Les glucides me rendent glouton

L’épisode

Je rappelle avant toute chose que ceci est un retour d’expérience. Je ne suis en aucun cas professionnel de la nutrition, médecin,… Je suis un citoyen lambda qui s’intéresse au sujet et qui essaie d’apprendre et comprendre pour mieux gérer ce que je mange et être en forme.

Je constate avec effarement ces derniers mois que j’ai pris 2 à 3 kg. La faute à qui ? Des mauvaises habitudes liées principalement au pain qui me donne faim sans parler de l’indice glycémique de certains pains blancs qui me donnaient des bons gros coups de mou juste après ! Il est réapparu dans ma routine car c’est facile à manger avec un emploi du temps chargé et pas forcément de temps pour préparer mes repas.

Grossière erreur… Le pain même complet et aux 748 céréales, ce sont des glucides et ces glucides brûlent vite, trop vite. Tellement vite que j’ai vite faim pour autre chose et que j’ai recommencé à grignoter énormément. Je suis du coup retombé dans tous mes travers et la balance me l’a vite fait sentir. Je mange 2000 à 2500 kcal chaque jour depuis janvier, bref un peu trop et surtout ce sont de mauvaise calories. Fort de ce constat et afin d’arrêter l’hémorragie, j’ai « bêtement » réappliquer tous les conseils que j’ai pu vous donner ici à savoir manger plus de protéines, manger une portion par repas,…

Et oh magie je me sens mieux et j’ai beaucoup moins besoin de grignoter. Je sens que la balance va me faire comprendre que c’était la bonne décision à prendre. Je vous tiens au courant dans quelques semaines. Autre point, le fait de manger des plats avec trop de choses différentes m’aident énormément à mieux digérer. Et je n’en parle pas dans le podcast, mais les germes sont un point aussi intéressant que j’ai ajouté dans ma routine. Je vous en parlerai dans un prochain épisode.

Une question et/ou un retour à me faire?

C’est toujours bien apprécié d’avoir votre avis pour échanger avec vous – sans vous ce podcast n’a pas d’intérêt – et pour garder la motivation dans cet exercice de « lonesome cowboy » :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.