Technocité, formations de qualité

Pour les belges uniquement, Technocité est un centre de formation situé dans le Hainaut (oui la province subventionnée par l’Europe pour sa pauvreté) à Hornu (près de Mons) porté sur le multimédia, le réseau, la programmation,… En gros tout ce qui touche à l’ordinateur mac ou pc (y compris le montage).

Les principales qualités de ce centre sont nombreuses! Tout d’abord et c’est le plus important, les formations sont gratuites pour les demandeurs d’emplois et les étudiants résidants en Wallonie (et Bruxelles mais çà dépend). Encore mieux on est payé. Ouiouioui ma petite dame, 1euro de l’heure pour suivre des formations. C’est quand même le monde à l’envers je trouve. Enfin bon on va pas se plaindre non plus. Sinon c’est 600 euros la semaine avec des horaires de 8h30/17h30 pour la plupart. Les formations pouvant aller en durée de 1 matinée à 1 semaine en général (des exceptions et plusieurs modules d’affilées peuvent aller jusqu’à 2,3 mois).

Deuxième chose, la qualité des formations! Les formateurs de Technocité ne sont rien de moins que des gens parmi les meilleurs belges et français dans leur domaine (un peu comme à l’HEAJ Namur, d’ailleurs il y a des profs heajiens formateurs à Hornu). Les formations sont très complètes, on a un syllabus pour la plupart des formations et de la pratique avec du matos dernier cri lorsque c’est c’est nécessaire. Le niveau pédagogue des profs n’est pas mal et n’est pas trop brouillon.

Niveau inscription ce n’est pas évident, il faut vraiment se grouiller pour avoir une place. Sachant qu’ils sortent le calendrier pour 3 mois tous les trimestres, il faut essayer de tomber le jour où le nouveau calendrier sort pour avoir une place! Et encore c’est une question d’heures pour les formations les plus demandées car vous n’êtes pas le seul à y avoir pensé évidemment. N’oublier pas non plus de passer par la case Forem pour avoir une attestation comme quoi vous êtes bien demandeur d’emploi sinon vous aurez fait le déplacement pour rien. Et bien sûr prévenir si vous ne venez pas, vous ferez un heureux comme moi, plusieurs fois contacté la veille pour savoir si l’on est intéressé par une place vacante. Inscrivez-vous en ligne sur le site web , çà marche très bien même si c’est un peu fouilli et on vous contactera si vous êtes pris.

Niveau pratique là c’est un peu le bordel si vous n’avez pas de voiture. Il n’y a pas de gare donc pour çà c’est raté, niveau bus je ne sais pas, je n’ai pa pu regarder mais j’imagine qu’il doit y avoir des bus direct entre mons et hornu (le centre de formation étant situé en face du musée d’art cotemporain où il y a un arrêt de bus). Sinon ben le train jusque Mons 🙂 Niveau bouffe, c’est aussi le bordel vu qu’il y a bien une cafétaria mais rien de prévu à midi (y a des tables, machine à café et machine à twix & co). Heureusement y a un supermaché Cora à 5min à pied.

Plus d’infos sur leur site -> www.technocite.be

Une réflexion sur “Technocité, formations de qualité

  1. Je voulais seulement préciser que les places sont limitées et que pour certaines formations très demandées, il y a un petit entretien à passer pour qu’ils puissent juger la motivation de chacun des candidats. Ce ne sont pas toujours les premiers inscrits qui ont la place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *