Des ressources vectorielles pour les webdesigners

Une petite définition du vectoriel par rapport au bitmap et surtout des adresses de sites partageant des objets vectorisés, voilà ce que vous pourrez trouver dans ce billet très intéressant, sisi.

Tout bon graphiste ou maquettiste ou l’utilisateur lambda qui s’intéresse aux domaines pré-cité sait ce qu’est le vectoriel. Pour les autres le mot vectoriel peut être opposé au mot bitmap. Pour faire simple, le graphisme vectoriel se base sur des formes calculées selons des opérations mathématiques (adobe illustrator ou indesign, macromedia flash ou freehand) alors que le bitmap se base sur les pixels bien connus (adobe photoshop, gimp, paint shop pro,…). La grande différence et l’intérêt majeur du vectoriel étant que les objets vectoriels peuvent avoir n’importe quelle taille étant donnés que lorsque l’on agrandit ou rétrécit l’objet concerné, celui-ci aura le même aspect car tous ses points seront recalculés. Pour un objet bitmap celui-ci est composé de pixels, et si on l’agrandi, on aura droit à de la pixellisation puisque le logiciel ne pourra qu’interpoler les pixels par rapport à l’image de base qu’il connaissait, il comblera les « trous » comme il peut.

Le but n’était pas à priori de vous apprendre le mot vectoriel mais plutôt de vous faire partager quelques sites qui partagent plein d’objets vectoriels comme on partagerait des objets 3D, pratique pour gagner du temps pour des éléments qui reviennent souvent (logos de marques, drapeaux,…). Pour ceux qui n’auraient pas compris l’intérêt de la chose,si vous avez besoin du logo de coca-cola pour un poster de 4mètres sur 3, bonne chance pour trouver une image bitmap qui vous permettra d’exploiter le logo sans qu’il soit pixellisé (et si c’est le cas, je ne vous parle même pas du poids de la photo). La solution, le retracer en vectoriel puisque qu’importe la taille de votre objet, celui-ci sera recalculé. Mais bon si l’on peut gagner du temps, il y a sûrement des gens qui l’ont fait bien avant nous. Sauf si c’est le logo du boucher du coin évidemment.

C’est donc hier en cherchant un site regroupant des drapeaux des pays mondiaux en vectoriel que je suis tombé sur le site brandsoftheworld qui regroupe vraiment pas mal de choses comme tous les drapeaux mais également et surtout les marques de tous les pays du monde réalisées par les utilisateurs qui ont acceptés de partager leurs réalisations. Vous pourrez donc y trouver le logo « coca-cola » ou le drapeau de Trinité et Tobago, pays d’amérique du sud. D’autre part il y a également le site lalogotheque.com qui regroupe un tas de logos et également des sigles en usage en Europe (principalement en France) comme les panneaux routiers,…

L’ami Ruben s’est permis de venir rajouter son grain de sel en nous proposant le site Bluevertigo qui regroupe un nombre de ressources conséquant en matière d’objets vectoriels mais également de typographie, de banque d’images et encore bien d’autres choses.

Si vous avez d’autres sites regroupant des objets vectorisés, n’hésitez pas, je les rajouterai à cette – pour l’instant – courte liste.

2 réflexions sur “Des ressources vectorielles pour les webdesigners

  1. Héhé effectivement une mine d’or, tu me l’avais déjà montré en plus ce site, honte à moi. Il s’applique aussi bien à ce billet qu’à l’autre concernant les banques d’images en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.