Skype In et Out : Hello World!

On connait tous Skype, on a tous entendu parler de ce logiciel multi-plateformes (windows, mac os x, linux) et de ses possibités en matière de téléphonie mais qui a vraiment essayé ses services?

Cela faisait bien longtemps que je connaissais Skype sans y voir un grand intérêt par rapport à msn messenger si ce n’est évidemment la voix que msn possède déjà … Mais en discutant avec une connaissance qui l’utilisait, je me suis dit ben oui pourquoi pas. Car il faut savoir que Skype permet donc de téléphoner à un autre utilisateur Skype via votre ordinateur mais également moyennant finances de téléphoner sur des téléphones fixes et portables (c’est l’abonnement Skype Out) dans le monde entier à des tarifs très très intéressants. Cerise sur le gateau il est également possible que le commun des mortels vous téléphone sur un numéro que Skype vous attribuera pour la somme de 30 euros par an (service Skype In). Ce qui est quand même autre chose que la redevance pour le téléphone que vous payez chaque mois.

Vous devez d’abord vous créer un compte Skype sur le site de Skype, l’identifiant que vous choissisez sera le nom de contact que les autres devront utiliser pour vous ajouter dans leur liste de contact. Si vous contactez un autre utilisateur Skype c’est gratuit, mais comme tout le monde n’est pas encore sur Skype et possède en général un téléphone, utilisons Skype Out pour joindre des téléphones fixes et portables à partir de Skype. Pour çà , vous devez charger votre compte Skype, vous pouvez payer le montant que vous voulez par les différents moyens électroniques supportés (visa, mastercard,…) ainsi qu’apparemment le virement banquaire. Pour ma part je suis passé par Visa. Vous entrez vos données, un e-mail vous est envoyé pour vous confirmer votre commande et voilà , en 5 min votre compte est rechargé avec la somme désirée (ce sera évidemment beaucoup plus long si vous passez par le virement j’imagine). Vraiment très très simple comme système. Il faut savoir que votre recharge est valable 180 jours après votre dernier appel. En gros si vous laissez votre compte abandonné plus de 3mois, vous perdez l’argent mis dessus.

Alors bien sûr Skype s’adresse aux gens qui ont une connexion internet sans forcément avoir de ligne téléphonique ou qui n’en sont pas propriétaires ou encore qui ont des connaissances à travers le monde. L’option aussi qui peut-être très intéressante, c’est que Skype vous permet de vous attribuer un numéro Skype In dans le pays désiré. Ainsi si vous avez toute votre famille et amis en Espagne, demandez à ce que votre numéro soit un numéro espagnol, et toutes vos connaissances là -bas vous appeleront sur ce numéro au prix d’un appel local, pas mal non? Le revers de la médaille c’est que si vous êtes basé en Belgique et que des gens en Belgique veulent vous appeler sur ce numéro, ce sera un appel international Belgique – Espagne… Mais rien ne vous empêche d’avoir plusieurs numéros : un belge et un espagnol par exemple, cela reviendrait au final quand même bien moins cher qu’une ligne téléphonique en Belgique.

Bref c’est aussi très intéressant si vous êtes mobile et que vous n’avez pas forcément envie d’exploser votre forfait portable ou de squatter le téléphone de la personne chez qui vous êtes mais bien la connexion internet qui de toute façon ne coûtera pas plus cher au propriétaire s’il a l’ADSL. Cela va sans dire que Skype est évidemment destiné à ceux qui ont l’ADSL ou le cable… Le faire avec une connexion 56k serait complètement hors de propos puisque ce type de connexion nécessite… une ligne de téléphone. C’est vrai qu’il reste les prix à l’étranger interessants, mais je crois que le 56k nest vraiment pas fait pour çà vu son très faible débit…

De plus Skype gère la vidéo depuis peu même si cela n’est pas encore finalisé mais bien en phase de test. Celui-ci gère également la messagerie instantanée type msn messenger ainsi que l’envoi de fichier. Bref tout y est pour en faire un futur outil de communication très puissant aux possibilités très étendues et très simple d’utilisation.

Au niveau des tarifs, ou que vous soyez dans le monde, si vous êtes situé dans un pays Skype Out (en gros les pays occidentaux à travers le monde) il vous en coûtera le prix unique de 0,017 euros! Que vous téléphoniez sur une ligne fixe en Belgique, en France ou aux USA et où que vous soyez résident, ce sera 0,017 euro la minute. En ce qui concerne les portables et les prix vers des lignes fixe de pays ne faisant pas partie de cette zone universelle, les prix varient entre 0,017 et 0,250 en moyenne. On peut bien sûr prendre le pays le plus reculé du monde, Nauru, un petit pays du côté de l’Australie où il vous en coutera 0,800 euro d’appel par minute…

Pour la Belgique, ce sera 0,211 vers des portables base / mobistar et 0,143 vers un numéro proximus. Vous pouvez voir ici les prix pratiqués par Skype dans le monde entier.

En ce qui concerne la qualité, cela varie en fonction de votre installation et de votre connexion. J’ai de très bons résultats proches voire meilleurs que la ligne téléphonique. Veillez à bien configurer votre micro (et à en acheter un bon si vous l’utiliser souvent) et à libérer votre bande passante lorsque vous téléphonez (éviter d’avoir les logiciels de téléchargement lancés en même temps,…). Passant par du wi-fi, il y a quelques fois des petits accros mais pas plus que lorsque je téléphone d’un portable. Pour le reste c’est vraiment pratique. Vous faites ce qu vous voulez lorsque vous téléphonez, vous avez les mains libres. Et que les sous-entendus ne fusent pas merci :p Parlons aussi des téléphones Skype , il existe des téléphones usb qui vous permettront de l’utiliser comme si c’était le combiné de votre ligne téléphonique, mais est-ce vraiment nécessaire? A vous de voir. Les prix commencent à partir de 20 euros en général.

Et Skype ne s’arrête pas là , un service en test lui aussi propose d’utiliser Skype via des points d’accès hotspot Boingo à travers le monde (des endroits disposant d’une connexion internet et donc dans ce cas-ci du programme skype). Bon évidemment en Belgique il n’y en a pas et je ne suis pas sûr qu’il y en ait en France mais vous voyez à quel point on peut poussez loin la part de communication et la liberté que l’on peut avoir avec Skype. Le tout est que cela se généralise à travers le monde. Bref vous l’aurez compris, je nourris beaucoup d’espoir et d’estime dans Skype. Msn messenger va apparemment essayer de faire pareil, il y a également bien sûr d’autres services de ce type que l’on appelle voice over ip mais Skype est semble être le plus fiable quand à la qualité de ses services et de ses tarifs.

Sur ce, mon nom de contact sur skype n’est pas bien compliqué : thomas.dubois

Télécharger Skype

See you on Skype folks!

3 réflexions sur “Skype In et Out : Hello World!

  1. Qu’entendez-vous par là ? Vous téléphonez à partir d’une ligne de téléphone classique alors que votre correspondant possède un numéro de téléphone Skype ou l’inverse ou est-ce une autre situation ?

    Si vous êtes tous les deux sur Skype c’est effectivement totalement gratuit. Pour cela il faut connaitre le nom d’utilisateur de votre correspondant et l’ajouter dans votre liste de contacts une fois connecté sur Skype.

    Est-ce que ma réponse répond à votre question ?

  2. Quelle ne fût pas ma déception après m’être inscrite sur Skype et avoir payé pour les appels illimités lignes fixes Europe, m’apercevoir que l’offre de numéro en ligne inclue dans le prix ne m’était pas accessible pour la Belgique, donc si mes amis Belge m’appellent ils payent une communication internationale car je dois prendre un numéro à l’étranger.
    Pas très cool

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *