Support très limité d’Apple!

Voilà , fallait que je vienne cracher mon venin tellement je suis écoeuré par le service d’Apple qui ne daigne pas faire de geste pour un problème pourtant récurrent sur les ibook g4. Mon ibook subit le syndrome de la carte graphique qui n’est plus soudée correctement à la carte mère suite à une dilatation avec la chaleur dégagée à l’intérieur de l’ibook qui entraine des plantages intempestifs. Mais non rien à faire, il faut plus qu’un ordinateur qui ne fonctionne plus pour Apple.

J’ai acheté mon ibook fin 2003, il a du être réparé quelques mois plus tard car la carte mère avait grillé (coût de l’opération si j’avais du payer : 600 euros). Jusque là je n’étais déjà pas chanceux. J’ai aussi la touche « flèche droite » qui est ultra sensible ce qui est souvent gênant car je n’arrive jamais à me positionner correctement dans un traitement de texte sans avoir recours au trackpad sans parler du pixel mort rouge qui trône au milieu de mon écran mais qui heureusement n’est visible que sur un fond blanc. Bref un bilan un peu morose pour un portable qui m’a coûté 1500 euros.

Et depuis 1an, j’ai donc des problèmes de faux-contact entre la carte graphique et la carte mère. Quand çà a commencé, je ne le savais pas, j’ai cru que c’était la batterie. Cela se traduit par des plantages intempestifs voire pas de démarrage du tout. De toute façon s’il démarre c’est pour planter au bout de 10 minutes. J’avais chaque fois « peur » d’éteindre mon ibook car je n’étais pas sûr de revoir l’environnement mac os x la fois suivante. Pour finir il n’a plus voulu redémarrer et je me suis mis en recherche de la panne exacte. Cette panne je l’ai identifiée très vite à force de visiter des forums où le problème est cité de nombreuses fois. Vous n’aurez pas un forum Mac où le problème n’est pas vécu par l’un des utilisateurs!!!

J’ai donc téléphoné au service technique d’Apple qui a été très poli certes mais qui n’a daigné faire aucun geste. Il y a eu un support des ibook g3 défectueux mais rien pour les g4 alors que visiblement ce sont les mêmes problèmes. Les numéros de séries acceptés vont de uv117 à uv342 sachant que je suis uv 348 c’est vraiment ralant… Ils pourraient faire un geste quand même, je serais un cas isolé je dis pas mais là franchement… Surtout que le gars n’a pas du tout démenti ce que je disais, il était bien conscient du problème à grande échelle mais apple n’a pas « reconnu » cette panne alors on l’a dans l’os.

Franchement sur ce coup-là je suis déçu, la soit-disante supériorité d’Apple en matière de finition pardon hein. Je ne connais pas d’autres portables autour de moi qui aient duré moins de 3ans! Sans parler des pc de bureau qui ne m’ont jamais lâché. Bref je crois que je vais rester sur mon pc de bureau et on verra pour l’achat de mon futur portable. Là je suis franchement dégoûté, je n’ai pas envie de payer 1000 euros de plus pour un portable qui durera peut-être moins que son équivalent pc. Quand je vois en plus la loterie de problèmes au sujet des macbook pro, ça ne donne franchement pas envie.

Bon normalement si je démonte l’ibook et que je fous une cale en-dessous de la carte-mère pour faire pression avec la carte graphique ca devrait rentrer dans l’ordre mais n’empêche qu’Apple aurait pu reconnaitre sa faute. J’ai presque l’impression que c’est la réparation qui a provoqué ce problème. Fin bref je sais je suis énervé et j’en veux au monde entier.

Je vais aller me calmer.

3 réflexions sur “Support très limité d’Apple!

  1. Ce que tu peux aussi faire (sans entrer dans des procédures couteuses), c’est menacer Apple et le magasin qui a réparé ton Ibook d’intenter une action en justice (sans aller jusque là pour autant)! Une simple lettre recommandée…
    Apple pourrait être responsable dans le cas où c’est un défaut de conception (vice caché).
    Le réparateur pourrait être responsable de ne pas avoir correctement fait son travail et d’avoir endommagé définitivement ta machine.
    Parfois le simple fait de la menace suffit… et crois moi j’en ai déjà quelques une à mon actif 😉

    Maintenant, c’est bien dommage pour toi, mais veille quand même à ne pas diaboliser un constructeur qui reste en moyenne bien plus fiable que ses concurents (et je dis çà après avoir fait 10′ de recherches sur les différents problèmes rencontrés avec divers portables (mac et pc))!

  2. Ne t’inquiète pas, je projette toujours de m’acheter un macbook, mais ce sera un simple, pas le pro 🙂 J’attends juste la sortie du core 2 duo pour mon achat que j’attends avec impatience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *