028. Entre Québec et Marathon Blues

L’épisode

Je rebondis sur les derniers streetcasts de ces dernières semaines et de ma marque personnelle. Je vous parle aussi de mon ancien projet d’aller vivre au Québec et tire un petit bilan de cette année 2017 sur l’apport du streetcast. Merci à tous de suivre ce streetcast et pour vos retours, si ce streetcast existe toujours, c’est grâce à vous !

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Une question et/ou un retour à me faire?

C’est toujours bien apprécié d’avoir votre avis pour échanger avec vous – sans vous ce podcast n’a pas d’intérêt – et pour garder la motivation dans cet exercice de « lonesome cowboy »™ :

027. Changez votre alimentation phase 3 : l’organisation des repas

L’épisode

Après avoir abordé les sujets de comment initier le mouvement et passer à l’action en matière de remise en forme et de nutrition, je vous parle maintenant de comment j’organise ma semaine pour gérer mes repas notamment du matin et du midi. Le soir, je les vis en famille et sans intervenir sur ce que mon épouse à prévu.

Petit oubli lors de l’épisode, un des points essentiels est aussi que je bois beaucoup d’eau ! Au moins 1,5L et souvent maintenant même 2L voire 3L les jours où je jeune.

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026. Le curseur de la zone de confort

L’épisode

Donner formation quand on est introverti, c’est loin d’être simple. Alors pourquoi me suis-je retrouvé à sortir de ma zone de confort et pourquoi je pense que ça serait utile pour vous d’essayer et de tenter d’en sortir ?

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  • Alinoa, l’agence web que j’ai créée il y a 10 ans

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025. Compte-rendu marathon de Metz 2017

L’épisode

C’était le jour J ce dimanche 8 octobre après 3 mois de préparation, me voici prêt pour le marathon de Metz. Alors comment cela s’est-il passé ? Je vous raconte tout et je debriefe avec vous.

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024. Une semaine avant le marathon de Metz

L’épisode

Dernière ligne droite avant le marathon de Metz. Je vous explique comment je vois ma semaine au niveau entrainement et nutrition ainsi que de l’eau.

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  • Les eaux que je bois cette semaine :
  • Régime alimentaire :
    • glucides, glucides, glucides (lents) pour faire mes réserves de glycogène (réserves dans vos muscles)
  • Sorties course à pied :
    • pas trop, se préserver pour la course
    • rappeler à son corps la vitesse marathon
  • Jour J :
    • préparer
    • repérer les endroits stratégiques
  • Réécoutez l’épisode 3 et 4 sur les conseils pour appréhender les bonnes pratiques de la course à pied :

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023. Plus de dodo et moins de kilos ?

L’épisode

Plusieurs petites séquences entre 7 et le 17 septembre où je vous parle de sommeil, de motivation et de course à pied.

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022. Compte Rendu de Mon Semi-Marathon Belle-Iloise

L’épisode

Je vous relate ma course du semi-marathon de la Belle Iloise à Liège de ce dimanche 3 septembre 2017 avant et après.

Rendez-vous à Metz le 8 octobre ? Il y en a pour tout le monde : un 10km et un marathon.

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021. Ne courez pas comme Tom Cruise

L’épisode

Je vous fait part des bons gestes techniques, de la bonne posture à avoir pour bien courir et ne pas se blesser. Aussi bien les bras que les jambes doivent travailler correctement ! Et vous inspirer Tom Cruise n’est pas une bonne idée 😉

Rendez-vous à Metz le 8 octobre ? Il y en a pour tout le monde : un 10km, un semi et un marathon.

Notes de l’épisode :

  • Posture bas
    • nombres de pas : 180
    • avant du pied (comme Light Feet Running)
    • jambes parallèles
  • Posture haut
    • bras parallèle comme bowling sinon boule rigole
    • relâcher les muscles comme athlétisme (mâchoire,…)
    • mains : pouces place au sport mais impossible de me rappeler
  • Courir comme Tom cruise, pas si bonne idée
  • Moi et le marathon
    • 1er marathon en septembre 2014, 3 ans après mes débuts
    • 10ème semaine presque terminée sur 16 pour le marathon de Metz
    • 1er gros test ce we avec une course semi à Liège
    • objectif : 1h45 car le fractionné se passe bien soit 5’/km
  • Bravo
    • bravo à Jess pour sa course
    • bravo à John pour son triathlon
    • bravo à ChtiGrenoblois pour ses débuts

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020. Ca change quoi d’être parent ?

L’épisode

Etre parent ça change quoi? Est-ce que vous n’allez plus rien pouvoir faire si ce n’est vivre au crochet de l’éducation de vos enfants? Pas du tout, tout est question d’organisation et de savoir dans quoi on met les pieds. Après c’est une magnifique aventure avec comme dans tout ses hauts et ses bas !

Notes de l’épisode :

  • être parent c’est super
  • qu’est-ce qui peut vous faire attendre ce fantastique projet ?
    • votre situation de couple qui doit être soudé et sur la même longueur d’onde
    • votre stabilité financière dans une certaine mesure
    • vos projets à long terme, votre carrière
    • vos projets fous, peut-être attendre de les avoir lancé
    • vous aimez trop sortir le soir et les horaires fixes ne vous conviennent pas
  • bref prenez votre temps
  • après ces petits êtres c’est beaucoup de bonheur et un bon moyen de changer votre vie :
    • votre temps s’optimise de lui-même
    • vos priorités changent
    • vous faites d’autres choses

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[Ozmozcast] 019. De la marche au marathon, et vous votre rêve ?

L’épisode

Vous rêvez de courir un marathon un jour, et/ou de courir un jour une course qui vous paraît impossible à atteindre ? Je vous démontre que tout est possible et je vous explique les repères à avoir et poser pour pouvoir y arriver progressivement sans se blesser.

Rendez-vous à Metz le 8 octobre ? Il y en a pour tout le monde : un 10km, un semi et un marathon.

Notes de l’épisode :

  • Comment progresser de la marche à 5km, 10 et 21km et le marathon
  • Un marathon ? votre rêve ?
    • pas si utopique que cela
    • il faut être patient, garder le plaisir
    • il faut se donner du temps et y aller progressivement (pas plus de 2 ou 3 km en plus par sortie et par semaine)
    • arriver d’abord à courir deux ou trois semi avant de penser à un marathon (chaque fois au moins la moitié de la distance visée)
    • pas besoin vraiment d’un plan de préparation en-dessous de 10km
    • si plan de préparation :
      • attention aux plans sur le web, soyez critique
      • préférez aller chez un professionnel (kiné, médecine du sport,…) -> plus spécifique
      • préférez un membre aguerri de votre club -> plus spécifique
    • entrainement c’est quoi ? (podcast dédié bientôt)
      • préparation générale
      • préparation spécifique
      • affutage
    • motivation pour votre préparation
      • préparez votre conjoint, votre entourage
      • faites-le pour les bonnes raisons
    • remerciements

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[Ozmozcast] 018. Donnez votre sang ?

L’épisode

Pourquoi donner son sang? D’abord parce que c’est un acte citoyen qui permet d’aider la société. Mais aussi pour d’autres raisons intéressantes :

  • faire le suivi de votre sang notamment dans le cadre de votre remise en forme
  • passer un bon moment avec une chouette équipe et des gens qui comme vous veulent faire avancer les choses, bref un bon moyen de sortir de sa bulle
  • en bonus un petit cadeau sympa et un bon de réduction pour une boutique en ligne

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[Ozmozcast] 017. Changez votre alimentation phase 2 : passez à l’action

L’épisode

Afin de vous permettre de passer à l’action, je fais le bilan de tout ce qui m’a permis de réussir ma remise en forme depuis 5 ans. Je vous livre les erreurs et réussites de ce qui m’a permis de perdre les 15kg de trop que j’avais pris passant de 98 à 83kg. Voici en résumé ces différentes étapes :

  • 1ère étape : diminuer quantité et sport (98 à 92kg – 2012)
    • Lifesum calcul en fonction du poids et taille : 2070 kcal
      • Sport total cal / j augmente (grosse sortie lundi 26km : 4500)
  • 2ème étape : s’informer sur le sujet, découverte IG (92 à 88 kg – 2013 / 2014)
    • IG yoyo -> diabète
    • Glycémie : taux de sucre sang
    • Action : ouvre l’appétit après + coup de mou
    • Repères : riz blanc 85, plan blanc 70, attention plus de 50
    • Uniquement pour les glucides
  • 3ème étape : catégories d’aliments + Lifesum (88 à 91kg – 2015 / 2016)
    • Répartition des aliments en glucides, lipides, protéines
    • Changements des repas :
      • Flocons d’avoine
      • Salade midi (tomate, mozzarella, avocat, raisins, fruits secs)
  • 4ème étape : rééquilibrage glucides, protéines, lipide + eau (88 à 85kg – 2016 / 2017)
    • Trop de glucides : muesli, pain, yaourt,… + produits transformés (calories vides) + pas assez de proténies
    • Repas à base de pois chiches, légumineuses, oléagineux, oeufs + fruits et légumes
    • Avocats pour remplir gras lipides comme cercles apple watch chaque jour
    • Boire de l’eau permet de moins avoir faim + nombreux effets positifs santé
  • 5ème étape : le jeune (85 à 83kg – 2017)
    • meilleure gestion de la satiété
    • habituer le corps à moins manger
    • vivre l’instant présent
  • Effets positifs de cette évolution entre 2012 et 2017) :
    • Plus besoin de collation à 10h et 16h -> 500 calories facilement épargnées
    • Plus besoin de lait -> Plus de soucis de digestion
    • Concentration et énergie améliorée au quotidien
    • Meilleur sommeil

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[Ozmozcast] 016. Changez votre alimentation phase 1 : initiez le mouvement

L’épisode

Changer son alimentation, c’est un objectif que l’on est nombreux à vouloir mettre en place. Mais pourquoi le faire? Comment initier le changement? Je vous réponds en m’appuyant sur mon cas personnel avec mon passage de 98kg à 83kg à ce jour initié en 2012.

  • Le pourquoi du changement ?
    • pas un régime, adaptation de votre alimentation
    • perdre du poids mais pas seulement
    • bienfaits : énergie, concentration, digestion, moral,…
  • Contexte du changement :
  • Faire le bilan : 

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[Ozmozcast] 015. Courir libre

L’épisode

Courir sans casque audio, sans montre, un état d’esprit qui peut paraitre étonnant dans notre monde hyper connecté. C’est néanmoins qqch que je vous enjoindrais à tester de temps en temps. Je vous explique les raisons qui me sont personnelles mais aussi des raisons factuelles.

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[Ozmozcast] 014. L’eau vous rend plus productif

L’épisode

Boire de l’eau c’est vital mais c’est aussi important pour être en forme et productif, surtout par cette chaleur ces derniers jours et si vous faites du sport. Voici quelques trucs et astuces pour bien boire :

  • Les raisons :
    • cerveau composé à 85% d’eau -> bosser
    • boire 1,5l (6 à 9 verres) voire même 2,5l par temps chaud et si sportif
    • avantages : rester productif, être plus rassasié, meilleure volonté
  • En pratique :
    • prévoir un endroit stratégique pour la journée, bien en vue
    • bouteille tupperware, app water minder & life sum
    • chaque heure (mac) : paramètres > date et heure > annoncer l’heure
    • possible de customiser votre eau : thé glacé, fruits à infuser
    • le soir, monter la bouteille avec vous
    • prendre des bains / douches le plus froid pour faire baisser la température
    • attention à l’eau pétillante qui peut poser problème pour la digestion

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[Ozmozcast] 013. Être un parent zen

L’épisode

Être un parent serein en toutes circonstances, c’est mon leitmotiv en 2017. Je vous explique comment et pourquoi. Un épisode qui aura une suite à coup sûr! Les conseils de cet épisode :

  • Communiquer avec le conjoint sans les enfants
  • Ne pas se contredire devant les enfants
  • S’énerver pas utile et blocage cerveau
  • Coin réflexion <> Coin punition
  • Communiquer avec eux
  • Être à l’écoute
  • Responsabiliser <> peur
  • Comprennent bcp plus qu’on ne le croit
  • Tenir ses promesses et ses avertissements sinon se taire ou attendre
  • Être avec eux et vivre l’instant

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[Ozmozcast] 012. Bonne nuit les petits (et les grands)

L’épisode

Après quelques années d’intérêt pour le sommeil, je vous livre quelques conclusions que je te tire de mes différentes expériences et tests en la matière. En espérant que ça vous parle et vous inspire!

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[Ozmozcast] 011. Les jeux de société, ya bon miam miam

L’épisode

Devenu fan de jeux de société malgré que j’aie été martyrisé par le Monopoly & co, je vous propose quelques jeux « coup de coeur » et des conseils pour mieux choisir vos jeux et moins dépenser.

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[Ozmozcast] 010. Votre fourchette va changer votre vie

L’épisode

Depuis 2012, j’ai changé ma façon de manger mais j’ai aussi trouvé des trucs pour mieux manger. L’idée c’est de moins manger en adaptant notre façon de manger, je vous explique comment je fais au quotidien.

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[Ozmozcast] 009. Carrière professionnelle

L’épisode

Ma carrière professionnelle en tant que fondateur d’une agence web en 2008 et de salarié auparavant en bref parsemée de conseils qui j’espère vous permettront de vous inspirer et qui sait de vous lancer dans l’entrepreneuriat si vous hésitiez!

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[Ozmozcast] 008. Le jeune en société

L’épisode

Pratiquant le jeune depuis début 2017 à raison de un jour / semaine entre 16h et 24h selon l’état de forme, je vous donne un retour et quelques conseils par rapport à ma gestion du jeune en société et mes réflexions pour continuer et améliorer ma façon de faire. Et vous, vous avez envie de jeûner ou vous le faites déjà?

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[Ozmozcast] 007. The sound of silence

L’épisode

Je vous explique le silence depuis quelques jours et les petits achats que j’ai fait pour améliorer le son un minimum pour que la qualité soit meilleure et supportable.

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[Ozmozcast] 006. Ahhh Ces Jeunes

L’épisode

Je vous explique ma démarche vis-à-vis du jeune et des intérêts qu’il pourrait avoir si vous vous y intéressez.

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[Ozmozcast] 005. Guide Course A Pied (En Bref Et Au Calme)

L’épisode

Un épisode résumé au calme car le précédent en courant était fort limite. Je récapitule notamment des notions importantes comme l’endurance fondamentale.

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[Ozmozcast] 004. Guide Course A Pied (En Courant)

L’épisode

Tous les conseils nécessaires pour un coureur à pied qui commence et/ou qui cherche à progresser. Je vous livre tout ce que j’ai appris depuis mes débuts en 2012. Petit exercice de style, je le fais en courant, désolé pour mon discours un peu haché 😉 J’avais aussi une limitation avec l’application d’enregistrement d’où cet épisode découpé en 3 parties de 15 minutes réunies en une seule.

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[Ozmozcast] 003. L’importance Des Rituels

L’épisode

Les habitudes pour soi et pour nos enfants c’est important! Voici les différentes choses évoquées dans l’épisode :

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[Ozmozcast] 002. Strava bien?

L’épisode

Je vous parle de la création du Strava pour la communauté et de la poussette Croozer que j’utilise pour emmener mes enfants à vélo et lorsque je fais de la course à pied.

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[Ozmozcast] 001. Perdre du poids en bref

L’épisode

Je vous explique en bref toute ma remise en question et notamment sur mon poids (98kg à 83kg) entre 2012 et 2017 grâce à la course à pied et des changements en matière de nutrition.

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