Téléversez à gogo avec Filezilla

Filezilla est le genre d’utilitaire utile pour ceux qui doivent transférer des fichiers dans un sens ou un autre sur un serveur à distance.

Il y a fort à parier que si vous venez du monde de Windows, vous connaissiez sans doute déjà ce client FTP qui en plus d’être gratuit est tout simplement un incontournable aussi bien sur PC  et que sur Mac depuis son apparition sur la plateforme il y a quelques temps !

Un gratuitiel qui remplit plus que son office

Un logiciel FTP (File Transfert Protocol pour les deux du fond) on lui demande de pouvoir gérer dans une interface conviviale le transfert de fichiers aussi bien lorsque vous devez les ramener chez vous (téléchargement ou download) que lorsque vous devez les envoyer sur le serveur de votre imprimeur par exemple (téléversement ou upload). S’il peut gérer des connexions à plusieurs serveurs en même temps ce n’est pas plus mal et si en plus il est capable de reprendre des transferts interrompus ou qui ont échoués et limiter la bande passante dans les deux sens c’est encore mieux !

Oui Filezilla peut faire tout cela. Vous pouvez même synchroniser un répertoire de votre disque dur avec un répertoire sur votre serveur. Pas mal non ? Manquerait plus qu’un planning à un moment donné dans la semaine pour la synchronisation pour que ce logiciel devienne tout simplement un must have.

Tout n’est pas rose chez Filezilla

Car malheureusement le logo est un timbre rouge… Oui c’est la vanne du jour, désolé. Plus sérieusement, les défauts que je reproche à Filezilla comparé à un excellent Transmit certes payant (30€ seulement quand même !), c’est le fait de ne pas pouvoir éditer les fichiers directement sur le serveur et surtout une interface perfectible et à des années lumières de celle d’un Transmit tout simplement parfaite. Transmit peut aussi dupliquer un répertoire/fichier, naviguer en colonnes, se charger sous forme de disque externe sur le bureau du Mac comme si vous étiez dans une fenêtre du Finder,… Bref un tas de trucs sympa en plus.

L’interface au repos de Filezilla

Par contre un très bon point pour Filezilla c’est qu’il télécharge/téléverse plus vite que son ombre. Pour sauver de fichiers sur votre disque dur ou pour faire parvenir en catastrophe votre dernière affiche de votre client super important à votre imprimeur, il n’y a à ce jour selon mes humbles tests pas plus rapide.

Conclusion

Au final ce n’est pas compliqué j’utilise les deux…  (j’oublie sciemment Cyberduck que je n’ai jamais pu sentir). Je fais de l’édition de fichiers php/html/htaccess en ligne sur le serveur avec Transmit et des petits transferts dans un sens ou l’autre. Quand je dois sauver un site sur le disque dur ou envoyer l’envoyer avec ses 3654 fichiers, on ouvre Filezilla et quelques minuts plus tard c’est en ligne.

Si vous êtes belge, faites juste gaffe à ne pas exploser votre quota mensuel car à force de téléverser et télécharger, on passe facilement la limite sans même s’en rendre compte.

Filezilla 3.3.5 (gratuit)

Site officielTélécharger (4,9 mo)

3 réflexions sur “Téléversez à gogo avec Filezilla

  1. Coucou Thom 🙂

    ça fait un moment 😉

    Pas mieux, plus je l’utilise plus je déteste ce logiciel :/ je viens de passer sur Fugus, plus léger comme client, quelques bugs par moments mais en comparatif à ceux de Filezilla … 😉

    et evidemment il prend le SFTP aussi 😉

  2. Hello Adrien,

    effectivement ça fait un bail 🙂 Pour Fugu (sans S), je connais de fait, je l’avais aussi essayé il y a quelques années mais c’était une horreur et visiblement il n’a pas changé, la V1.2 date de mai 2005 et plus de mises à jour depuis…

    Je viens de la re-télécharger sur http://rsug.itd.umich.edu/software/fugu/download.html (pour ceux que cela intéressent) et bon ben j’ai beaucoup de mal à me connecter à mes 2,3 FTP habituels, ça plante sans cesse…

    Pour Filezilla l’interface n’est pas 100% pratique mais je n’ai jamais eu de bug ni de plantage par contre. Donc bon, ben si tu t’en sors avec Fugu tant mieux mais je suis vraiment dubitatif sur cette application, surtout par rapport à Filezilla qui fonctionne parfaitement et mis à jour de manière très fréquente.

    Faut de tout pour faire un monde hein 🙂

  3. 😉

    Des bugs ?sur Fugu ? tu bug sur quels hébergeurs?

    Ici j’en ai un chez Infomaniak, un Free et si j’essaie en SFTP sur mon iphone (oui enfin ^^), aucun soucis :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.