supprime toute ma musique. Complètement hallucinant… Heureusement Nokia a sorti un logiciel sobrement appelé Nokia Photo Transfer qui fonctionne très bien et vous permet de transférer vos images et vidéos sans vous préoccuper du reste. Très rapide et intuitif, heureusement que Nokia est passé par là.

L’impossibilité de gérer les applications sur la carte micro SD

Il n’est possible que de gérer musique, vidéos et images, et documents divers sur la carte SD. Toutes les applications ne permettent pas encore de mettre toutes les données sur téléphone ce qui peut être problématique, renseignez-vous bien. Faites très attention, 8go comme mémoire interne me semble être le minimum syndical. Evitez à tout prix le HTC 8S (4 go) par exemple car avec 2,1go de système, il ne vous reste même pas 2go…

Très difficile de trouver comment créer un compte Windows Live ID obligatoire (comme iCloud sur iOS et Gmail sur Android) afin de pouvoir centraliser vos achats,…

Le téléphone vous propose d’encoder les accès à différents endroits comme dans l’écran « ajouter un compte e-mail »  (notamment un compte Microsoft) dans les paramètres mais pour pouvoir en créer un, vous devez télécharger une application gratuite par exemple sur le Marketplace et là vous pourrez créer un compte. Complètement débile et complètement anti-ergonomique pour un utilisateur non averti, je n’ose imaginer Madame Michu devoir faire la même chose. Merci à Bouyges pour cette vidéo afin de créer un compte Windows Live ID.

La guerre entre Microsoft et Google qui vous empêche de synchroniser vos calendriers Google

Incroyable mais vrai, Google  qui commence à me taper sur le système avec son recroquevillent progressif sur lui-même a fermé depuis le 31 janvier 2013 pour les nouveaux terminaux le protocole EAS utilisé par Microsoft et d’autres sociétés pour la synchronisation des calendriers Google. Bon Microsoft n’est pas tout blanc car il ne propose pas de solution via calDAV pourtant un protocole standard depuis un bout de temps que Google garde ouvert. Cela devrait donc rentrer dans l’ordre, Microsoft est sur la balle pour la prochaine version de Windows Phone courant Juillet 2013. En attendant, vos calendriers Google ne sont pas synchronisés malgré ce que peut indiquer Nokia sur son forum (sauf si votre terminal a été activé avant le 31 janvier 2013), merci Google et Microsoft… Je suis même tombé sur un article qui vous propose de passer entièrement vos services Google à Microsoft. Ceci dit, il me charge quand même mes calendriers depuis quelques mois, de l’eau aurait coulé sous les ponts depuis cette histoire ?

Gestion manuelle des mails un peu bizarre

Il est possible de gérer la mise à jour des mails de manière manuelle, c’est-à-dire que je choisis le moment où je veux consulter si j’en ai des nouveaux ou non. Très bien. Maintenant quand je les consulte, si je lis un mail, si je le déplace, si je le supprime,… je dois cliquer à nouveau sur le bouton « synchroniser » pour que les actions soient prises en compte sinon, votre compte mail n’enregistre rien et c’est comme si vous vous n’aviez rien consulté. Bizarre et un peu fastidieux…

L’application « musique » peu ergonomique

Elle fait son job mais je trouve l’ergonomie vraiment problématique. Quand je lance un morceau de musique, impossible d’avoir alors la liste des morceaux de la playlist en cours pour passer à un autre morceau, tu dois repasser par l’onglet musique puis choisir à nouveau la sélection (c’est comme çà qu’ils appelle les playlists) et sélectionner ton morceau. Un peu lourd et anti-ergonomique surtout comparé à iOS… Y a plein de petits trucs comme çà, heureusement il y a Nokia Musique mais qui est maintenant interdit en Belgique, youpie, merci la SABAM qui gère les droits d’auteurs en Belgique… Donc au final obligé d’utiliser cette application.

Manque d’applications basiques

Je parle ici d’applications liées au téléphone et que j’aurais imaginé trouver sur le téléphone à l’allumage mais non… Pas de chronomètre ni de compte à rebour par exemple. Pour les applications de tâches à faire (to do list), vous devez aller dans l’application calendrier puis aller dans tâches mais impossible de créer des tâches récurrentes. Le seul moyen est de passer par une alarme, pas très pratique… Pas de liseuse de fichiers pdf. Bref des manquements qui sont étonnants de mon point de vue pour un système qui se veut complet.

Les surcouches opérateur comme sur Android

Alors je peste vraiment. Je vous disais encore bien dans mon article de choix de smartphone que j’allais sur Windows Phone parce qu’au moins je n’allais pas me taper l’attente de validation de surcouche comme sur Android et au final ben c’est pareil. La plupart des Windows Phone en Belgique proviennent de l’opérateur télécom Proximus même si vous l’avez acheté chez Van de Borre, Krëfel, Mediamarkt,…). Et là on attend depuis plus de 2 mois que la dernière mise à jour GDR3 veuille bien être autorisée par Proximus qui visiblement s’en fiche. En attendant les français,… en profite, dégouté.

Manque d’applications belges, institutions et jeux

Reste encore en Belgique des secteurs comme les banques (juste KBC actuellement) et les assurances qui ne sont pas sur Windows Phone en Belgique. C’est beaucoup moins le cas en France où on retrouve déjà quasi tout le monde. Pour le reste pas de soucis mais c’est quand même un peu gênant, une application bancaire, on y prend vite pris goût. Je n’ai pas non plus retrouvé toutes mes applications sportives mais celles dont j’avais absolument besoin oui donc ça va. Niveau jeux, c’est tout à fait correct. Gameloft un des éditeurs principaux sur mobiles lancent maintenant aussi ces jeux sur Windows Phone par exemple. Personnellement je ne joue que sur tablette donc je n’y fais pas attention mais ça a l’air de bien suivre.

Attention que les modèles avec seulement 512 mo de mémoire (comme le mien avec le Nokia Lumia 620 mais aussi le 520 par exemple) ne pourront pas faire tourner tous les jeux. Je vous conseille 1go de mémoire minimum si vous voulez jouer et il arrive même que 1go ne soit pas suffisant (mais c’est rare).

Conclusion

On sent que Windows Phone est un système d’exploitation qui est jeune, il a donc son lot d’inconvénients qui y sont liés comme certains manques d’applications (mais franchement maintenant ça devient une excuse bidon) et certains manques (fonctions basiques manquantes, bugs,…). Pour le reste c’est vraiment rafraîchissant grâce à son univers très personnel et je crois vraiment en l’avenir de Windows Phone pourvu qu’ils évoluent rapidement et qu’ils réussissent à implémenter tout ce qu’il faut sans compter sur Nokia qui en gros ajouter 30 à 40% de fonctionnalités en plus  grâce à ses applications qui heureusement tournent sur les autres marques mais de manière bridées pour certaines (logiciel GPS par exemple).

Si je ne devait choisir qu’un système, je ne choisirais pas Windows Phone par contre. C’est bien parce que j’ai un iPad que ça me convient mais sinon il me manquerait certaines choses. Pour du grand public par contre aucun souci. Sans rien faire, toute ma famille a été convaincue par Windows Phone et ils sont tous ravi de leurs Nokia 620 et 820. Si vous êtes bidouilleur, geek,… réfléchissez, sinon foncez, les prix des Windows Phone sont vraiment pas mal avec des entrées à 180€ pour le Nokia Lumia 520.

Aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *