Transfert d’images, déchargez votre appareil photo en toute simplicité

Vous voulez transférer les photos de votre carte mémoire ou de la mémoire interne de votre appareil photo que vous branchez tout logiquement sur votre Mac via le port USB. C’est sans doute iPhoto qui se dévoue pour effectuer la tâche. Je ne sais pas vous mais moi iPhoto il m’énerve, il ne fait jamais tout comme je le veux (je ne dois pas détenir toutes les ficelles de ce logiciel pour arriver à mes fins). Alors je préfère effectuer le transfert à la main sans qu’il me crée de rouleau et qu’il me crée 36 000 répertoires. Je veux juste qu’il me transfère mes photos à un endroit donné sans avoir d’histoire avec une base de données de photos.

C’est là qu’intervient le logiciel « Transfert d’images » installé d’office sur votre Mac avec Mac OS X. Eh oui, retournez voir votre dossier applications et vous verrez bien « Transfert d’images« . Si vous lancez l’application et que votre appareil photo est allumé, il vous permettra tout simplement de transférer certaines photos ou toutes les photos de votre carte mémoire à un endroit donné sur votre disque dur. Vous pouvez aussi choisir via les options de supprimer les photos transférées, d’appliquer un profil aux photos à transférer,… Les tâches automatiques vous permettent même de redimensionner les images à certains formats, de créer une page web avec vos photos,…

Simple et pratique non ? De plus comparé à iPhoto, Transfert d’images est super léger et ne prend que quelques secondes pour se lancer. Je tenais à souligner l’existence de ce petit logiciel car je ne l’ai découvert que par hasard quelques mois seulement après avoir eu mon Macbook.

Mise à jour : Pour que « Transfert d’images » se lance par défaut lorsque vous connectez votre appareil photo, vous lancez « Transfert d’images » (sans que votre appareil photo soit connecté) et vous cliquez sur « Transfert d’images » tout en haut à gauche à côté de la pomme puis « préférences ». Vous avez alors une liste déroulante située en dessous de l’intitulé « Appareil photo » qui dit ceci « Si un appareil photo est connecté, ouvrir » et là choisissez « Transfert d’images » puis cliquez sur OK tout en bas à droite. Et voilà Transfert d’images se lance désormais dès que votre appareil photo est connecté.

2 réflexions sur “Transfert d’images, déchargez votre appareil photo en toute simplicité

  1. autre question par manque d’utilisation du logiciel, mais bridge ne permet pas d’importer les photos aussi a partir d’un appareil ?

  2. Merci pour l’info. Je cherchais cela et faute de solution adéquate, je reprenais tout sous Windows pour ensuite faire un transfert FTP vers le Mac 🙂
    Je n’aime pas non plus iPhoto pour les raisons indiquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *