Formater sous Mac OS X : checklist, conseils et astuces

Sauver ses données avant formatage est toujours un exercice périlleux où l’on a toujours peur d’oublier qqch et de se dire après coup, et m… j’ai complètement oublié de sauver les préférences ou carrément les fichiers liés à telle ou telle application. Que celui à qui cela n’est jamais arrivé me jette la première pierre… Aie aie ouille ouille, mais ça ne va pas non ? Apparemment, ce n’est pas le cas de tout le monde ici mais voici malgré tout une checkist des choses à ne pas oublier pour les plus sympathiques d’entre vous.

Checklist d’un geek graphiste et développeur web

  • iTunes : sauver votre librairies, vos choix de classement, vos playlists,… tout le répertoire « itunes » dans utilisateur/documents/musique
  • iTunes : retirer les accès de l’ordinateur pour les morceaux achetés sur iTunes Store
  • IPhoto : idem mais dans « images », sauver le répertoire « iphoto library »
  • Firefox : exporter vos bookmarks ou sauver votre profil dans utilisateur/application support/firefox
  • Safari : idem dans utilisateur/bibliothèque/Safari
  • Serveur local (Mamp) : sauvegarder le répertoire Mamp dans « applications » qui contient toutes les bases de données par exemple
  • Le répertoire avec vos jobs, travaux en cours, vos sites internet, vos polices de caractère,…
  • Le répertoire avec vos fichiers personnels (audio, vidéo, photos, fonds d’écrans)
  • Les Informations concernant les adresses réseaux de l’ordinateur (ip, masque, ip passerelle)
  • Logiciel FTP (Transmit, Cyberduck,…) : sauvegarder la base de registre et les préférences
  • Sauvegarder votre profil écran si vous l’avez calibré
  • Suite Adobe : sauvegarder vos profils pdf (bibliothèque/application support/adobe pf/settings)
  • Suite Adobe : désactiver la licence pour l’ordinateur à formater sinon la licence est considérée comme toujours active et coup de téléphone chez Adobe quasi nécessaire pour débloquer la situation

Rien d’autre ?

Il faut quand même dire que sur Mac et avec Mac OS X, on a vachement de la chance car en sauvant tous les répertoire de votre utilisateur (vous savez la petite maison ?), vous serez quasiment sûr de ne rien avoir oublié. En tout cas, vous pourrez retrouver tous les fichiers liés à vos applications (parfois en mettant les mains dans le cambouis certes mais bon) ou presque. Certaines applications sauvent leurs données directement dans le dossier « applications » (Tri-Catalogue,…).

Pour le dossier applications, cela se résume malheureusement de moins en moins par un glisser-déposer des applications de l’ancienne installation vers la nouvelle. Je vous conseille de réinstaller la plupart des applications. La suite Adobe par exemple est un véritable fléau à installer / désinstaller. Soyez prudents ! J’en parlais récemment pour ceux que ça intéresse : Désinstaller proprement la suite adobe (CS3/CS4)

En gros les préférences, profils, sauvegardes de vos applications se trouvent dans utilisateur/bibliothèque/ et utilisateur/bibliothèque/application support mais évidemment ce n’est pas le cas de toutes. Pour le reste vous pouvez essayer de voir où vont se loger ces fichiers en faisant un petit pomme + F à la racine de votre utilisateur.

Et à l’installation de Mac OS X ?

Lorsque vous avez tout sauvé sur un disque dur externe, sur des dvd,… Il est donc temps d’insérer votre dvd de Mac OS X et de cliquer sur installer Mac OS X dans la fenêtre qui s’ouvre. Une fois votre ordinateur redémarré, vous vous retrouverez en mode installation et lorsque vient la personnalisation de l’installation, voici ce que je vous conseille :

  • supprimer toutes les autres langues que le français (à moins de bosser dans une entreprise internationale, vous n’en avez aucune utilité)
  • garder toutes les polices supplémentaires (uniquement pour les graphistes)
  • supprimer tous les pilotes d’impression (vous installerez uniquement celui de votre imprimante vous-même)
  • supprimer tous les programmes inutiles (à vous de voir mais j’en supprime un paquet)

Je pense qu’avec tout cela, vous pouvez maintenant formater et réinstaller Mac OS X en toute tranquillité 🙂 Oui cet article me servira également pour mon prochain formatage. Je me suis dit que cela pourrait en aider certains et surtout me servir de note que je suis sûr de retrouver facilement cette fois.

12 réflexions sur “Formater sous Mac OS X : checklist, conseils et astuces

  1. salut,

    ben j’espère pour toi que tu as gardé quelques langues installées en plus que le français… Sinon, tu vas être vite bon pour les ré-instalelr 😉

    bon week-end, bonn semaine, noyeujoël,…

    @+

  2. À propos de la libraire iTunes, si vous achetez de la musique sur l’iTunes Store, ça peut être une bonne idée aussi de révoquer le poste dans les autorisations pour être sûr de ne pas griller une utilisation pour rien (Store/Retirer l’autorisation d’accès de cet ordinateur). À faire impérativement avant de faire réparer votre ordinateur en tous cas ! (expérience faite :p).

  3. @ruben : Bah je ne vois pas pourquoi tu dis çà, çà fait des années que j’installe mes Mac OS personnels et professionnels avec uniquement le français et pas de soucis. Pourquoi devrais-je réinstaller d’autres langues ? Sinon bonnes vacances et joyeux noël, bonne année, cloches de pâques, … à toi aussi 🙂

    @burningHat : Merci beaucoup, n’achetant pas sur l’iTunes Store je ne le savais mais c’est une bonne remarque que je viens de rajouter.

  4. tu prend un disque USB2/FW tu le branche sur ton ordi, tu vas dans préférences système > time machine tu actives et paf te voila avec un backup complet

    insère le disque refais une installation une fois réinstallé il te demande ou se trouve ton backup time machine, tu sélectionne et voilaaa

    pas besoin de se compliquer la vie. et a l’heure ou on trouve des disque 2,5″ 500G de grande marque a 99€ c’est loin d’être couteux

  5. Pas dans mon cas non.

    Tout dépend de l’optique tout simplement. Je fonctionne avec Time Machine mais si tu dois réinstaller Mac OS et repartir de zéro, Time Machine ou pas, ce n’est pas ce que je désirais faire.

  6. idem, j’ai déjà utilisé TimeMachine pour reinstaller mon OS mais quand je formatte en général c’est pour repartir sur une base propa sans rien du coup backup+format

  7. Je vois pas trop non plus le problème avec une seule langue!?

    Par contre, faut déjà y aller pour vouloir re-formater MAC OS, tu avais des soucis avec ton système?

  8. Je voulais repartir de zéro. Avec toutes les applications installées dans tous les sens, je voulais une installation totalement clean 🙂 Mais pas de soucis particuliers.

    Et je changeais de machine aussi 😉

  9. Bonjour, je n’arrive pas a formater , j’ai inseré le cd et redemarrer mais en vain y a t’il une manip (appuyer sur pomme )??

  10. Bonjour Olivier, la technique habituelle est de lancer Mac OS X, d’insérer le DVD qui va se lancer automatiquement (ou alors aller sur le DVD via le Finder) et ensuite il va redémarrer automatiquement en démarrant sur le DVD.

    Sinon tu peux aussi au démarrage, appuyer sur « C » avec le DVD inséré dans le lecteur et il va te le charger directement.

  11. jais un souci quand jallum mon i mac il me mais un petit dossier au milieu de lecran je ne peut plus i acceder je fais koi a ce moman la ???????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.