Twitter, un autre moyen de partager de l’information

Twitter fait partie de tous ces outils dont on parle beaucoup dans la blogopshère et qui sont destinés quasi exclusivement (en tout cas actuellement) aux fans de technologies et d’internet j’ai nommé : les geeks. Sans doute ai-je passé un nouveau stade dans le cadre de ma geek attitude mais toujours est-il que je viens de comprendre l’intérêt de Twitter alors que je trouvais ce système dit de « micro-blogging » complètement inutile jusqu’à il y a peu. La preuve j’ai créé le Twitter Ozmoz. Pourquoi ce changement d’avis ?

Pourquoi Twitter peut-il être utile ?

L’intérêt que l’on peut trouver à Twitter dépend de l’usage que l’on en fait. Dans mon cas, il s’agit tout simplement de me tenir au courant de l’actualité de la blogosphère en un seul coup d’oeil (veille technologique). C’est beaucoup plus rapide d’avoir une vision globale via les gens que vous suivez sur Twitter que de scruter tous les flux RSS de votre Netvibes ou autre lecteur RSS.

De plus c’est un moyen rapide de partager des liens que je trouve pertinents en quelques secondes. Pas besoin d’écrire un article qui la plupart du temps vous prend plus de 10 minutes (30 minutes minimum en moyenne en fait). Ici une phrase, une adresse internet, le tout doit faire maximum 140 caractères et c’est fait. Des exemples d’utilisation il y en pas mal, vous en trouverez 3 autres très concrets et très intéressants chez Fred Cavazza. On y voit bien l’intérêt que Twitter peut avoir pour un geek mais aussi pour un journaliste ou encore un business man. Dire que Twitter se limite aux geeks est donc fort réducteur.

Au final, à vous de trouver l’usage que vous voulez en faire. Vous n’êtes pas obligé de vous en servir comme d’un vulgaire statut qui décrit ce que vous êtes en train de faire… C’est comme dire qu’un blog ne sert qu’à être un « vulgaire » journal intime. C’est à vous de rendre votre Twitter pertinant ! Et vous avez tout autant le droit de ne pas trouver d’utilité à Twitter et donc de l’ignorer.

Quelques outils pour utiliser Twitter

Une fois inscrit sur le site de Twitter, il existe toute une séries d’applications et de services en ligne pour vous signaler les nouveaux tweets des gens que vous suivez sans qu’il vous soit nécessaire de vous rendre sur le site et d’automatiser certaines tâches (publication de vos articles de votre blog sur votre Twitter par exemple,…). Voici quelques liens qui pourraient vous aider à faire votre choix.

  • Twhirl : l’application par excellence développée en Adobe Air pour gérer vos Twitter et recevoir une petite alerte discrète avec les nouveaux tweets de vos contacts qui arrivent en temps réel. Une foule d’options est présente comme le retweetering qui vous permet d’envoyer sur votre Twitter le tweet d’un de vos abonnés.
  • TwitterFeed : Un site qui s’occupe de vérifier le flux RSS de votre blog et de signaler sur votre Tweet chaque nouvel article (il y a des plugins pour WordPress mais je n’en ai pas trouvé qui ajoutent votre article s’il est planifié…). Très pratique pour que votre Twitter se emtte à jur sans rien faire si ce n’est écrire vos articles de blog).
  • Twitter Tools et Tweet Suite : sont des plugins WordPress qui vous permettent d’envoyer directement sur votre Twitter les nouveaux articles de votre blog, je n’arrive cependant pas à ce qu’ils s’ajoutent si les articles sont planifiés mais peut-être est-ce de ma faute… Dites-moi comment si vous y arrivez.
  • Twitxr : Envoyez en quelques clics des photos de votre cellulaire sur les réseaux sociaux principaux ainsi que les services de partage de photo et bien sûr Twitter.
  • Tag « Twitter » Sur Presse-Citron : Eric Dupin teste souvent des applications Twitter, vous y trouverez peut-être votre bonheur
  • Twitdom : un annuaire qui recense une tonne d’applications et de sites pour Twitter, une véritable mine d’or.

Voilà le petit tour d’horizon est terminé ! N’hésitez pas à vous abonner au Twitter d’Ozmoz ainsi qu’à celui de Webscreens ! Rendez-vous sur Twitter !

Et vous vous en pensez quoi ?...

Déjà 4 réactions, merci pour votre participiation !

  • CeD

    9.02.2009

    Il y a Twitterrific qui permet aussi de suivre les news Twitter et qui est développé par Iconfactory ! Son seul désavantage est qu’il est payant :(

    http://iconfactory.com/software/twitterrific

  • Tom

    9.02.2009

    Merci Ced !

    Tu as pu le tester ? Si oui, ça vaut quoi par rapport à Twhirl ?

  • CeD

    10.02.2009

    Oui je l’ai testé quelques jours. Il est simple d’utilisation avec une interface HUD bien jolie ! Il permet d’envoyer des messages publiques ou alors à une personne en particulier. Je n’ai pas encore utiliser Twhirl donc je ne peux pas vraiment comparer :)

  • Tom

    10.02.2009

    C’est bon à savoir, merci pour ton feedback :-)

Thomas Dubois

Ozmoz, c'est Thomas Dubois, geek sportif fan de photo et développeur web co-fondateur de l'agence web Alinoa.

Abonnements

S'abonner au flux RSS

Recherche

Derniers commentaires