Sauvegardez vos DVD originaux sur Windows avec DVD Shrink

Actuellement, pour pouvoir sauvegarder vos DVD originaux (double couche soit 8,5 go de données) et les copier sur des DVD simple couche (ceux que l’on trouve facilement dans le commerce soit 4,7 go de données), il faut plusieurs programmes pour arriver à vos fins, en tout cas sur Mac. C’est sans doute un des seuls domaines où le PC fera çà plus facilement que son homologue pommé.

Le but de cette manœuvre n’est pas de faire du piratage (sincèrement) mais bien d’éviter les griffes sur votre DVD original car le support DVD est franchement très fragile… J’en ai déjà fait les frais plusieurs fois. Je préfère donc copier ma DVDthèque sur des DVD vierges comme çà si l’un d’entre eux est abimé je peux repartir de l’original pour refaire une copie puisque le DVD original est toujours resté dans sa boite à l’abri de tout ce qui peut abimer ce genre de support fragile (poussières, mains maladroites,…).

DVD Shrink et Nero, vos sauveurs

Sur Windows donc, la méthode est d’avoir Ahead Nero (le logiciel de gravure payant) installé et ensuite de lui adjoindre DVD Shrink que vous pouvez télécharger ici. Nero n’est pas nécessaire, il s’occupera juste de copier directement votre DVD sur un DVD vierge. DVD Shrink va lui s’occuper de ne prendre que les pistes audios et vidéos ou encore les bonus et sous-titres qui vous intéressent et de compresser votre DVD original afin que celui-ci n’occupe plus que les 4,5 go disponibles sur un DVD vierge vendu dans le commerce.

L’écran principal de DVD Shrink, vous sélectionnez ce que vous désirez garder et hop on clique sur « Sauvegarde » et c’est parti.

Pour cela il va donc générer sur votre disque dur toute une série de fichiers que l’on appelle « image » dont la totalité n’occupera que 4,5 go. Si Nero est installé il vous proposera directement de graver cette image sur un DVD vierge. Mais rien ne vous empêche de laisser cette image sur votre disque dur et d’ensuite demander à votre logiciel de gravure favori (s’il le permet) de graver cette image à un autre moment (si vous n’avez pas de DVD vierges sous la main par exemple).

Lire votre DVD sans votre DVD c’est possible !

A noter également que vous pouvez très bien lire cette image de votre DVD sur votre ordinateur grâce à un logiciel tel que VLC qui est un lecteur multimédia (audio et vidéo). Pour cela il suffit de le lancer et de cliquer sur « fichier /ouvrir un répertoire » et lui indiquer où se situe l’image générée par DVD Shrink et vous pourrez regarder votre DVD sur votre ordinateur alors que l’original est en sécurité dans sa boite à l’endroit où vous l’avez rangé dans votre maison,appartement,studio,…

Une réflexion sur “Sauvegardez vos DVD originaux sur Windows avec DVD Shrink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *